LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Projet éducatif à visée préventive

Projet éducatif à visée préventive J’ai effectué mon stage DF2 au sein du Point Rencontre, service du Conseil Général de X. Crée en 1996 suite à la restructuration du foyer de l’enfance, il s’agissait d’une volonté politique d’élargir le placement des enfants en famille d’accueil et maintenir le lien parents/enfants. C’est ainsi que sont nés deux services : le Placement Familial D’urgence (qui gère le placement des jeunes enfants, 0/6 ans, en famille d’accueil) et le point rencontre. Les espaces rencontre ont pour finalité de mettre à disposition un lieu tiers (hors espace familial), une équipe (bénévole ou salariés) et un cadre (par le biais du règlement intérieur), pour une rencontre parent/enfant dans les meilleures conditions . Durant quelques semaines, je me suis attelée à comprendre l’organisation et le fonctionnement de l’établissement, ses missions, le public accueilli et le rôle de l’éducateur de jeunes enfants . Tous ces éléments ont permis de me situer au sein de l’équipe et avec leur soutien, j’ai participé activement dans la vie institutionnelle. J’ai ainsi travaillé à m’inscrire dans une démarche éducative au sein du Point Rencontre à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet éducatif à visée préventive.

Ainsi, j’ai compris à travers ce stage que l’action éducative inscrite dans le cadre d’un projet doit être pensée, réfléchie, anticipée et construite. Je n’ai pas rencontrée de réelles difficultés tout au long de ce projet, l’équipe a très vite approuvée et m’a encouragée soutenue et accompagnée. Pourtant, entre mon projet initial et le résultat final, il semble y avoir plusieurs écarts. Je pense que la durée que je me suis fixée pour réaliser ce projet a été trop courte et qu’il serait intéressant d’observer le résultat si le projet est poursuivi pendant toute la durée des visites organisées au Point Rencontre. J’ai d’ailleurs fait part de cette observation à l’équipe qui réfléchie à l’éventualité de le poursuivre. Ce projet m’a permis de comprendre que malgré la préparation, des imprévus peuvent surgir et des adaptations sont parfois nécessaires pour un meilleur déroulement du projet. Je pense qu’il faut savoir faire preuve de souplesse quant à la réalisation d’un projet, cela permet d’adapter son action au plus juste des besoins des usagers et « bénéficiaires » du projet.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Prévision d’accompagnement dans un jardin d'éveil
Les objectifs du Jardin d’Eveil - Proposer un lieu d’écoute, de prévention et de soutien à la parentalité - Favoriser un mode d’accueil souple et de qualité, adapté aux besoins des enfants et des familles quel que soit leur milieu social - Développer l’autonomie, le langage et la sociabilité de l’enfant en lui proposant un environnement sécurisant et des activités adaptées. - Permettre aux parents de concilier leurs vies professionnelle, sociale et familiale. - Travailler en douceur la séparation avec les parents et faciliter ainsi l’adaptation des enfants à l’école.
L'accompagnement à la parentalité
Dans le cadre de ma 1ère année de formation d’EJE, j’ai choisi d’effectuer mon stage se référent au DC1 « Accueil et accompagnement de l’enfant et de sa famille » dans un jardin d’enfants. Ce lieu d’accueil peut être défini comme une année de transition, entre la crèche et l’école maternelle. Il accueille des enfants d’âge pré-scolaire, de 27 mois à 4 ans, méritant une attention particulière, répartis donc en petits groupes, mais possédant déjà de grandes capacités motrices et cognitives.
L’école maternelle : Attachement et accueil du jeune enfant
En entrant à l’école maternelle, l’enfant change de « statut » et devient élève. L’enfant entre dans un milieu scolaire où le but premier est l’apprentissage. Il semble donc important de rendre ce début de vie d'élève plus sécurisant et de faciliter leur entrée dans les apprentissages.
Halte-garderie : autonomie, psychomotricité, salle d'eau, adaptation.
La halte-garderie est une structure gérée par le CCAS (centre communal d’action sociale). La PMI (protection maternelle et infantile) leur accorde un agrément pour 20 enfants par heure de présence, âgés de 3 mois à 6 ans (les 3-6 ans sont rarement inscrits puisqu’ils vont le plus souvent au centre de loisirs) avec une limite d’accueil de 15 heures hebdomadaire par enfant. En tout environ 80 enfants sont inscrits à la halte-garderie. Pas plus de 20 enfants par heure peuvent être inscrits pour des raisons de règles établies par rapport au personnel présent mais des exceptions peuvent être faites si les parents ont des besoins importants (entretiens professionnels, rendez-vous médicaux...).

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche