LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

ISIC « Le conseil des bénéficiaires »

ISIC  « Le conseil des bénéficiaires » L’ISIC (Intervention Sociale d’Intérêt Collectif) est un mode d’intervention qui se développe de plus en plus dans le domaine du social. Cette dimension collective est de plus en plus utilisée pour traiter des problématiques communes à un groupe. Du fait de la spécificité du poste de la CESF MASP sur tout le Sud du département, ainsi que le manque d'ISIC au Conseil Général de l'Yonne je me suis tournée vers l'UDAF (Union Départementale des Affaires Familiales) qui est un partenaire privilégié dans le cadre des MASP. J'ai eu l'occasion de rencontrer l'UDAF dans le cadre de mon stage car les MASP 2 leurs sont déléguées. J'ai alors pu observer qu'il disposait d'un Conseil des Bénéficiaires depuis 2009. Celui-ci remplit toutes les conditions relatives à une ISIC. C'est pourquoi l'UDAF a une éthique qui place le bénéficiaire de mesure de protection au cœur des pratiques tutélaires. C'est pourquoi en lien avec la loi de 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale, on observe la participation des bénéficiaires au service qui leur est rendu à travers le Conseil des Bénéficiaires. Le Conseil des bénéficiaires leur permet de se sentir mieux considérés et mieux accompagnés. Les bénéficiaires participants sont également force de propositions. C’est à leur initiative qu'ils éditent un journal, diffusé deux fois par an et favorisant la circulation d’informations aux autres bénéficiaires du département qui peuvent, par ce biais poser leurs questions. Elles seront lues, entendues et débattues au sein du Conseil des Bénéficiaires En quoi la dimension collective de l’ISIC va-t-elle permettre à la personne de se sentir investie dans la mise en place de sa propre mesure de protection? I) Intérêt pour le groupe : 1) Conscience de groupe La mise en place de ce conseil des bénéficiaires a un intérêt pour le groupe lui-même car la personne peut se sentir une ressource clé sur un sujet pour une autre personne. Cet élément permet de développer une conscience de groupe avec un sentiment d’appartenance. Le besoin d’appartenance2 révèle la dimension sociale de l’individu qui a besoin de se sentir accepté par les groupes. Le conseil des bénéficiaires permet aux usagers de se sentir investis dans un groupe, de faire partager ses opinions et ses expériences à d’autres personnes étant dans la même perspective. Les bénéficiaires faisant partis de ce conseil se sentent intégrés au groupe, ils ne souhaitent donc pas le quitter.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La prise en charge à domicile des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer
J’ai consulté les évaluations annuelles des salariées et j’ai pu constater que 30 personnes sur 40 souhaitaient suivre une formation sur la maladie d’Alzheimer. Lors de la réunion bilan de fin d’année où toutes les salariées du service sont réunies, je vérifie si leur demande de formation sur la maladie d'Alzheimer est toujours d’actualité. Je pose la question oralement à toute l’assemblée. La majorité confirme qu'elles souhaitent avoir une formation sur la maladie d'Alzheimer.
Rapport de stage dans un RAM
J’ai réalisé mon stage en relais d’assistantes maternelles (RAM). Le choix de ce stage a été motivé par ma volonté de profiter des temps pratiques que propose la formation, pour appréhender un lieu qui m’était jusque là inconnu et dans lequel intervient un éducateur de jeunes enfants (EJE). De plus je souhaitais également découvrir « le monde des assistantes maternelles ». J’utilise le féminin car je n’ai côtoyé que des femmes, les hommes étant très minoritairement présents dans cette profession. Je possédais sur les assistantes maternelles certaines représentations, issues de ce que j’avais pu observé dans les squares et dans la rue. Ces représentations ont depuis bien changées. J’ai découvert des femmes attentionnées aux enfants, et très motivées. La fréquentation du RAM n’est pas obligatoire mais elles sont toutes très assidues et contentes de venir. Contentes par rapport aux enfants qui peuvent alors profiter de matériels différents et mais aussi pour elles car c’est l’occasion de se retrouver entre collègues. L’EJE du RAM est le chef d’orchestre de ce groupe. J’ai pu au cours de ce stage expérimenté comment un tel poste mobilisait l’ensemble des compétences acquises en formation. J’étais un peu inquiète par rapport au travail d’analyse de fonctionnement d’équipe demandé. L’EJE et les assistantes maternelles forment une équipe un peu atypique. C’est pourquoi je me suis appliquée à comprendre quelles relations étaient en place dans ce lieu. J’ai été très rapidement interpellée par ce qui se passait pour les enfants et les adultes autour de la structure motrice installée dans la salle principale du RAM. En effet il me semblait que certaines assistantes maternelles n’étaient pas sereines lorsque l’enfant était sur la structure ou envisageait d’y monter.

