LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Dossier thématique La maltraitance envers les enfants

Dossier thématique La maltraitance envers les enfants L’envie de traiter ce thème est venue suite à un stage que j’ai effectué dans une Maison d’Enfant à Caractère Social (MECS). Certains enfants accueillis dans cette structure ont été maltraité dans leur famille. C’est suite à cette maltraitance qu’ils sont placés dans cet établissement afin d’être protégés. Dans un premier temps, j’expliquerai le choix de cette thématique, dans un second temps nous verrons ma démarche de recherche, ensuite je tenterai d’appréhender et de définir ma thématique à l’aide de trois éclairages théoriques : sociohistorique, droit et psychologie. Pour terminer, je réfléchirai sur la transmission de ses informations en émettant des propositions concrètes.

J’ai donc traité ce sujet à l’aide de trois éclairages théoriques : sociohistorique, droit et psychologie. Ces disciplines m’ont aidé à appréhender et à définir ma thématique. J’ai découvert que la maltraitance est devenue « non admise » à partir du moment où l’enfant a été reconnu ; le système de protection de l’enfance en danger en France ainsi que les différents troubles que peut rencontrer l’enfant maltraité. Ce travail m’a aussi permis d’apprendre à collecter, trier et traiter des informations. Il m’a également amené à réfléchir sur la transmission de ces informations. Les recherches sur ce sujet et la rédaction de ce dossier m’ont aidé à éclairer et approfondir mes connaissances. J’aurai aimé pouvoir écrire plus sur ce thème afin de réaliser un dossier plus complet. En effet 20 pages c’est peu pour un sujet aussi important.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Observation vie quotidienne : le jeu
Lors de mon stage dans l’ITEP, je me suis aperçu que le jeu occupait une part importante dans la journée des enfants. En effet, le jeu est une activité volontaire partagée par tous les enfants, qui leur permet après la classe de relâcher leur attention après des périodes de concentration. Le jeu est pour certain un moyen d’expression et de créativité qui permet de faire apparaître une partie de leur personnalité. Par ailleurs, il facilite le contact et l’échange dans la relation éducateur enfant. Les activités ne comprenant que deux joueurs permettent une interaction privilégiée entre l’éducateur et l’enfant, au cours de laquelle se créée une relation de confiance, de complicité qui peut aider à aborder des sujets liés à leur parcours.
Comment le Moniteur-Educateur peut il favoriser les interactions mères-enfants dans le but d'améliorer leur relation ?
J'ai choisi d’opérationnaliser mon Projet d'Intervention dans le cadre d'un atelier d'Art Plastique. Cet atelier peinture sur toile aura pour but qu'il y ait une activité réunissant mères et enfants dans le même temps et lieu et sur un même support. J'ai choisi cet atelier pour permettre une meilleure relation entre la mère et son (ses) enfant(s). Pour que la mère fasse avec son enfant, qu'elle l'accompagne, qu'elle le guide dans le geste, qu'elle le félicite par une attitude adéquate. Mon projet est né du constat que les mères ne partageaient pas assez de temps ludiques avec leur enfant. Elles préféraient vaquer à leurs occupations personnelles et laissaient leur (s) enfant (s) jouer la plupart du temps seul ou du moins sans surveillance. Je voulais, via l’atelier que je propose, susciter des moments de partage, la communication entre les mères et leur (s) enfant (s) afin qu’elles puissent prendre conscience que c’est un besoin pour l’enfant et qu’il est nécessaire à son développement.
document technique et pédagogique/technique de médiation
Produit d’un lien tissé entre l’éducateur et l’individu, la relation éducative n’est pas un processus de normalisation ou une thérapie, elle constitue un temps et un espace d’accompagnement du vivre à l’exister, du paraître à l’être. En effet, il s’agit d’aider, d’accompagner une personne vers l’acceptation d’elle même afin qu’elle advienne à ce qu’elle veut et peut devenir, qu’elle devienne actrice de sa vie. La relation éducative, outil relationnel, constitue l’essentiel de l’accompagnement, qui renvoie d’ailleurs à la notion de partage. En effet, au sens étymologique du terme, le compagnon est celui avec lequel on partage le pain.
Observations et analyse dans un foyer de vie
Ce foyer accueille des personnes souffrant de schizophrénie. La schizophrénie affecte le processus de pensée, elle est caractérisée par des hallucinations, des idées délirantes, une désorganisation de la pensée et de la parole ou un comportement étrange (symptômes psychotiques). Ces symptômes peuvent compromettre les relations avec les autres, la participation aux activités quotidiennes et entrainer un repli sur soi.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche