
Souvent issus de familles marginalisées et en grosse difficulté sociale, les enfants arrivent au coeur de
cette maison avec peu de repères éducatifs et une structure psychologique souvent très fragile, peu
construite, voire insignifiante.
Il s’agit la plupart du temps d’enfants retirés de leurs familles dont les conditions de vie sont dégradées.
Les parents montrent souvent des lacunes importantes dans leur devoir d’éducation et de soin qui
basculent parfois vers l’abandon progressif de leur enfant. Certains se trouvent en difficulté personnelle,
en conflit au niveau conjugal ou familial, d’autres souffrent de difficultés psychologiques conséquentes
ou sont maltraitants envers leur enfant
J’ai su doucement trouver mes repères et m’intégrer dans une équipe qui souffrait alors d’un certain
nombre de disfonctionnements internes. Il m’a fallu trouver ma place et m’imposer au coeur du chaos
dans lequel j’ai été accueillie. J’avoue avoir été déconcertée par le côté parfois vacillant du cadre
institutionnel et éducatif qui s’expliquait, je pense, par un défaut de personnel, d’organisation mais aussi
par l’absence de liens cohésifs au sein des différents professionnels. Je suis arrivée au coeur d’une maison
qui portait un passé si écrasant que ses effets semblaient vraisemblablement peser encore sur l’ensemble
de l’équipe et de la direction.