Depuis le 20 janvier 2003, je suis salariée au sein d’un E.S.A.T., où j’exerce la fonction de monitrice d’atelier. J’ai à ma charge un atelier d’une dizaine de travailleurs handicapés, atteints par le handicap mental ou la maladie mentale.
Dans le cadre de ma formation de monitrice éducatrice, la monographie est l’un des principaux dossiers. J’ai décidé de mettre en exergue la problématique que j’ai été amenée à rencontrer au cours de ma pratique professionnelle.
En effet, un parallèle entre une activité productrice et un travail éducatif est ce qui caractérise un E.S.A.T. Si le travail est reconnu comme un moyen intégrateur dans la société, il est vrai que le travail en E.S.A.T. est souvent intégré dans l’esprit de beaucoup de gens comme une activité limitée et répétitive.
La production est l’élément essentiel au sein d’un E.S.A.T. autant pour sa survie que pour le travailleur handicapé. Elle intègre trois grands aspects :
- Une valorisation de la personne en lui permettant de créer et d’entreprendre.
- L’acquisition de l’autonomie car une prise en charge personnelle de l’individu lui permet une plus grande liberté.
- Respecter des obligations dans un but de temporisation. Cela s’inscrit particulièrement dans le cadre de la socialisation.
Ainsi la production n’est autre qu’une création qui implique la personne pour la vivre et non la subir.