LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Dossier thématique : « Comprendre l'expression de la souffrance par le corps »

Dossier thématique : « Comprendre l'expression de la souffrance par le corps » En réalisant ce dossier thématique, j'ai voulu apporter des connaissances et un éclairage aux situations rencontrées afin de permettre aux professionnels d'avoir un autre regard et une autre représentation afin de construire un sens commun. Comme le dit J.Rouzel : « le cœur du travail éducatif est basé sur la rencontre avec un humain en souffrance », c'est ce qui a suscité chez moi, un besoin de compréhension afin de pouvoir proposer, inventer des « réponses » et adopter une attitude cohérente en vue d'apaiser la souffrance de l'autre. C'est à nous d’accompagner ces femmes et ces hommes en souffrance, de cerner leurs problématiques et d'éviter de faire des raccourcis rapides entre ce qui pourrait relever d'une pathologie ou d'une difficulté d'expression. Notre rôle est de réagir en cas de crise et de mal- être, même si parfois nous nous sentons impuissants et démunis.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

document technique et pédagogique/technique de médiation
Produit d’un lien tissé entre l’éducateur et l’individu, la relation éducative n’est pas un processus de normalisation ou une thérapie, elle constitue un temps et un espace d’accompagnement du vivre à l’exister, du paraître à l’être. En effet, il s’agit d’aider, d’accompagner une personne vers l’acceptation d’elle même afin qu’elle advienne à ce qu’elle veut et peut devenir, qu’elle devienne actrice de sa vie. La relation éducative, outil relationnel, constitue l’essentiel de l’accompagnement, qui renvoie d’ailleurs à la notion de partage. En effet, au sens étymologique du terme, le compagnon est celui avec lequel on partage le pain.
Note de réflexion ME protection de l'enfance

Dès mon entrée en formation, j’ai observé l’importance du concept de séparation. J’ai réalisé que la séparation de l’enfant à ses parents est complexe et qu’elle est fortement liée aux notions d’attachement et de sécurité. Ces notions sont prises en compte par les équipes, durant la période d’adaptation. Au sein du foyer, j’ai remarqué que dans la majorité des situations d’accueil et de placements, la séparation de l’enfant à sa famille est rapide et assez « brutale ».

Souvent lors de la séparation les enfants, crient, pleurent, veulent rester avec leurs parents qui sont obligés de laisser l’enfant dans ce lieu. A l’opposé d’autres enfants sont passifs, calmes et se laissent « balloter » d’un endroit à l’autre. Derrière chacun de ses comportements j’ai pu observer une grande souffrance. En lien avec ce lieu, la question centrale de ma note de réflexion est :

« Comment, en tant que future Monitrice-Educatrice, accompagner l’enfant et ses parents durant la séparation dans le cadre du placement au Foyer Départemental de l’Enfance ? »

DC4 ME - Implication dans les dynamiques institutionnelles

 Parmi les contextes des expériences exposés dans la partie 4, choisissez en un et décrivez votre place dans la structure. Décrivez la manière dont vous avez participé à la vie,  aux projets et aux missions de cette structure.

La fonction d’ AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) est créée suite à la loi du 11 février 2005 sur le handicap pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Les AVS sont gérés par l’éducation nationale, mon employeur est l’inspection académique de Vaucluse, service ASH ( Adaptation scolaire et scolarité des élèves handicapés), je suis rattaché à un secteur académique dont un maître référent s’occupe ( Préparation des réunions, lien entre la famille et l’école, mise en place des projets…).

Je travaille sur le secteur de Cavaillon et je suis amenée à travailler aussi bien en maternelle qu’en lycée.

 Pour qu’un enfant bénéficie d’un accompagnement par une AVS, il faut que la demande soit faite par les parents auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). L’équipe de suivi de scolarisation se réunit et fait une proposition de projet de scolarisation transmise à la MDPH qui le remet à la CDAPH ( Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) pour validation. La CDAPH décide ou non de l’acceptation du PPS. Ensuite, le PPS peut être réévalué selon les besoins et les nécessités de l’enfant, à partir de là, une AVS peut intervenir.

DF 1 : Accompagnement au rangement d’une chambre
Patrick est une personne en situation de déficience mentale légère, il est âgé de 40 ans. L'Organisation mondiale de la santé, dans sa Classification internationale des maladies (CIM- 10), définit le retard mental comme un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global d’intelligence, notamment au niveau des fonctions cognitives, du langage, de la motricité et des performances sociales. Le handicap léger est défini pour une personne ayant un quotient intellectuel entre 50 et 69, c'est alors une personne connaissant des difficultés scolaires mais capables de s'intégrer à la société de façon autonome à l'âge adulte.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche