LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Etude de cas

Etude de cas

Pour cette étude de cas, mon choix s’est porté sur une jeune fille de 13 ans du prénom de « N ». Dés mon arrivée à l’institution, j’ai souhaité tenter, une compréhension théorique des attitudes de N qui me semblaient provoquantes, et agressive vis à vis des enfants et des adultes. Afin d’expliciter les raisons de mon choix et mon questionnement, je vais vous présenter différentes situations dans lesquelles N a eu des attitudes qui m’ont questionné sur les causes de ces symptômes, et la réponse éducative à donner. Un après-midi où j’allais retrouver l’institutrice avec le groupe pour qu’il reprenne la classe après le repas, N «se baladait » dans le parc et ne souhaitait pas rejoindre le groupe. Je remarquais qu’elle ne pouvait pas me regarder aussitôt que ses yeux croisaient les miens ses yeux se révulsaient comme si elle regardait en elle ! ! J’intervenais donc pour que N suive le groupe, mais, elle persistait dans son refus en ajoutant à cela de nombreuses insultes accompagnées de mouvements violents envers la végétation environnante.(coups de pied ,coups de poings,)

Devant l’avalanche d’événements douloureux qui ont jalonné la vie de N, il m’a semblé plus important, de développer son histoire plutôt que d’analyser des différents symptômes qui sont l’expression du mal être dû à son histoire. Il est clair que N est une enfant maltraité, qui accumule les rejets et les relations destructrices. Pourtant c’est avec son, histoire et ses imagos parentales qu’elle a réussi à survivre, à s’intégrer tant bien que mal et qu’elle devra continuer sa construction. Car quels que soient ses parents l’enfant ne peut que faire, avec. L’aide de l’équipe est basée sur le respect des règles de vie dans l’institution et ce dans le but de lui permettre de vivre avec les autres. L’équipe constate que N parvient moins que les autres années à verbaliser et à se poser. Il est clair qu’elle met le cadre à l’épreuve, que sa grande instabilité et la difficulté qu’elle montre à contenir sa violence ne lui permettent pas de se poser sur le groupe. Le fait d’être cette année dans le groupe de jeunes dit « sortant » à peut être accentuée la symptomatologie de N face à son éventuel départ de l’institution. De plus la période de l’adolescence qu’elle traverse provoque aussi chez elle la réémergence de ses difficultés.

Catégorie: Etude de cas clinique Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude de cas clinique : Mickaël
Mickael vit avec sa mère, ses soeurs et son beau-père Monsieur C. Suite à un signalement par les services sociaux concernant un climat général de violence au domicile, les enfants bénéficient d’une AEMO depuis le 27 Avril 2004. Madame D a des difficultés à s’opposer à la violence de Monsieur C et est favorable à une mesure de placement pour une durée de 3 mois, ordonnée par le juge des enfants lors de l’audience du 13 juin 2006. Le maintien de la mesure de l’AEMO a été prononcé afin d’effectuer un travail de soutien et de lien avec le foyer auprès de Madame Q. Il est admis le 6 Juillet 2006 au Service d’Accueil d’Urgence du « Foyer de S » avec ses 2 sœurs : Jeanne et Aline ; sa sœur Grâce intègre un accueil familial. Le 7 octobre 2006 il est admis au Foyer d’Accueil et d’Observation ainsi que ses 2 sœurs.
Etude de cas clinique : Fabrice dans un foyer d'hébergement
Le choix de cette situation s’est présenté à moi de manière évidente, du fait de la forte teneur émotionnelle qu’elle a engendré chez moi et de l’insatisfaction que j’ai ressenti face à ma réaction. En effet suite à mon altercation avec Fabrice, j’ai eu l’impression de déborder et le sentiment de passer au-delà de mes propres limites, de ma propre fonction d’éducateur. Dans cette situation il y a une multitude d’éléments qui s’enchevêtrent et s’additionnent les uns avec les autres. Nous étions en voiture, Le fait d’être attentif à la route et d’être moins disponible à la conversation, et enfin ma fatigue et mon stress de ce soir-là.
Accompagnement d'un enfant autiste dans un IME
Je travaille dans l’I.M.E. (Institut Médico Educatif) « Notre Ecole » en tant que monitrice éducatrice sous contrat de professionnalisation. L’institution pouvant accueillir trente enfants et adolescents atteints d’autisme avec déficience mentale associée âgés de trois ans à vingt ans en externat, divisés en six groupes de cinq jeunes pour trois encadrants (un éducateur spécialisé, un moniteur éducateur, un stagiaire et/ou des personnes en formation). Parmi les nombreux outils pédagogiques et éducatifs repères visuels, PECS (Picture Exchange Communication System ou" Système De Communication D'Echange D'Image")
Etude de cas clinique dans un foyer de l'enfance
Introduction : l'observation clinique d'un enfant placé en Foyer de l'enfance Cet exercice a été mené à bien non sans quelques interrogations et remises en question... D'une part, il m'a fallu véritablement appréhender cette notion d'observation, neutre de tout affect, de toute prise de position. N'étant pas formée à la psychanalyse, cette neutralité n'est pas une évidence. Je me suis en effet demandée si observer la colère ou l'irritabilité étaient neutre... Quid de la joie ? ou s'il fallait que je décrive simplement l'état sans y mettre une étiquette - émotion. Ce que j'ai choisis. Cependant, la part de subjectivité reste importante : les moments choisis, la connaissance du sujet – même si j'ai tout fait pour éviter « le dossier » – , tous les stéréotypes que j'ai pu construire face à la notion d'adolescence, face à ce que je (mé)connais des enfants placés par l'ASE, ma propre histoire, etc... D'autre part, la réalité de mon quotidien de stagiaire a quelque peu altéré l'exercice. En effet, le manque de personnel des premiers jours m'a mis en position de « complément d'effectif ». J'ai été entraînée par un quotidien sans doublure, donc sans pouvoir prendre le temps d'effectuer mon travail d'observation dans la structure. En outre, Stéphane ne suivant pas un cursus scolaire, il est présent tous les jours, reste souvent dans le bureau des éducateurs, et il est très volontaire pour venir dans la voiture lors des accompagnements des autres jeunes. Je n'ai donc pas pu garder une distance neutre car il était très souvent le seul enfant et je suis rapidement « entrée en contact » avec lui... Qui-plus-est, « son cas » fait beaucoup parler l'équipe éducative. La notion d'implication entre donc en compte dans cette observation clinique. Car si il se veut dénué de tout jugement de valeur, cet exercice demeure un inventaire d'actions ou de moments décrit à travers les perceptions d'une éducatrice en formation.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche