Dans le cadre de ma formation de moniteur éducateur, j’ai effectué mon stage de
professionnalisation dans une Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S.). Cette
M.E.C.S. est habilitée par le Président du Conseil Général à recevoir des bénéficiaires de
l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.), en l’occurrence des mineurs et des majeurs de moins
de 21 ans. Cette M.E.C.S. a d’autre part une habilitation Justice en vertu des articles 375 et
suivants du Code Civil et de l’Ordonnance du 02 février 1945.
Mon stage s’est déroulé en internat, au sein d’un groupe vertical de onze enfants de
six à seize ans. La mixité et la verticalité sont des éléments importants dans ce groupe car
ils sont à l’image de la vie.
Le moniteur éducateur intervient principalement dans un accompagnement au
quotidien, auprès de l’usager. Cet accompagnement s’effectue, à mon sens, par la relation
que nous nouons avec ces derniers. En effet, la relation est un support à notre action, elle
représente un outil. Mes deux expériences de stage, dans des secteurs bien distincts, m’ont
permis de me questionner sur l’importance de la relation, qui est très prégnante dans notre
pratique. Que l’on travaille en internat, en milieu ouvert, auprès d’enfants, d’adolescents
ou d’adultes, qu’ils soient en difficultés sociales, ou en situation de handicap, avec chacun
leurs différences et leurs spécificités fait ressortir un aspect commun de notre
accompagnement ; la relation éducative.