LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

De la nécessité des encadrants dans les dispositifs d'insertion professionnelle

De la nécessité des encadrants dans les dispositifs  d'insertion professionnelle Lors de ce stage, en plus de l’aspect collectif, j’y ai appris l’approche individualisée des personnes, notamment par l’observation, la mise en place d’un projet éducatif; j'y ai compris aussi tout l'intérêt d'un nombre conséquent d'encadrants dans ces dispositifs d'insertion. Mais est-ce une nécessité dans toutes les structures d'insertion en générale, pour toutes actions éducatives, pour tous les publics? N'est-ce pas un problème de qualités professionnelles et humaines des encadrants?
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une maison d'enfants
Dans le cadre de ma formation de Monitrice Éducatrice, j’effectue mon premier stage de douze semaines au sein de la maison d’enfants d’A. gérée par l’EPDEF. Ce stage me permettra de me familiariser aux rôles et fonctions de Monitrice éducatrice et ainsi d’acquérir des compétences pratiques mais également théoriques complémentaires à ma formation tout en confirmant ma place de professionnelle. La MEA prépare un nouveau projet de service mixité répondant aux besoins des résidents (Autonomie, vie en groupe). Je participe éventuellement à quelques réunions pour l’élaboration de ce projet qui a pour but d’introduire la mixité au sein de la structure et éventuellement proposer de nouvelles orientations En ce sens, je participe aux commissions de travail institutionnel qui me permettra de collaborer, en vue de la nouvelle élaboration du Projet d’accompagnement personnalisé, tout en me positionnant sur la question de la mixité au sein d’une structure n’accueillant à ce jour que des jeunes filles en internat, les jeunes garçons se trouvent quant à eux sur une autre structure. Étant dans une approche d’observation participante, chaque constat me permet progressivement de trouver ma position en tant que monitrice éducatrice. Je développe au fil de cet écrit certaines observations qui m’ont questionné afin de favoriser un accompagnement de ces jeunes dans leur quotidien par le biais d’actions éducatives. Il est essentiel d’observer et d’effectuer les analyses des diverses situations pour accompagner l’usager dans son quotidien pour sa construction d’identité, son intégration sociale, favoriser le retour en famille quand cela est possible tout en travaillant avec les réseaux, les différents partenaires afin que l’usager ne se retrouve pas dans une nouvelle situation d’échec. Daniel Grandval soulignera l’importance de la valorisation des adolescents accueillis dans les établissements en soulignant les efforts et les évolutions et de voir le positif de ces adolescents. Michel Vial dira : L'accompagnement est la mise en scène de la relation éducative dans tout ce qu'elle a de toujours problématique; quand l'une des difficultés majeures est "d'amener les intervenants à croire aux capacités d'autonomie de la personne de telle façon qu'ils laissent les personnes apprendre de leurs erreurs". Tous ces éléments sont essentiels pour élaborer le projet d’accompagnement personnalisé de l’usager afin de le placer dans sa propre histoire de vie (estime de soi, identité, sécurité), tout simplement l’accompagner à se construire et à se réaliser.
Stage court en MECS

PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT LA MAISON D’ENFANTS Cette structure est une maison d’enfants à caractère social. Elle accueille 40 enfants, filles et garçons âgés de 3 à 14 ans. En général, les enfants sont placés sur une décision de justice confiant les enfants à la Direction Générale Adjointe de la Solidarité – Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance ( D.G.A.S et Direction de l’A.S.E ) qui les confie à son tour à la maison d’enfants. Les enfants accueillis viennent d’un milieu familial carencé, déficient ou/et pathogène. Les difficultés des enfants sont diverses : troubles du comportement, troubles relationnels, troubles cognitifs … Cette maison d’enfants est dans une ancienne demeure bourgeoise construite au milieu du XIX siècle. Elle est entourée d’un grand terrain comprenant une grande allée, un terrain cimenté pour les sports collectifs, la maison du directeur, deux salles de classes, un parking, une grande terrasse etc. De plus étant situé en hauteur, l’établissement permet d’avoir une vue sur Paris et ses environs. La Maison comprend deux étages. Le premier et le deuxième étage sont les lieux de vie des groupes d’enfants. Il y a quatorze chambres.

Rapport de stage. Stage à responsabilité

Le choix d’une structure ne se fait pas par hasard: en ce qui me concerne, si j’ai choisi l’I.E.M. de « la Plaine de Mons » à Valenciennes, c’est par envie de découverte. Je n’avais jamais eu l’occasion de travailler avec ce public et dans une telle structure. Mais ce qui m’a vraiment motivé et intéressé, c’est l’aspect « intégration » qui est le principe de l’établissement en question: un Institut d’Éducation Motrice intégré dans une école primaire dite « normale », avouez que l’affiche est « alléchante », mais, à savoir si ce n’est qu’une simple façade, pour le vérifier il est nécessaire d’y entrer et c’est ce que j’ai fait pendant 9 mois de stage.

DC4-2 « Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles en MECS
Salariée en tant que moniteur-éducateur au sein de l’EPDSAE et plus précisément dans une maison d’enfants à caractère social et ce depuis septembre 2000 et afin de valider mon diplôme cette année, il m’est demandé de réaliser un dossier dans le cadre du DC4-2 « Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles ». Ce dossier a pour finalités, pour le futur éducateur que je suis, d’intégrer le contexte institutionnel, juridique et territorial dans lequel j’évolue au quotidien, et ainsi de garder à l’esprit l’utilité de travailler en réseau avec des partenaires externes à mon établissement pouvant m’aider et assister l’équipe pluridisciplinaires dans la prise en charge individualisée des adolescents accueillis dans mon unité. Pour cela, il me semblait nécessaire de réaliser cet écrit sur mon lieu de travail. Dans ce dossier, il m’est immédiatement venu à l’esprit de travailler la thématique de l’accès à la culture sous différentes formes. D’une situation précise d’un jeune accueilli au sein du service d’accompagnement pour adolescents résulte ma réflexion et la mise en place d’un projet en lien avec le projet de service et l’utilisation d’un partenaire extérieur. Dans une première partie, je m’attacherai à présenter l’établissement ou j’exerce mes fonctions, en abordant la population accueillie, l’aspect législatif et le cadre institutionnel qui m’emploie. Je définirai alors dans une seconde partie un diagnostic de territoire en lien avec ma problématique qui me permettra de développer dans une troisième partie le partenariat existant autour de mon institution. Dans une quatrième, et dernière partie, je proposerai une situation éducative qui me questionne. Cette partie sera consacrée à l’émergence, la mise en place et l’évaluation de ce partenariat et des perspectives d’améliorations.

L’action partenariale et l’organisation de ma démarche sont des outils supplémentaires afin de répondre à des problématiques de plus en plus complexes auxquelles sont confrontés les éducateurs spécialisés et plus généralement l’ensemble des professionnels du travail social. Cette démarche partenariale a permis de mettre en exergue certaines de mes compétences professionnelles misent en veille parfois par l’urgence et la difficulté de la prise en charge au quotidien des adolescents accueillis. En effet, salarié depuis de nombreuses années au sein de mon institution cette implication dans une dynamique partenariale m’a apporté un regard différent sur les ressources autour de mon institution et a sollicité mes compétences relationnelles. Malgré que les institutions ne présentent généralement pas des missions communes, il s’avère que des objectifs et des pistes de travail en commun peuvent répondre aux besoins et attentes de personnes en difficultés. De plus, le fait de mener un travail en partenariat-réseau peut également développer des compétences relationnelles et des interactions bénéfiques pour l’éducateur spécialisé. La mise en place de ce projet commun m’a amené à réfléchir sur mon statut de futur éducateur et la différence d’approche en tant qu’ancien moniteur éducateur. Réciproquement, j’ai également pu cerner et observer de manière plus fine au travers d’un regard extérieur le comportement de certains adolescents dans un contexte extérieur à l’institution.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche