
A travers ce dossier, je vais vous présenter le statut et l’histoire de l’ITEP de l’A, son projet d’établissement et ses missions et de quelle manière il travaille.
Il est indispensable que je définisse les différentes lois et décrets et qui régissent l’établissement.
Les deux dernières parties seront consacrées à l’action éducative portée auprès des usagers et à ma place de stagiaire moniteur éducateur dans l’unité de vie.
Il y aura bien sur une conclusion dans laquelle je parlerais de mon ressenti suite à ce stage.
Avant tout, un retour en arrière sur l’histoire et la fondation des Pupilles de l’enseignement puclic (PEP) s’impose pour en comprendre les valeurs et les finalités.
Ce dossier m’a permis de repérer les différentes lois et décrets qui régissent cet établissement et de comprendre comment celles-ci s’articulent entre elles ; mais aussi d’appréhender la dynamique qui anime les personnes qui en font partie.
Ce stage m’a permis de me situer en tant que futur professionnel et de m’apporter de nouvelles connaissances, tant juridiques qu’éducatives.
L’équipe avec laquelle j’ai effectué mon stage montre l’importance d’une bonne cohésion et principalement d’une bonne écoute entre professionnels. Par exemple, l’aide médico-psychologique a fait le choix de n’avoir aucun jeune en référence, ce qui est tout à fait respecter par le reste de l’équipe.