LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Dossier thématique : « Comprendre l'expression de la souffrance par le corps »

Dossier thématique : « Comprendre l'expression de la souffrance par le corps » En réalisant ce dossier thématique, j'ai voulu apporter des connaissances et un éclairage aux situations rencontrées afin de permettre aux professionnels d'avoir un autre regard et une autre représentation afin de construire un sens commun. Comme le dit J.Rouzel : « le cœur du travail éducatif est basé sur la rencontre avec un humain en souffrance », c'est ce qui a suscité chez moi, un besoin de compréhension afin de pouvoir proposer, inventer des « réponses » et adopter une attitude cohérente en vue d'apaiser la souffrance de l'autre. C'est à nous d’accompagner ces femmes et ces hommes en souffrance, de cerner leurs problématiques et d'éviter de faire des raccourcis rapides entre ce qui pourrait relever d'une pathologie ou d'une difficulté d'expression. Notre rôle est de réagir en cas de crise et de mal- être, même si parfois nous nous sentons impuissants et démunis.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier thématique : La sanction éducative
Le thème de la sanction m'a paru intéressant, Les jeunes accueillis transgressent facilement et de manière récurrente les régles qui leurs sont imposées. Ils ont des difficultés à supporter les interdits et les frustrations ce qui peut provoquer chez eux des comportements parfois agressifs ou inadaptés.
La communication dans une MAS
J’ai effectué mon stage dans une Maison d’Accueil Spécialisée à Ellon. Cette structure accueille sur décision de la MDPH des personnes adultes, de 20 à 60 ans, qu’un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou une association de ces handicaps, rend incapables de se suffire à eux-mêmes dans les actes essentiels de l’existence et qui sont tributaires d’une surveillance médicale et de soins constants. « Les hommes établirent tant de modes de communications, qu’ils en oublièrent ce qu’ils avaient à communiquer. » Robert Sabatier. Lorsque j’ai lu cette citation, elle m’a fait écho avec ce que je vis sur mon lieu de stage. En effet, les modes de communications sont multiples avec ce public : communication verbal, non-verbal, sensorielle… mais dans ce contexte, nos codes habituels sont remis en cause. Souvent lorsque les professionnels arrivent à la MAS, ils parlent de « rentrer dans un autre monde ».
Compte rendu d'entretien dans une MAS
Lors de mon premier stage effectué à la maison d’accueil spécialisée de B., la première situation qui m’interpella fut de délimiter les missions exactes de chaque personnel éducatif, chose qui ne fut pas aisée pour moi. Car ayant l’impression que tout le monde faisait la même chose.
Rapport de stage en IME et projet d'activité
C’est une activité éducative qui est la création d’un support nommé « Mes premiers pas d’adulte », regroupant des informations nécessaires pour une entrée dans la vie active et social. Il sera composé de trois parties : le logement, l’accompagnement et les loisirs. Il sera fait une brève approche des structures qui rappellent les droits mais aussi les devoirs. Il sera coloré et avec des images afin de donner envie de se l’approprier.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche