En première année de formation de moniteur éducateur, j’ai effectué un stage d’une durée de quatre mois au sein du foyer d’accueil médicalisé S J, à B.
Après une brève présentation de cette institution en introduction, j’ai établi deux parties. La première partie, dans laquelle j’évoque le contenu du projet pédagogique de l’établissement, me permet de présenter la population accueillie au foyer S J, l’accompagnement mis en œuvre par l’équipe pluridisciplinaire, et aussi d’expliquer le rôle du moniteur éducateur dans l’institution.
Dans la seconde partie, axée sur ma participation à la mise en oeuvre du projet éducatif, je parle d’abord de mon implication dans la vie quotidienne et de l’accompagnement éducatif que j’ai effectué au foyer d’accueil médicalisé, en abordant des situations éducatives. J’évoque ensuite mon implication dans l’équipe, les supports et outils professionnels que j’ai utilisés pour participer au projet éducatif.
Pour conclure, je fais état des apports de ce stage en terme de positionnement professionnel.
J’ai fais la connaissance du public d’adultes handicapés, que je ne connaissais pas auparavant. J’ai découvert des personnalités différentes les unes des autres, avec des handicaps ou pathologies différentes. La connaissance des résidents s’est effectuée par le contact et l’échange au quotidien avec eux, et en discutant avec les équipes éducatives et le personne, l’observation, et la lecture des projets individuels et des dossiers des résidents, nécessaire pour avoir une meilleure connaissance des résidents.
Dans un contexte de mixité, j’ai observé les rapports qu’entretiennent les résidents entre eux, la place de l’intimité dans une institution. Mes appréhensions de départ concernant le respect de l’intimité et par rapport au corps à corps avec l’adulte (lors des toilettes par exemple) ont très vite disparu. Si je n’étais pas très à l’aise au départ, de peur d’être trop intrusive, l’observation et les conseils m’ont aidée, et j’ai eu plus de facilité à aller dans l’intimité des personnes que je ne le pensais.