LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

CRI : L'entrée dans la nuit

CRI : L'entrée dans la nuit

J’ai choisi de travailler sur le thème du coucher que j’appelle l’entrée dans la nuit, ce moment précède le sommeil qui est un besoin fondamental pour l’Homme. Le choix de ce thème n’est pas un hasard, c’est un moment que j’apprécie, c’est un instant de détente où mes muscles se relâchent. J’aime bien ce temps calme de ma journée. En ce qui concerne ma future profession d’AMP, l’entrée dans la nuit est, à mon sens, une partie très importante de la journée des personnes que l’on accompagne. En effet, c’est à ce moment-là que l’institution peut prendre une dimension psychoaffective proche de celle du cadre familial.

L’entrée dans la nuit est un moment privilégié avec les enfants. Je me suis rapidement rendu compte qu’il faut profiter de ce moment pour mettre en place une relation spécifique. Pour le bien-être des enfants et l’estime de soi, j’ai pu mettre en œuvre le « faire avec ». Ma place de stagiaire m’a permis de prendre beaucoup de temps avec les enfants lors de mon accompagnement. Je pense que pour mettre en œuvre un bon accompagnement, il fait connaître les besoins des personnes concernées, pour cela j’ai observé les enfants au début de mon stage.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un EHPAD

À travers cet écrit, j’ai pu découvrir chaque jour un peu plus mon futur rôle d’AMP. Lors de mon stage de 12 semaines en E.H.P.A.D, j’ai découvert un milieu inconnu pour moi, car je n’avais aucune expérience dans le métier du soin et de l’accompagnement de la personne âgée. J’ai été très agréablement surprise de mon stage au niveau professionnel et personnel.

Même si ce stage n’était pas facile, j’ai beaucoup aimé, malgré mes appréhensions. Cela m’a permis de découvrir la façon dont les résidents vivent en maison de retraite. Dans le service ou j’’ai travaillé, j’ai pu créer un lien de confiance et de communication avec les résidents mais surtout avec Mr V, Mme R, Mme C car j’ai pu les accompagner dans leurs besoins, leurs capacités, leurs difficultés et leurs désirs.

DF 5 : Projet personnalisé dans un foyer de vie
Mon intervention se passe dans un foyer de vie où j’ai eu l’opportunité de réaliser un de mes deux stages. Il est situé en zone rurale proche d’une ville de taille moyenne. Le foyer accueille 52 personnes handicapées mentales en internat et 2 en externat. Les admissions se réalisent sur orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), selon le dispositif mis en place par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le public résidant est composé de personnes ne pouvant exercer une activité professionnelle mais dont l’état ne justifie pas un placement en Maison d’Accueil Spécialisé (MAS), ni en Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM). Le projet éducatif de l’établissement tend, en concertation avec les parents ou familles, « à développer ou maintenir les acquis, l’autonomie, la maturation des processus intellectuels, l’épanouissement et le bien être des résidants ». Dans ce but il développe des actions d’animation, de soutien médico-éducatif et des activités d’initiation professionnelle. Les personnes accueillies sont réparties en quatre groupes de 12 ou 13 résidents se réunissant dans un lieu de vie propre pour les temps d’activité. Tous les repas sont pris en commun. Le travail de mise en œuvre des objectifs qui a été fait durant mon stage n’a été qu’une amorce ; il va être poursuivi par l’équipe en place pendant l’année à venir. Ainsi une évaluation et les réajustements nécessaires seront réalisés lors de la prochaine révision du projet personnalisé de Mr B. J’ai pu déterminer l’importance d’outils institutionnels tels que le projet personnalisé qui constitue un cadre nécessaire pour un accompagnement optimal des bénéficiaires et cela en permettant la concertation et la coordination des différents membres du personnel d’un établissement. Ce travail a été pour moi une expérience très formatrice. Je me suis, en effet, pleinement trouvé en posture professionnelle, dans l’élaboration, la rédaction, la mise en œuvre et la présentation du projet personnalisé à l’équipe pluridisciplinaire.
Rapport de stage dans un foyer médicalisé
Les résidents accueillis au Foyer d’Accueil Médicalisé de Noyal-Chatillon sur seiche présentent une dépendance motrice et intellectuelle, des possibilités de communication très limitées et une vulnérabilité. L’origine de ces atteintes cérébrales est souvent précoce, au premiers mois de la vie. Le public est assez jeune, la moyenne d’âge est d’environ 30 ans. Le plus jeune a 20 ans et le doyen a 55 ans. La répartition hommes/femmes est équilibrée. Il y a 14 femmes et 21 hommes. Tous les domiciles familiaux se trouvent en Ille et Vilaine. Les liens familiaux sont réguliers malgré une diminution des retours depuis l’ouverture. Les résidents relèvent tous d’une mesure de protection de tutelle mise à part un résident qui sous curatelle renforcée. Plusieurs difficultés sont présentes chez les personnes accueillies au sein du foyer. - Des troubles de la déglutition et des troubles digestifs exigent un accompagnement spécifique pendant l’alimentation et l’hydratation. - Des troubles épileptiques - Une attention à l’habillage due aux déformations et rétractation orthopédiques, aux gestes incontrôlés. - L’élimination peut demander du temps et parfois des soins adaptés. - Beaucoup de personnes n’ont pas accès au langage, seule quelques unes ont un début de langage ou quelques mots compréhensibles. - Pour les déplacements en intérieur, 1/3 n’ont pas de mobilité indépendante. Les autres peuvent marcher seuls ou accompagnés, certains se déplacent en fauteuil roulant électrique ou en fauteuil roulant manuel.

- Pour ce qui est des déplacements en extérieur, ils nécessitent un accompagnement « 1 pour 1 ». Le temps est le besoin le plus important de ces personnes atteintes de polyhandicap. 4. Les grands axes du projet d’établissement - La dignité Reconnaître une personne en tant qu’être humain, adulte, sexué, d’une génération, d’un milieu social. - L’éducation Proposer des apprentissages cognitifs, sociaux. - Prendre soin : « care » et « cure » Ce sont autant les actes quotidiens pour prendre soin, soulager (care en anglais) que de dispenser des soins (cure en anglais). - L’insertion, l’inclusion Intégrer le nouveau résident et sa famille, avoir des échanges satisfaisants avec l’environnement social. - La place des familles Respecter la place unique qu’a la famille dans la connaissance du résident, dans ses relations affectives, prendre en compte le plus possible ses attentes. - La personnalisation Prendre en compte la personnalité, l’histoire, les goûts du résident. - La liberté d’aller et venir et la sécurité Les quelques résidents en mesure de se déplacer de façon indépendante peuvent généralement circuler librement. Cette liberté de circulation a, de fait, une limite très stricte. Aucun résident actuellement présent ne peut sortir du foyer sans accompagnement, en raison du risque de mise en danger estimé. Très régulièrement des paradoxes se posent du fait de l’extrême dépendance et des difficultés de communication des adultes accueillis pour prendre en compte leur statut, leurs droits, leur sécurité, leur liberté.
Rapport de stage dans un foyer d'hébergement

La population reçue sur le foyer d’hébergement suivant la classification internationale de Wood présente plusieurs types de déficiences intellectuelles*, sensorielles et/ou motrices. On parle alors de pluri handicaps, de multi handicaps. Les valeurs portées du Foyer d’hébergement dans le respect des valeurs de l’association sont le respect, l’écoute, le partage, l’empathie, le bien-être et la qualité de vie.

Connexion

Abonnement

Recherche