LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

implication dans les dynamiques institutionnelles

implication dans les dynamiques institutionnelles

Domaine de compétences 4 du DE ME : Implication dans les dynamiques institutionnelles   Compétences attendues : Etablir une relation professionnelle avec les partenaires Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet Veille professionnelle : s’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques

(...)

Un des rôles majeurs dans ma fonction d’AVS au sein d’un collège, est de favoriser le développement de l’autonomie des jeunes. En effet, contrairement aux autres acteurs, je suis présente sur tous les temps de vie au collège. J’ai une fonction importante dans l’aide à la structuration du temps et de l’espace.

Pour cela, je m’occupe de leur emploi du temps et leur apprend à le gérer et à se repérer. Je crée des emplois du temps individualisés pour chaque élève que je leur remets. Je leur explique et vérifie qu’ils le comprennent bien et chaque jour, je vérifie que les élèves intégrés le lendemain s’en souviennent.

(...)

Afin d’améliorer ou d’apporter des réponses à certaines de mes questions, j’ai pu participer à plusieurs séances d'une analyse de la pratique par une psychologue avec d’autres AVS.

De plus, cette année, je vais bénéficier d’une formation sur l’éducation à la sexualité afin d’avoir plus d’apports pour communiquer sur le sujet avec les adolescents. Ainsi, je fais partie d’un groupe d’une dizaine de personnes assurant l’éducation à la sexualité au sein du collège, et nous allons mettre en place des débats à ce sujet auprès des élèves de troisième.

Catégorie: Autre Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Connaissances des handicaps et inadaptations
J’accompagne au quotidien des personnes adultes handicapées mentales, qui, pour certaines, ne sont pas en capacité de verbaliser. Ces trois notions sont liées, et nécessitent écoute et observation, afin d’accompagner la personne à la réalisation de son projet individuel. Besoin : Il correspond à une situation de manque, ou de réelle nécessité, physique, psychologique, verbalisé ou non par une demande. Le besoin crée une sensation qui porte à certains actes qui sont, ou paraissent, nécessaires. Exemple : Un résidant, en demande de contact téléphonique avec sa famille, exprime le besoin de maintenir le lien familial, nécessaire à son équilibre psychologique.
Analyse de situation Segpa

Cette analyse de situation socio-éducative a eu lieu dans le collège * situé à *. Le stage se déroule donc à l'intérieur de l'éducation nationale. C'est un établissement qui contient quasiment tous les facteurs pour faire parti du réseau éducatif prioritaire (REP) :

  • Le taux de catégorie socio-professionnelles défavorisées
  • Le taux d'élèves boursiers (40% sont boursiers)
  • Le taux d'élèves résidant dans une zone urbaine sensible

On retrouve dans ce type d'établissement des familles avec un faible revenu et des élèves qui sont davantage touchés par l'échec scolaire.

            Ce collège a environ 470 élèves de scolarisés dont 4 classes de SEGPA allant de la 6ème à la 3ème et enfin d'une classe ULIS. La SEGPA est une section d'enseignement général et professionnel adapté. Elle accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier en amont les actions de prévention, d'aide et de soutien. On retrouve des classes en nombre restreint ne dépassant pas les 15 élèves afin de poser un cadre plus propice au travail et de faciliter le suivi de l'apprentissage. Ici, la plupart des élèves sont issus d'un milieu extérieur anxiogène, qu'il soit urbain ou familial. On note une population de voyageurs, de gitans, de maghrébins, de russes et de tchétchènes. Ces facteurs rendent le travail au sein de l'établissement particulièrement difficiles car les tensions entre les élèves sont fortes et le taux d'absentéisme est élevé.

Dossier thématique : le handicap
Ceux qui travaillent de près ou de loin avec des personnes « différentes » de toutes les autres, sont toujours confrontés à la question du regard. Les représentations en tout genre autour de ce qui attire l’attention sur ce qui est différent, étrange. Quelquefois le monde entier est recouvert d’incompréhension dans lequel, les uns sont contents de ne pas être à la place des autres. Ces derniers sont d’ailleurs très rapidement « étiquetés » : on les nomme les inadaptés, les défavorisés et de plus en plus on parle d’handicapés... Le mot handicapé donne un statut non évolutif qui fige, permettant ainsi de mieux s’en distinguer et peut-être s’en protéger, de se révolter contre la non acceptation des personnes pas comme les autres qui ne demandent d’ailleurs qu’une chose : être considérées comme des êtres humains à part entière...
Projet de formation: De l'adolescence à la prise de conscience
Projet de formation. Quel drôle de concept ! Après avoir vérifié la définition de ces deux mots, il m’apparaît que de par le mot « projet » je me lance dans une aventure «temporaire » dans le but de créer quelque chose d’unique à travers un processus d’apprentissage qui permettra d’acquérir le savoir et les savoir-faire nécessaires à l’exercice de la fonction de moniteur éducateur. Mais je m’interroge sur la notion d’aventure temporaire. Ce processus peut-il produire des changements durables, voir permanents ?puis d’autres questionnements apparaissent : Qu’est ce qui m’a poussé à choisir cette formation ? Est-ce que je peux dire que mon fil rouge c’est l’adolescence et ses tourments ? Pourquoi ai-je l ‘ impression que mon parcours est plein de détours ? Est-ce que tout cela va me servir ? Qu’est-ce que je vais faire de mes valises ? Vais-je pouvoir me réaliser ? Ce projet-là n’est-il pas un engagement humain qui ne peut se terminer à une date précise ? Pourquoi je me pose autant de questions ?

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche