LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Dossier Thématique : La demande d'asile

Dossier Thématique : La demande d'asile

Afin de bien comprendre la procédure d’une demande d’asile, il est important de définir quelles sont les différentes protections, car celle-ci ne sera pas le même pour tous les demandeurs, cela dépendra notamment des raisons pour lesquelles ils souhaitent demander l’asile en France, mais aussi du pays d’origine qu’il cherche à fuir. On reconnaît aujourd’hui trois types de demande d’asile :

◆ L’asile conventionnel : La définition du réfugié est donné par l’article 1er A-2 de la Convention de Genève datant de 1951, qui précise « le terme de réfugié s’applique à toute personne qui craignant, avec raison, d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut, ou du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays »

◆ L’asile constitutionnel : Régis par la loi n°98-349 du 11 mai 1998, relative à l’entrée et au séjour des étrangers en France, et au droit d’asile (appelée aussi Loi « Chevènement » ). Elle reprend l’alinéa 4 du préambule de la Constitution de 1946 qui exprime : « Tout Homme, persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d’asile sur les territoires de la République ». Cet asile offre les mêmes protections que l’asile conventionnel, et a les mêmes règles de procédure, seul le fondement juridique est différent.
C’est deux premières sortes d’asile donne droit au statut de réfugié, dans le cas contraire :

◆ La protection subsidiaire : Elle est introduite par la loi n° 2003-1176 en date du 10 décembre 2003, en modification à la loi du 25 juillet 1952, relative au droit d’asile. Cette protection permet de protéger les personnes qui, ne remplissant pas les conditions requises pour être reconnues et obtenir le statut de réfugiées sur la base de la Convention de Genève, mais qui sont pourtant exposées à des « menaces graves » («...peine de mort, tortures, traitements inhumains ou dégradant »), ou des « menaces directes et personnelles contre sa vie ou sa personne en raison d’une situation de violence généralisée résultant d’une situation de conflit armé interne ou international. » à condition de ne pas être un combattant (article 2-II-2°)

Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Travail en partenariats et réseaux dans un SESSAD
Il permet de repérer les enjeux professionnels du réseau et du partenariat. Pour réaliser ce dossier je me suis intéressée au projet d’établissement car c’est lui qui cadre le fonctionnement de l’institution. C’est grâce à celui-ci que j’ai pu repérer son histoire, ses missions et ses particularités. Dans mon établissement une dynamique institutionnelle est mises en place car pour développer ses missions et ses besoins, l’institution fait appel à d’autres organisations qui ont des compétences complémentaires aux nôtres. Pour commencer je présenterais l’association dont fait partie le SESSAD, puis je traiterais du partenariat au sein de l’institution en vous donnant plusieurs exemples de partenariats mis en place
Dossier thématique : La sanction éducative
Le thème de la sanction m'a paru intéressant, Les jeunes accueillis transgressent facilement et de manière récurrente les régles qui leurs sont imposées. Ils ont des difficultés à supporter les interdits et les frustrations ce qui peut provoquer chez eux des comportements parfois agressifs ou inadaptés.
« L'inemployable » et le lien avec le handicap

Confronté au quotidien à des adolescents déficients intellectuels puisque admis en institut médicoprofessionnel (IMPro), j'ai observé que certains présentaient davantage de troubles de comportement, tels que l'agressivité, la violence, le non respect des biens et des personnes, la non reconnaissance de l'autorité, il me semblait que ces troubles ne se rapportaient pas au handicap.

Je me suis interrogé sur le passé et le devenir de ces jeunes. Ces jeunes, au parcours chaotique, cumulant les échecs, se retrouvent rejetés du système scolaire, et par conséquent, avec beaucoup plus de difficultés pour s'insérer dans la vie professionnelle.

Partant du fait de l'évolution du monde du travail,et en m'appuyant sur le livre de Serge EBERSOLD « La naissance de l'inemployable », la société n'offre plus de place à ces personnes cumulant les difficultés (les « inemployables »), j'ai essayé de voir comment ils dérivent vers le statut de personne handicapée.

En quoi la médiation vient-elle faire éducation en atelier ?
Les techniques éducatives désignent une pratique professionnelle de l’éducateur. Ces pratiques font fonction de médiations, définies comme « entremise, intervention destinée à amener un accord » ou encore « procédure de règlement des conflits collectifs du travail dans laquelle intervient un médiateur » . Elles peuvent être familiales, judiciaires, conjugales...Dans le travail du moniteur éducateur ces médiations sont avant tout sociales et éducatives. On peut citer par exemple les médiations animales, culturelles, artistiques ou encore sportives, et les termes d’articulation, de réparation et de création de lien sont utilisés pour la définir alors. Véritable support et outil éducatif, il nous a été proposé, au sein de notre formation de moniteur éducateur à l’IRTS, de découvrir et de participer à des ateliers de techniques éducatives, chacun dirigé par un professionnel amenant sa spécialité : atelier marionnette, mosaïque, et photographie.

À la fois sceptique et curieuse, je me suis demandée en quoi la médiation vient-elle faire éducation en atelier ? Il s’agit ici de médiations artistiques dont je vais présenter le dérouler et mon ressenti durant la session, avant de traiter de l’intérêt de ces médiations dans le travail d’accompagnement du moniteur éducateur. Dans le secteur du social, proposer une médiation à une personne, à un public en difficulté, qu’elle soit artistique, sportive, animale, C’est lui proposer un moyen de se créer ou de se recréer dans le monde avec lequel elle est rupture. La médiation est donc pleinement éducative. Ces séances de techniques éducatives m’ont fait comprendre qu’une activité, au-delà d’être occupationnelle, peut et doit être utilisée par le moniteur éducateur comme outil de compréhension de la personne accompagnée et comme moyen de communication avec elle. Dorénavant, au cours de futures expériences en tant que moniteur éducateur, j’envisagerais les médiations différemment, et prêterait une plus grande attention à l’usager et a son ressenti durant celles-ci. Il s’agit aussi bien de temps récréatifs que re-créatifs.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche