LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Dossier thématique : « Comprendre l'expression de la souffrance par le corps »

Dossier thématique : « Comprendre l'expression de la souffrance par le corps » En réalisant ce dossier thématique, j'ai voulu apporter des connaissances et un éclairage aux situations rencontrées afin de permettre aux professionnels d'avoir un autre regard et une autre représentation afin de construire un sens commun. Comme le dit J.Rouzel : « le cœur du travail éducatif est basé sur la rencontre avec un humain en souffrance », c'est ce qui a suscité chez moi, un besoin de compréhension afin de pouvoir proposer, inventer des « réponses » et adopter une attitude cohérente en vue d'apaiser la souffrance de l'autre. C'est à nous d’accompagner ces femmes et ces hommes en souffrance, de cerner leurs problématiques et d'éviter de faire des raccourcis rapides entre ce qui pourrait relever d'une pathologie ou d'une difficulté d'expression. Notre rôle est de réagir en cas de crise et de mal- être, même si parfois nous nous sentons impuissants et démunis.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'activité théâtre
Afin de réaliser le projet UF2/3 j’ai participé à une activité théâtre au sein d’un groupe de personnes varié ou j’ai pu y rencontrer des personnes de tous milieux participant a cet atelier dans un même but : se réintégrer socialement et culturellement. J’avais découvert les apports d’une telle activité plus jeune et j’avais envie de les redécouvrir et de les explorer avec un nouveau regard, celui d’une adulte et d’une professionnelle qui apprécierai avoir des outils pour proposer des activités au sein de son parcours.
Techniques éducatives : les jeux théatraux
La troisième et dernière semaine de technique éducative était consacrée à la mise en pratique de la théorie dans des structures et à la visite de deux établissements. Grâce à la technique éducative, nous avons donc eu aussi l’opportunité de découvrir et de mettre en place un projet au sein d’un établissement social et médico-social pour adulte et au sein d’un IME. Nous avons pu grâce à ces temps nous mettre dans une situation professionnelle de pair avec un travail d’équipe et de plus partager avec un autre public nos jeux théâtraux afin de concrétiser la théorie. Lors de notre passage à l’établissement social et médico-social pour adulte nous avons pu mettre en place nos fameux exercices de jeux théâtraux avec les usagers de la structure qui étaient d’accord à l’idée de faire cette activité avec nous. L’idée était ainsi de les mettre en confiance. Avec eux nous avons réalisés différents jeux que nous avions sélectionnés au préalable la veille lors d’une petite réunion. Il était convenu que nous leur présenteront des choses simples, accessibles et drôles à exécuter pour tous.

La réalisation de ces animations à immédiatement fait son petit effet, les usagers se sont prêtés aux jeux tout au réalisant des prestations convenables dont certaines osées. Ils n’ont pas eu de timidité ou d’appréhension étant donné qu’ils étaient déjà dans un groupe et faisaient des petites représentations. Lors de notre passage à l’IME nous avions tout de suite sentis que cela allait être un peu plus compliqué étant donné que nous devions mettre en place l’activité avec tous les usagers de l’établissement. Nous avions décidé de leur faire faire la même liste d’activités que celle de l’établissement social et médico-social pour adulte.
En quoi le jeu peut-il être utile dans l'acte éducatif
C'est donc à partir de mon entrée en formation de moniteur éducateur et plus particulièrement à l'appui d'expériences vécues en stages que j'ai pu aborder le champs si vaste du jeu et de l'activité dans l'accompagnement au quotidien. Quotidien qui se veut évolutif et source de création. J'ai pu ainsi découvrir l'importance de ce qui se jouait dans la mise en place de ces activités, à la fois pour l'usager et les professionnels qui les accompagnent.
Animation atelier photo
Lors d'une discussion au cours de laquelle j'évoquais ma passion pour la photographie, j'ai été interpellée par H., un participant, qui me propose de créer un atelier sur ce thème. Il me fait part de son envie de composer une œuvre artistique qui invoquerait la représentation de soi de manière originale. Cette demande m'interpelle et m'amène à réfléchir sur la question de l'identité. Durant quelques jours, je me suis penchée sur le sujet en partant du postulat que le corps est ce qui est donné à voir comme premier élément identificatoire et que l'environnement proche (vêtements, maison, objets, lieux...) est le prolongement de la psyché, l'extérieur étant une continuité de l'intérieur.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche