J’ai effectué mon stage de monitrice-éducatrice dans un institut médico éducatif pour adolescents autistes et troubles apparentés âgés de 14 à 20 ans.
J’ai pu participer activement aux ateliers proposés et prendre en charge ces jeunes lors des moments quotidien (lever, déjeuner, habillement).
Durant ce stage, j’ai approfondi mes connaissances et pratiques éducatives dans le milieu handicap, notamment avec les jeunes autistes.
Le développement, le comportement ainsi que le langage et la communication de ces jeunes sont alternés ou différents. J’ai remarqué une évolution assez lente avec un niveau d’autonomie parfois faible, ces jeunes nécessitent une stimulation et un accompagnement souvent constant.
Ces recherches m’ont permis de constater l’importance de la méthode ABA sur des enfants TED. En effet cette prise en charge a un impact considérable sur certains enfants, le jeune autiste ayant suivi une prise en charge dès 3 ans pendant 4 ans semble parvenir à être autonome, et s’intègre mieux dans notre société. Cependant, elle n’est pas efficace pour l’ensemble des enfants et adolescents.