Je suis arrivée le 16 novembre 2009 sur l’appartement où résident les douze enfants du groupe
Petit Versailles. Le plus jeune a 5 ans et le plus âgé a 16 ans. Après une visite de
l’établissement et la rencontre des professionnels (directeur, chefs de service, secrétaire,
éducateurs, maîtresse de maison…), le moniteur-éducateur présent sur le groupe m’a
rapidement remis le règlement intérieur de l’institution ainsi que le règlement de
l’appartement. Il est en effet primordial de connaître les règles de fonctionnement du groupe
dès les premiers jours de stage. Sur mon groupe, l’équipe éducative est constituée de trois
éducateurs spécialisés et d’un moniteur-éducateur qui travaillent la majeure partie du temps
en binôme.
J’ai tout de suite participé au briefing du lundi matin pour prévoir l’organisation de la
semaine. Par ailleurs, tout au long de mon stage, j’ai pris part aux réunions éducatives du
jeudi matin avec la présence du chef de service, ainsi qu’aux briefings du vendredi matin pour
préparer le week-end.
Je connais maintenant le fonctionnement, les missions d’une MECS ainsi que le public
accueilli et son orientation.
J’ai également partagé la vie professionnelle de quatre éducateurs ayant chacun leur
professionnalité propre et fait part de mes observations ou questionnements. Ils m’ont aussi
soutenue dans mes moments de doutes et je les en remercie.
Cette expérience positive m’a permis de mesurer mes capacités relationnelles avec des enfants
ou adolescents qui peuvent être difficiles de part leur(s) problématique(s) familiale(s). Je suis
à l’écoute des autres et n’envisage pas un travailleur social éducatif sans cette qualité que je
considère comme primordiale.