LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Histoire du conte

Histoire du conte L’histoire que je vais vous raconter s’est passée il y a peu de temps. J’avais choisi, pour cette semaine de détermination, le conte. Tout à commencer lorsque j’ai ouvert la porte de la salle 101 ce lundi 28 novembre. Je ne savais pas encore que je m’embarquais pour un voyage aussi loin, avec à bord un groupe de huit personnes plus l’intervenante. Nous sommes partis au brésil pour sauver les pingouins en voie de disparition, nous sommes devenus des fourmis, des papillons, des atomes, des géants…

Cette histoire s’est terminée lorsque nous avons fermé la porte de la salle 101. Même si le conte est à nouveau à la mode, il ne fait qu’un retour sur scène. Le conte n’est donc ni une nouvelle technique de rééducation, ni la recette miracle pour faire passer le temps mais avant tout un moment de plaisir partagé. Ainsi ces deux semaines de détermination auront été extrêmement riches tant du point de vue personnel, mais surtout du point de vue professionnel. Nous avons eu la possibilité d’explorer différentes activités créatrices, activités que nous pouvons être amenés à proposer en tant que professionnels. A moi dans le futur de me poser les bonnes questions pour réussir à utiliser cet outil de manière le plus pertinent possible et aller au mieux dans l’intérêt des personnes rencontrées.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

A l’interface de deux « mondes » celui des sourds et celui des entendants
J’ai choisi de faire un sujet sur la surdité, car en faisant mon stage au CESDA, j’ai réalisé combien nous ne savions pas ce que c’est. Nous, (quand je parle de « nous », il s’agit de toutes les personnes que j’ai pu questionner, mon entourage proche, mes amis, ma famille) ne savons pas quelle peut être la vie d’une personne qui n’entend pas ou très peu. Lorsque j’ai commencé ce stage, j’ai vraiment apprécié ce travail auprès des enfants sourds avec handicaps associés.
Quel statut donner à la télévision

Quel statut donner à la télévision ? D'apparition récente, elle a été englobée dans les médias, définis comme des "moyens de communication de masse". Dès lors, elle est considérée par beaucoup comme un moyen dont les effets ne sont pas isolables, et ne peuvent donc pas être pris en compte. Ainsi, il est dit couramment : la télévision n'est pas cause de violence, c'est la société qui l'est.

ESAT en milieu ordinaire
Les personnes qui se dirigent vers cet ESAT sont volontaires et ont pour objectif d intégrer le monde du travail ordinaire. Elles peuvent venir d’elle-même ou de différente structure comme des Centre Médicaux Psychologique(CMP), un Institut Médical Educatif (IME), ESAT. Une équipe pluridisciplinaire est mis a disposition pour assurer l’accompagnement des personnes accueillies sur le plan social, psychologique, éducatif, et professionnel. Par l’intermédiaire d’une élaboration de projet individualisé d’une durée de 2 mois, un stage de découverte est mis en place au bout du premier mois de l’admission à L’ESAT. Ce dernier permet une validation des compétences ainsi qu’une rencontre réaliste avec les entreprises en milieu ordinaire pour les travailleurs.
Atelier d'expression
L’un des pires maux de l’homme est la conséquence de souffrances non extériorisées. Ces souffrances que l’être humain cherche à enfouir au fond de lui finissent toujours par ressortir par de la violence, le passage à l’acte ou encore en somatisant ; et ces éruptions incontrôlées sont ensuite, à leur tour source de souffrance pour la personne concernée et pour son entourage. Pour éviter ce cercle vicieux, seule l’extériorisation de la souffrance initiale est réellement efficace. Cette souffrance interne qui doit devenir externe, a comme voie royale la verbalisation, mais elle n’est pas accessible à tous. Afin de soulager l’esprit sans passer par la verbalisation, l’ensemble des arts inventés par les hommes sert aussi de voie d’extériorisation, souvent détournée et parfois incompréhensible ou insoupçonnée, des souffrances internes.

Connexion

Abonnement

Recherche