Cette vigilance se manifestait par la pose de nombreux interdits qui selon moi freinaient inutilement les enfants. Et c’est ainsi que progressivement s’est imposé à moi cette problématique : en quoi le positionnement (ou le non positionnement) de l’EJE au regard des nombreuses contraintes, et interdits formulés par les assistantes maternelles aux enfants est un révélateur du fonctionnement et du travail de l’équipe ? Après avoir rapidement présenté la structure et son environnement, je m’attarderai sur le mode de fonctionnement de l’équipe EJE – assistantes maternelles. Par la suite en partant d’une situation d’enfant j’essaierai à travers des hypothèses de comprendre ce qui est en œuvre. Enfin en dernière partie je relaterai comment de ma place j’ai cherché à mettre l’équipe au travail et les influences qui ont pu avoir lieu tout au long du stage.
Action éducative en direction du jeune enfant
Le projet de santé a été réalisé durant le stage concernant le Domaine de Formation 3, à savoir la Communication Professionnelle. Ce dernier s’est déroulé dans un Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés. L’EEAP propose une prise en charge globale, développant et exploitant les interactions entre les différents champs : vie quotidienne, communication, éducation, soins médicaux, rééducatifs, psychothérapiques et environnement familial. La transdisciplinarité ainsi proposée facilite la structuration de la personne polyhandicapée non pas en dispersant les interventions mais au contraire en les rassemblant et les articulant autour d'un axe unique qu’est le projet individualisé élaboré par l'équipe en concertation avec le jeune et sa famille. L’établissement accueille des jeunes de 6 à 20 ans. Ces derniers sont répartis dans les groupes de vie sans obéir à des règles spécifiques. Nous comptons cinq groupes de six jeunes où quatre professionnels les accompagnent. Je suis au quotidien au sein du groupe « vert » qui inclue deux enfants de six ans, un de sept ans, un adolescent de quinze ans et deux de dix-sept ans. L’EEAP comprend aussi un pôle administratif, un internat et une partie regroupe les salles des rééducateurs (orthophoniste, kiné, psychomotricienne, ergothérapeute, psychologue, psychologue cognitiviste…), l’infirmerie et les salles d’activité (aqua-détente avec un petit bassin, jeux moteurs, salle Snoezelen1, salle de musique).
DC 2 : Accueil du matin: De la séparation...A la continuité...
J'ai choisi de faire cet écrit DC2 'à finalité pédagogique et éducative' à partir d’une situation que j’ai vécue avec un enfant, au cours de mon premier stage DC2 ' action éducative auprès du jeune enfant ' au Multi-Accueil Collectif (M.A.C) municipal de R-L-B. Mon objectif principal était d’aller à la rencontre de 'l’enfant' accueilli dans un lieu-dit 'normal' et pas avec une situation problématique repérée comme dans mes expériences antérieures d’éducatrice spécialisée. Mais j’ai été confrontée à des moments douloureux pour certains enfants, notamment au moment de la séparation du matin. J’exposerai la situation d’accueil d’un petit garçon se prénommant G. dans ma première partie. Suite à ça je poserai ma problématique d’où je dégagerai mes hypothèses. Je tenterai de comprendre ce qui a pu se passer en ayant une réflexion sur cette situation, comment elle a été vécue et sur ma gestion de 'la séparation'. Pour finir, je mettrai des éléments qui me paraissent importants dans l'idée que je me fais de ce temps d'Accueil.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche