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Le concept d’évaluation : une démarche en quête de sens.

Le concept d’évaluation : une démarche en quête de sens.

Quelle place pour l’éducateur spécialisé ? « Il n’y a pas de vents favorables pour qui ne connaît pas son port » La mise en œuvre de l’évaluation peut montrer que le champ social n’est pas « simplement un espace de prestations, […] mais un champ de forces où l’action sociale représente un enjeu pour les groupes sociaux et pour la collectivité .» poursuit M. Tachon. Si tous les professionnels se sont entendus pour estimer que l’évaluation était un besoin nécessaire, beaucoup ont pourtant divergé sur ce qu’il y avait lieu d’évaluer et surtout sur les méthodes à employer. Mais petit à petit, les recherches menées et les outils proposés ont fait progresser l’idée qu’une évaluation qualitative pouvait et devait se pratiquer, même si beaucoup de réticences demeurent ; a tel point que les outils d’évaluation tardent à s’implanter efficacement dans les institutions. Face à ce phénomène, Lien social se veut alarmant : «Si les éducateurs spécialisés ne prennent pas les moyens d’affirmer leurs compétences spécifiques et de clarifier leurs objectifs, les pouvoirs publiques et les payeurs auront toutes les raisons de tirer le travail social vers le bas » signifiant par la même l’étroite corrélation entre capacité à évaluer son action (légitimité d’action) et capacité à se questionner sur le sens de l’intervention (légitimité de fonction). Mais l’évaluation se centre sur un contexte en perpétuel changement, en perpétuel devenir ; elle évolue donc, se re-définit à chaque étape, à chaque rencontre, à la lumière de chaque fait nouveau. Il semble que ce soit à cause de cette perpétuelle dynamique que l’évaluation est si difficile à transmettre et à saisir. De par la mouvance dans laquelle elle s’inscrit, elle est toujours provisoire, toujours soumise à révision. Ces démarches sont depuis longtemps massivement perçues comme un risque de dénaturation du travail social en général. « L’évaluation et le contrôle sont indispensables. Mais c’est de leur confusion permanente que naissent les erreurs et les quiproquos. » précise d’ailleurs Jacques Ladsous. A l’origine, cette réticence semblait trouver sa source dans une sorte de « malaise » à reconnaître un « non savoir » sur certaines situations, une sorte de « perte de sens » du professionnel en action. On le sait, pour pouvoir tenir dans une position et une profession usante, il faut d’abord comprendre (et garder) le sens du travail. Il faut donc être capable de réflexion sur son action et être capable d’adapter sa conduite à l’évaluation des personnes ou des situations. Dans ce cadre, dépasser ces craintes reviendrait à accepter une évaluation qui n’est pas systématiquement associé à une sanction et qui ne représente pas non plus un « remède miracle ». Les travailleurs sociaux devraient envisager l’évaluation non plus comme un contrôle de leur pratique mais comme une nécessité, un outil de travail. Elle se veut ainsi être une prise de conscience objective vis à vis de sa propre action, permettant de se réajuster et d’en exploiter le résultat. Dans la réalité, l’évaluation renseigne avant tout les acteurs sur la qualité du travail qu’ils engagent. Elle doit donc être considérée comme un atout et non pas comme une menace. On peut également l'appréhender comme une valorisation du travail, puisque l’évaluation est un moyen d’information sur la réalité quotidienne du travail social. Elle peut être directement perçue par les pouvoirs publiques locaux comme un élément de connaissance et de reconnaissance des interventions engagées sur le terrain ; de la même manière, elle est devenue le support dont les professionnels se sont saisis pour légitimer leur activité professionnelle. Cet intérêt souligne l’importance de l’incertitude sur les fonctions et la légitimité du professionnel dans le travail social, qui semble avoir une reconnaissance moindre qu’autrefois. On l’a vu, le secteur social gagnerait à décrypter les vraies raisons qui mobilisent ses acteurs autour de ce thème de l’évaluation, d’autant que chaque travailleur social semble faire une évaluation intuitive et inconsciente des situations qu’il investit ; elle consiste dans ce cas à connaître, tenter de comprendre et surtout faire des hypothèses. La relation duelle permet l’intervention des professionnels auprès de l’usager à un moment de changement pour celui-ci dans ce que sa demande place les travailleurs sociaux dans une situation active ; « Il ne peut se contenter d’être le témoin passif de la situation du client, il est sollicité pour favoriser, accélérer ou consolider le changement de la situation du client. » Il est amené à redéfinir en lien étroit avec l’autre ce qui doit être changé. Il doit donc élaborer des objectifs de travail et un projet d’action. Ce que ces deux protagonistes définiront résultera alors du processus d’évaluation, puisque l’objectif de l’évaluation est « de donner au travailleur social une hypothèse de travail sur laquelle appuyer son intervention. » Dans ce cadre, l’évaluation sera la mesure du chemin parcouru ; un raisonnement subjectif ou idéologique.. L’important est de reconnaître que l’évaluation constitue aujourd’hui une nécessité nouvelle à tous les niveaux : c’est une remise en cause perpétuelle des actions et des schémas de pensée pour les travailleurs sociaux. Ils semblent d’ailleurs eux-mêmes de plus en plus intégrer l’obligation de l’évaluation comme outil de gestion et outil de travail, la révision constante de leurs appréciations comme élément d’ajustement de leur pratique leur permettant de faire un lien de continuité entre action précédente, action présente et action future.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
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Documents associés

Note de réflexion sur une situation éducative - DC2

La situation exposée ci-dessous s’est déroulée durant mon stage de deuxième année de formation d’éducatrice spécialisée.

