Dans le cadre de notre formation de moniteur éducateur, nous sommes amenés, dans le
domaine de compétence 3 (D.C.3) intitulé « travail en équipe pluri-professionnelle » à rédiger
un dossier thématique. Plusieurs thèmes ont été proposés. Nous sommes cinq à avoir retenu
celui des « CARENCES AFFECTIVES » car nous sommes régulièrement confrontées sur nos
terrains professionnels à ce sujet qui est pour nous source de questionnement.
En effet quel accompagnement doit-on offrir à un public souffrant de carences
affectives ? Quelle relation éducative devons-nous adopter avec un enfant présentant des
carences ? Comment peut-on répondre à leurs attentes et à leurs besoins ? Quelles sont les
conséquences d’une carence affective chez un enfant ? De quels outils disposons-nous pour
les sécuriser affectivement ?
Malgré tout certaines questions subsistaient comme : quel accompagnement doit-on offrir
à un public souffrant de carences affectives ? Quelle relation éducative devons-nous adopter
avec un enfant présentant des carences ? De quels outils disposons-nous pour les sécuriser
affectivement ?
Pour y répondre, je me suis bien sûr servie, de mes connaissances, mais l’aide de l’équipe
éducative, m’a beaucoup apporté, comme apprendre à me servir des différents outils
éducatifs mis à ma disposition. Ce qui m’a permis de faire des constats de situations grâce à
l’observation, être à l’écoute afin de comprendre et de reconnaître certains comportements,
puis d’instaurer une relation de confiance et de sécurité auprès des enfants. De comprendre
l’importance de cette relation qui une fois établie, fera que l’enfant aura des repères affectifs
et sécurisant, il pourra se construire, se développer et s’épanouir au coeur de son projet
individuel et éducatif.