J’effectue actuellement mon stage au sein d’un institut d’éducation Motrice et de formation Professionnelle. L’analyse suivante porte sur une réunion de l’équipe éducative qui a lieu tous les jeudis après-midi de 14H30 à 17H. Les objectifs de cette réunion sont multiples : organisation des week-ends, bilan des suivis de projet, discussion sur un thème éducatif ou une situation problématique. L’ordre du jour est fixé par la chef de service au préalable. Le personnel peut proposer des sujets, des thèmes de travail. La réunion se déroule dans une salle réservée à cet effet. La séance réunit 23 personnes : 9 hommes et 14 femmes. Sont présents :
Ce travail d’analyse fut d’une grande richesse mais difficile à réaliser. Il n’est pas évident de centrer la réflexion sur la dynamique du groupe et d’occulter le contenu. Observer vingt personnes est un exercice qui demande une concentration importante. A certains moments, lors des discussions « engagée » mon attention s’est focalisée sur le contenu : certaines personnes sont sorties de la pièce sans que je m’en rende compte.
La réunion a été récemment modifiée dans son organisation et ses objectifs : le groupe n’est pas prêt pour ce changement : résistances multiples, peu d’implication.