LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

ISAP : service de soins extra hospitalier de psychiatrie adulte

ISAP : service de soins extra hospitalier de psychiatrie adulte

J’ai commencé mon stage de deuxième année de formation d’assitant de service social, le 5 Octobre 2009. Celui-ci s’est déroulé au sein d’un service de soins extra hospitalier de psychiatrie adulte dans un département rural du sud de la France. En ce qui concerne la psychiatrie, ce département est divisé en deux parties, le nord et le sud. La loi relative à la sectorisation psychiatrique a été votée le 31 Juillet 1985. Il faut cependant attendre 1987 pour voir le nord et le sud du département divisé en 4 secteurs.

A partir de 1991, le département se compose de cinq secteurs psychiatriques. Le premier, deuxième et troisième secteur se situent dans le nord du département et sont rattachés à un centre hospitalier spécialisé de psychiatrie. Le quatrième et le cinquième se situent, quant à eux, dans le sud et dépendent d’un centre hospitalier général, à qui ont été confiées, depuis 1967, les missions d’organisation des soins psychiatriques. Mon stage se déroule au sein du secteur V. Celui-ci comprend deux hôpitaux de jour et un Centre Médico-psychologique (CMP) intersectoriel. L’assistante sociale avec laquelle j’ai effectué mon stage travaille sur le CMP intersectoriel et sur l’un des deux hôpitaux de jour.

Cette intervention m’a permis de voir à quel point la relation de confiance et la relation d’aide qui s’ensuit, établies avec l’usager, sont d’une grande importance. De plus, le fait de respecter la personne ainsi que son rythme est primordial. Le « faire avec » doit toujours primer sur le « faire pour », il s’agit de prendre les décisions avec la personne et non pas de décider à sa place. Par ailleurs, lorsque j’ai commencé à établir un contact avec ce Monsieur et qu’il m’a expliqué sa situation, je me suis demandée si j’allais être à la hauteur.

En effet, il avait le sentiment que tous les travailleurs sociaux le mettaient en échec. C’est pourquoi dès le premier entretien, il m’a paru important de le mettre en confiance, et de le rassurer en lui présentant le cadre, avec ma collègue infirmière, alliant à la fois le médical et le social. Cette situation a été enrichissante. En effet, j’ai pu établir des demandes d’aide (demande de secours auprès d’une association caritative), j’ai pu instruire un dossier de surendettement avec Monsieur, j’ai également fait preuve d’écoute et de soutien à l’égard de ce dernier. Cette intervention m’a permis de mettre en pratique les savoirs et savoir-faire enseignés en termes de techniques d’entretien, de politiques sociales et d’apports théoriques (sociologie, psychologie ....)

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Mes ressentis face aux familles touchées par la maladie d'Alzheimer

Mon premier voyage dans le monde du social a été pour moi un épanouissement et une découverte inattendue. J’ai effectué mon stage à l’association Alzheimer C. d. auprès d’une assistante sociale. J’y ai découvert des méthodes de travail particulières et une ambiance chaleureuse. Ces trois mois ont été pour moi tout d’abord un émerveillement car j’avais envie de découvrir, et une soif d’apprendre, puis petit à petit une prise de contact par rapport à la réalité car les familles que nous recevions nous faisaient partager leurs peines, leurs souffrances, leurs déceptions mais aussi leurs espoirs et leurs joies. L’assistante sociale m’a tout de suite montré comment me nourrir des témoignages des familles pour augmenter mes connaissances sur la maladie et pouvoir les faire partager à d’autres.

Chaque personne nous enrichissait par ces expériences, par la manière d’aborder le malade et par l’amour et l’attention qu’elle lui portait. Même les situations les plus complexes (conflits, maltraitances…) et les plus touchantes (problèmes financiers, problèmes de santé…) nous apportaient des manières de faire, de réfléchir pour les solutionner ensemble. Ce stage a été très douloureux car nous étions plongés dans la perte inévitable des facultés humaines et cela donnait un aperçu de la vieillesse.

Visites médiatisées en lieu neutre

Dans le cadre de ma deuxième année de formation d’Assistant de Service Social (ASS) à l’IRTS de Metz, j’ai effectué mon stage professionnel au sein de l’association Espace Rencontre à Thionville. L’objectif de cette association est le maintien de la relation, la prise ou reprise de contact d’un enfant et du parent avec lequel il ne vit pas, ou de tout autre membre de son entourage familial, et cela dans des situations très difficiles, voire conflictuelles ; le recours à un lieu tiers avec un accompagnement spécifique étant, durant une période transitoire, la seule solution possible.

Mes objectifs durant ce stage étaient de connaître le contexte de l’intervention sociale afin de m’investir au mieux auprès du public de l’association, mais aussi de comprendre le fonctionnement judiciaire les amenant à fréquenter un lieu neutre. Je souhaitais également développer mes connaissances partenariales, me positionner professionnellement, et mettre en lien les apports théoriques avec la réalité de terrain

Note de stage en polyvalence de secteur

J’ai souhaité effectuer mon stage de première année, en polyvalence de secteur. En effet, je pense que la polyvalence permet de découvrir de nombreuses facettes du travail de l’assistant de service social (ASS) en raison de la grande diversité des situations rencontrées. Ainsi je pourrais avoir une vision plus large du métier d’assistant de service social et une idée plus concrète de la polyvalence. Mon stage s’est donc déroulé au sein d’une Délégation Territoriale d’Action Sociale (DTAS) qui dépend du Conseil Général.

ISIC : « Coiffer pour changer le monde »

Dans le cadre de ma formation d’assistant de service social, j’ai effectué mon stage dans le champ de l’Intervention Sociale d’Intérêt Collectif à La rue des femmes, organisme communautaire situé au Québec dans la ville de Montréal. Mes motivations pour cette destination étrangère étaient diverses tant sur le plan pro-fessionnel que personnel ; il s’agissait de m’ouvrir à la richesse, à la qualité, à l’avancée en travail social ainsi qu’à la méthode d’intervention d’intérêt collectif dans un pays étranger. C’était également une opportunité de découvrir un pays et des horizons différents, une autre culture, une autre réalité, un désir de me connaître davantage, la suite d’un cheminement personnel.

Connexion

Abonnement

Recherche