LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Note de réflexion ME protection de l'enfance

Note de réflexion ME protection de l'enfance

Je suis donc amené à me questionner sur la question de la séparation au Foyer de l’enfance lors de l’accueil et l’accompagnement des enfants. Dans une première partie, j’évoquerai le contexte particulier du foyer de l’enfance dans le système de la protection de l’enfance, la particularité du public accueilli et les différentes mesures de placement et leurs impacts sur la séparation.

J’évoquerai aussi la place des familles. Dans une deuxième partie, je présenterai une situation en réfléchissant aux éléments incontournables de la séparation et de l’attachement. J’analyserai l’impact que peut avoir la séparation sur le psychisme de l’enfant et chercherai à savoir comment faire exister le parent malgré l’absence. Et enfin je me positionnerai en apportant des suggestions pour une séparation constructive.

Les enfants accueillis en Foyer de l’Enfance font l’objet d’une séparation, dans la plupart des cas elle est nécessaire, pour leur procurer des conditions favorables à leur épanouissement.

Suivant le contexte dans lequel elle se déroule, la séparation peut être vécue différemment, parfois d’une extrême violence, c’est pour cela qu’il faut accompagner ce moment avec beaucoup d’attention et de disponibilité professionnelle.

L’observation et l’analyse de chacune des situations conduisent à repenser l’accueil et l’accompagnement en permanence afin d’atténuer la souffrance et le traumatisme lié à la séparation.

 Pour faire évoluer cette situation, les liens familiaux sont maintenus et accompagnés. La famille, avec son histoire, sa singularité doit être accueillie dans un climat de confiance et d’écoute pour l’aider à s’inscrire dans une démarche de questionnement et de réflexion dans la relation à leur enfant.

 Percevoir et considérer la famille comme actrice du projet de l’enfant, c’est lui faire une place, la reconnaître avec son histoire, ses fragilités mais également ses compétences, de cette collaboration dépendra la qualité de la relation éducative proposée et du lien parent/enfant qui s’établit.

 Cette note de réflexion a été l’occasion pour moi d’approfondir les questions d’accueil, d’accompagnement et de séparation. Par ailleurs ce travail  partagé avec l’équipe a permis d’enrichir le projet de service du Jardin d’Enfant en cours d’élaboration.

 Au terme de cet écrit, je mesure aujourd’hui le chemin parcouru dans le cadre de cette formation de moniteur-éducateur et plus particulièrement dans mon travail au Foyer de l’Enfance. Les situations singulières que j’ai pu vivre dans le cadre de mes accompagnements, ont toutes contribué à enrichir et construire mon identité professionnelle.

Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Vie quotidienne : le temps de la toilette
Je me pose également certaines questions quant à l’accompagnement que l’on peut faire lors de ces temps très privilégiés où l’on se retrouve face à la nudité et au handicap avec tout ce que ça engendre : déformations du corps, souillures, … qui peuvent nous renvoyer certaines choses difficiles à gérer. Pour se faire, je vais d’abord resituer le contexte dans lequel se réalisent ces temps de toilette en décrivant succinctement les locaux et plus particulièrement les salles de bains ainsi que la composition de l’équipe éducative dans ces moments là. Puis, je donnerai des éléments qui ont motivé mon choix. Ensuite, je tenterai d’analyser se qui se joue dans ces temps de vie quotidienne, c'est-à-dire les enjeux vis-à-vis de la personne accompagnée, de l’équipe, de la structure. Et pour finir, je tenterai de me positionner en professionnelle.
DC4 - L'implication du Moniteur-Éducateur en Maison d'Enfants à Caractère Social

Pour ce premier stage, j’ai fait le choix de la MECS. Dans cette première partie, je vais vous présenter le cadre institutionnel d‘une MECS : son cadre juridique, ses missions, le public qu’elle accueille et enfin son projet (objectifs, moyens, outils, démarche) qui permet son action. Ensuite, dans la seconde partie,  je développerai l’implication du moniteur éducateur dans mon institution : sa fonction, l’importance du projet individuel et enfin l’analyse de mes actions au travers de situations de terrain.

Cet écrit doit me permettre de mieux situer mon travail dans le cadre des missions institutionnelles, faire évoluer mes pratiques, permettre de construire mon identité professionnelle en élaborant et en acquérant les compétences requises à l’exercice éducatif  de moniteur-éducateur.

Rapport de stage en IME et projet d'activité
C’est une activité éducative qui est la création d’un support nommé « Mes premiers pas d’adulte », regroupant des informations nécessaires pour une entrée dans la vie active et social. Il sera composé de trois parties : le logement, l’accompagnement et les loisirs. Il sera fait une brève approche des structures qui rappellent les droits mais aussi les devoirs. Il sera coloré et avec des images afin de donner envie de se l’approprier.
DC1 - Le quotidien

Dans le cadre de mes études de Moniteur – éducateur, j'ai pu observer et travailler dans le quotidien des personnes accompagnées lors de mon premier stage à la MAS "Le Trimaran". De ces apprentissages, j'ai pu réaliser que le quotidien été un domaine très important dans l'accompagnement des personnes. C'est un outils éducatif indispensable pour développer les potentialités des personnes accompagnées.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche