LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Rapport de stage en EHPAD

Rapport de stage en EHPAD Durant mon stage, j’étais principalement avec l’animatrice. J’ai participé à toutes les activités quotidiennes (ateliers décoration, jeux de mémoire, jeux de société…). J’ai pu aller voir divers professionnels, comme l’assistante sociale, la psychologue, l’ergothérapeute… J’ai pu observer comment se déroulent les repas ainsi que les collations. J’ai également eu l’occasion de visiter la cuisine et la lingerie pour en comprendre leur système. J’ai participé à l’accueil de nouveaux résidents. J’assistais aux réunions appelées « les transmissions » une à deux fois par semaine. Depuis quelques mois, toutes les deux semaines, des intervenants du théâtre se rendent à l’EHPAD pour créer une pièce de théâtre avec un petit groupe de résidents, dans le cadre du projet « L’un est l’autre », initié par le Conseil Général et mis en œuvre par la Direction des Actions pour les personnes âgées et pour les personnes handicapées et la Direction de la culture et de la citoyenneté. J’ai donc pu assister à ces interventions. Avec quelques résidents de la maison de retraite de Villandraut, nous sommes allés à la maison de retraite de la ville voisine, pour jouer à des jeux de sociétés avec les résidents de cette maison de retraite. Nous avons fait une sortie à la fête de la ville en février, j’ai pu observer et participer à toute l’organisation qu’une sortie implique (protéger les résidents contre le froid, accompagner les résidents à monter dans le bus, vérifier qu’ils restent dans le groupe…). L’EHPAD dispose d’un minibus, ce qui facilite la possibilité de sortir. Nous avons accueilli des lycéennes de baccalauréat professionnel « mode » qui ont réalisé un exposé, ainsi que des lycéennes de baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement soins et services à la personne) pour des journées de découverte. J’ai été présente lors d’appels vers des tuteurs, pour des demandes de sortie d’argent par exemple. Chaque été, un groupe de résidents part à Lourdes, beaucoup de choses doivent être organisées, il faut communiquer avec la pharmacie du Centre Hospitalier pour pouvoir prendre les médicaments des résidents, communiquer avec les tuteurs… J’ai donc assisté à la préparation de ce séjour, qui s’est déroulé après mon stage. Tous les jeudis, pour les jeux de société, des bénévoles interviennent. Il est important que les résidents se repèrent, c’est pour ça que tous les jours, la date du jour est écrite, ainsi que la fête du jour et une citation. A la maison de retraite, un groupe d’enfants du centre aéré est venu pour jouer à des jeux de société avec les résidents. Mes objectifs ont été atteints, j’ai réussi à identifier les caractéristiques de la structure, du service « animation » et celles du public. J’ai constaté que le travail en équipe et la communication entre les membres du personnel étaient réellement importants. J’ai pu réaliser un support de communication (une affiche sur le chocolat). Enfin j’ai pu mettre en place mon activité.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Note analyse centre social - Action de Sensibilisation et de Prévention

Dans le cadre du BTS Economie Sociale et Familiale, j’ai effectué mon stage de 1ère année au Centre Social Intercommunal xxx .

En 1998, la Communauté de Commune xxx a transféré ses compétences de l’Action Sociale en créant le Centre Social. L’objectif du Centre Social est de développer une mission d’action sociale et d’animation en faveur des habitants du territoire en milieu rural. C’est une structure sous la forme associative gouvernée par un conseil d’administration de 27 membres regroupés en 3 collèges. Un bureau de 8 membres assure la gestion et l’organisation de l’association avec l’appui du directeur. Il bénéficie d’un agrément de la CAF de la Sarthe qui « lui confère la légitimité de son intervention et de son expertise du territoire en matière d’Action Sociale ».

Rapport de stage dans une CAF
J'ai décidé de faire mon étude d'activité sur la demande d'aide financière. J'ai choisi cette activité car ma maître de stage m'a laissé une grande autonomie pour établir ce travail tout en le vérifiant et me conseillant. J'ai donc construit une demande d'aide, présenté celle-ci, et vu son attribution. J'ai aussi choisi cette activité car je l'ai trouvé très intéressante et de grande utilité pour les usagers en situation d'urgence, j'ai pu me rendre compte que cette demande d'aide financière allait changer et améliorer leur situation. Cette aide exceptionnelle et momentanée permet en effet d'apporter aux usagers en difficultés budgétaires un secours économique afin d'améliorer la situation dans laquelle il se trouve.
EP: la protection solaire chez les enfants de moins de 10 ans
Depuis bien longtemps, la peau blanche s’est imposée comme un critère de beauté. Au court du XVIIème siècle, l’aristocratie va considérer que la blancheur est réservée aux nobles et bourgeois et le teint mat pour les paysans, les soldats et le reste de la population. En effet, être bronzé reflétait le travail d’extérieur et donc le bas de l’échelle sociale. Au cours des XIXème et XXème siècles, le phénomène va commencer à s’inverser. Par intuition, les médecins prescrivaient des « bains de lumière » et des « bains de mers » aux personnes anémiées. Par la suite, des chercheurs vont constater que le soleil accentue la synthèse de la vitamine D, ainsi le soleil est bénéfique pour notre organisme. Mais ce n’est qu’avec l’arrivée des congés payés, en 1936, qu‘« être bronzé » va devenir un critère de beauté et de prestige. A cette époque « l’exode estivale » commence, les plages se remplissent et le bronzage devient la norme. La tendance s’est inversée, les plus hauts dans l’échelle sociale vont partir plus souvent au soleil et être très bronzés contrairement aux plus pauvres qui iront peut en vacance au soleil.
EP : Foyer logement besoin d'animation
Le foyer logement est un mode d’hébergement collectif qui a pour vocation d’accueillir des personnes âgées valides, capable de vivre de manière habituelle dans un logement indépendant. Il s’agit d’établissements du secteur social et sont officiellement autorisés et habilités pour l’allocation de logement ou l’Aide Personnalisée au Logement et généralement agréées par le Président du Conseil Général pour recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale. Répondant aux normes du ministère chargé du Logement, ils comportent des logements privatifs et des services communs à la disposition des résidents. Ici, le Foyer Logement est implanté dans le centre d’une agglomération qui compte près de 1800 habitants ; le centre ville est alors facile d’accès pour les piétons.

Connexion

Abonnement

Recherche