LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

ICAF - Accidents de la vie courante et personnes âgées

ICAF - Accidents de la vie courante et personnes âgées

Les accidents de la vie courante entraînent chaque année, l'admission dans un service des urgences de 4,5 millions de personnes âgées. Bon nombre de ces accidents sont pourtant évitables.

Dénutrition, erreur de posologie, sols dégradés, intoxications, chaussures inadaptées,... sont autant de déclencheurs d'accidents. Lutter contre ces risques est un réel défi.

En réponse aux différents besoins évoqués, il semble important de proposer des actions coordonnées, au bénéfice de ce public grâce à un travail en réseau, une complémentarité entre tous les partenaires et une cohérence entre les différentes actions.

La mise en place de séances de prévention et d'information qui contribuent à sensibiliser et assurer la sécurité, en répondant en temps voulu et de manière appropriée aux situations d'urgence, répond parfaitement aux attentes de ces personnes.

Dans le secteur de l'agglomération de ***, le CCAS de *** est la seule structure à proposer des actions spécifiques en direction des personnes âgées.

Dans un premier temps, je vais vous présenter la structure, puis je poursuivrai avec l'identification des besoins, enfin je parlerai du projet prévisionnel et pour finir je décrirai les outils d'évaluation.

...

Ces deux années de BTS m’ont fait acquérir des connaissances qui m’ont aidé à la conception de ce projet, le Centre Communal d’Action Sociale de *** m’a permis de mettre mes compétences au service du public accueilli. Elles m’ont aussi fait prendre conscience que la théorie et la pratique sont deux choses complémentaires, même si tout est bien organisé, n’importe quel projet peut évoluer de façon imprévue car travailler avec l’être humain engage une réelle capacité d’adaptation.

L’élaboration de cette action m’a montré que mettre en place un projet de sensibilisation nécessite de mobiliser ses connaissances comme les cours théoriques de biologie, la méthodologie de projet et le design de communication. Elle nécessite également une mobilisation de compétences de Technicien en Économie Sociale et Familiale.

Ce travail va me permettre d’allier l’intérêt des usagers pour cette action et celui de la structure. En effet, ce projet sera utile aux personnes car les connaissances qu’ils auront acquises au cours de la séance leur permettront une amélioration de leurs comportements au quotidien.

Durant l’élaboration de ce projet, j’ai dû composer entre le travail institutionnel du conseil municipal et les salariés mais aussi avec celui de l’accompagnement du public.

 

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Service d' Accompagnement et d'Insertion Sociale
Les Services sont ouverts 365 jours par an et disposent d’une permanence téléphonique 24h sur 24h et d’un pole d’accueil central. Celui du Service d’ Hébergement est situé sur la même commune que celle accueillant les résidants. Il comporte les bureaux administratifs de l’établissement, un bureau d’éducateurs, un salon avec un ordinateur et une bibliothèque à disposition et une cuisine équipée. Celui afférent au Service d’ Accompagnement est situé sur une commune accessible à l’ensemble des résidants dépendant de ce service. Il comporte deux bureaux d’éducateurs, un salon équipé d’un coin télévision, une salle à manger, une cuisine équipée. Par ailleurs, l’établissement dispose d’un parc automobile permettant les différents accompagnements et visites, ainsi que l’organisation des loisirs.
Projet d'action collective : Le surendettement
J’ai effectué mon stage de première année de BTS Economie Sociale et Familiale au sein de la Circonscription d’Action Sociale de C, dépendant de la Direction de la Prévention et du Développement Social gérée par le Conseil Général de l’I, auprès d’une conseillère en économie sociale et familiale. Les missions de la CESF s’articulent autour du budget (AEB, MASP…), du surendettement et expulsion locative. Dans cette optique elle participe à un groupe d’action collective sur le thème du surendettement. Ayant assisté à une réunion de ce groupe au mois de Mars, lors de ma première partie de stage, cette action a retenu mon attention. En effet étant habituée à voir des situations de surendettement lors d’entretiens individuels, j’ai été attirée par cette approche collective différente, c’est ainsi que j’ai souhaité m’y associer et donc l’analyser plus en détail. Ainsi je vous présenterai dans un premier temps l’origine de ce projet, puis sa réalisation et enfin son bilan.
Note d'analyse sur une activitée de conseil dans la gestion d'un budget d'un ménage
Pour ce qui est de la gestion financière, Anaïs travaille actuellement à l’E.S.A.T (Etablissement et Service d’Aide pas le Travail) dans le service de la blanchisserie ; elle a donc des revenus fixes. Anaïs a une déficience légère et aussi un grand manque de confiance en elle. Il y a quelques années Anaïs a fait une demande pour être mise sous curatelle. Actuellement, elle est donc placée sous curatelle renforcée et voudrait mettre fin à celle ci. Dans le cas présent (curatelle renforcée), sa curatrice perçoit seule les revenus d’Anaïs sur un compte ouvert au nom de celle-ci. La curatrice assure elle-même le règlement des dépenses auprès des tiers et dépose l’excédent sur un compte laissé à la disposition d’Anaïs. Pour gérer les dépenses d’Anaïs, la curatrice a mit en place un budget sur lequel elle prévoit les dépenses fixes (le loyer, l’électricité, le gaz, remboursement d’un crédit …) ; les dépenses courantes (les loisirs, l’alimentation, les vêtements…) ; et les dépenses exceptionnelles (changement de voiture, achat d’appareil électroménagers …). Pour ces dernières, la curatrice épargne chaque mois une certaine somme.
Rapport de stage dans un centre hospitalier
La conseillère de la structure et les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire animent régulièrement des séances de culinothérapie. Afin de préparer les séances de culinothérapie, le stagiaire recherche tous les ingrédients de la recette à préparer qu’il reporte sur une liste, et le ou les stagiaires et la conseillère ou un autre membre de l’équipe vont alors faire les courses avec cette liste. Les stagiaires de l’UEROS ont souvent des problèmes d’organisation et de repérage. Ce sont des conséquences courantes de l’accident cérébral. Cela est nettement visible lorsque le stagiaire fait les courses. C’est pourquoi, j’ai voulu travailler sur cet aspect et proposer un projet sur l’organisation des courses à l’attention des stagiaires de l’UEROS pour répondre à leurs besoins.

Connexion

Abonnement

Recherche