Le programme de réussite éducative a pour objectif d'accompagner dès le plus jeune âge, les enfants (et leur famille) présentant des signes de fragilité scolaire et/ou comportementaux. Un soutien individualisé est réalisé afin de prendre en compte ces enfants dans leur environnement global (famille, social, sanitaire, culturel...). Le Programme de Réussite Éducative est un dispositif de la politique de la ville pour lequel la ville de DLB touchera une subvention jusqu’en 2017.

La MRE est un dispositif du programme de réussite éducative qui suite à une nouvelle politique de la ville en 2014  est actuellement en territoire de veille. C’est une structure municipale où sont accueillis des jeunes de la ville âgés de deux à seize ans ainsi que leurs familles. La principale mission proposée par la MRE est le soutien à la parentalité, cela passe par l’écoute et des conseils éducatifs, que ce soit sur l’individuel ou familial. L’équipe est composée de deux psychologues, dont une coordinatrice, une conseillère en économie sociale et familiale, une éducatrice spécialisée et une accueillante.

    Ce dossier portera sur la situation éducative de Anne et de sa famille, j’ai choisi de la présenter car sa situation a nécessité la mobilisation d’une grande partie de l’équipe du Programme de Réussite Éducative et de partenaires extérieurs. Je trouvais intéressant la façon dont cette situation a été traitée au fil du temps et des différents intervenants et cela a en partie motivé mon choix.  De plus, j’ai choisis ce suivi car la demande initiale était basée sur une seule personne et en avançant dans le temps, nous nous sommes aperçut que cela concernait en réalité toute une famille. J’ai trouvé dans ce suivi éducatif un enseignement riche et multiples, tant sur le plan de la réflexion éducative que sur le plan de ma culture personnelle.

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 Au cours des entretiens avec l’éducatrice spécialisée et moi-même, il a été mis en évidence des problématiques qui ont nécessités la mise en place de suivi sur le plan éducatif mais également sur le plan psychologique.

 Durant l’analyse nous avons vu que Madame H et Monsieur C se pliaient à ses envies et que Anne n’avait aucune restrictions. Au regard de cela, il était important de restaurer un cadre car  Anne est une enfant angoissée. Pour ce faire, lors des entretiens nous avons proposés à Madame H et Monsieur C de mettre en place des actions.

    Dans le but d’organiser les soirées de Anne et Monsieur C, lorsque  Madame H n’est pas là, nous avons proposés à la famille de mettre en place un tableau. Cet outil devait permettre à la famille de mettre par écrit les horaires à laquelle doivent être effectuées les taches, comme se laver ou manger, pour parvenir à une organisation qui faciliterait le bon déroulement de la soirée. En effet, Monsieur C dit qu’il faut sans cesse répéter les choses à Anne et que souvent elle ne les fait pas.

Le projet de restaurer un cadre pour Anne passait aussi par  la restriction de ses demandes de nourriture. L’éducatrice spécialisée et moi-même avons donc travaillé avec Madame H et Monsieur C sur le fait qu’ils ne doivent plus céder à ses demandes de nourriture et de restreindre les achats de nourritures en surplus. 

Dossier de pratique professionnelle dans une MECS
Lorsque je suis arrivé sur la villa au début du stage, j’ai volontairement mis une certaine distance avec les jeunes pour ne pas m’imposer dans leur vie. B. vivant ici depuis 8 ans, je ne voulais surtout pas qu’il ait l’impression que je voulais « prendre sa vie en main » puisque, à 17 ans, il était déjà bien avancé dans la construction de son projet personnel. J’ai donc privilégié le dialogue autour de thèmes qui l’intéressait comme le dessin ou la littérature. J’ai ainsi créé du lien avec ces supports. Puis, au fil du stage, j’ai pris part de plus en plus à des actes de la vie quotidienne qui sont autant de moyen de rentrer en relation avec le jeune. En effet, il me semble important que ce soit le jeune qui vienne chercher l’éducateur plutôt que le contraire. Lorsque la personne accompagnée vous reconnait des qualités et qu’elle se rend compte qu’elles pourraient lui servir, il accepte plus facilement l’aide que l’on peut lui apporte, et ce sur différents niveaux.
L'anorexie
En effet, l’anorexie et à plus grandes échelles, les troubles alimentaires, sont des problématiques qui ont une place centrale dans notre société. Et pourtant, si tout le monde a déjà entendu parler d’anorexie, personne n’est réellement capable d’en donner et d’en comprendre les origines, et la manière dont cette pathologie s’exprime. Un sujet, qui nous semble important d’approfondir, du fait qu’il vient aussi révéler un phénomène de société inquiétant. Effectivement comme nous pouvons le voir dans les magazines, à la télévision, ou encore à la radio, la maigreur est mise à l’honneur, elle est gage de séduction et de beauté.
L'autonomie des adolescents

Dans ce devoir, je vais vous présenter une évaluation faite au sein de la M.E.C.S[1] où je travaille. En effet, j’ai été nommé il y a deux ans par ma Direction « co-pilote de projet » dans la création d’un lieu de vie semi autonome. Ce semi autonome (chambres individuelles, kitchenette et salle de bain) se situe à l’étage de la résidence où j’exerce et peut accueillir deux adolescents à partir de 16 ans, qui, dans le cadre de leur projet personnalisé n’ont pas de possibilité de retour en famille à 18 ans.

A leur majorité, ils seront accueillis sur un service jeune majeur et bénéficieront d’un appartement où ils vivront seuls. Ce projet institutionnel a vu le jour grâce à différents constats observés depuis de nombreuses années par l’équipe éducative de la M.E.C.S. En effet, nous avons constaté que de nombreux adolescents une fois majeurs mettaient en échec leur projet personnalisé faute de ne pas avoir été suffisamment préparés en amont pour vivre seul dans un appartement.

 

[1] M.E.C.S : Maison d’Enfants à Caractère Social.

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