La réalisation de ce dossier m’a permis de comprendre le rôle du moniteur qui est double. Pour une part, j’ai pour mission de réaliser une production ou de mener à bien une prestation de service avec toute la qualité nécessaire et avec le respect des délais de mise en œuvre, cela avec l’équipe dont j’ai la charge. D’autre part, j’ai une mission d’accompagnement auprès de chaque usager Il s’agit d’aider la personne à se construire, à viser un objectif. Pour cela, il est nécessaire de libérer le pouvoir d’agir de par la valorisation qui consiste à repérer les points positifs, les points d’appui sur lesquels il sera possible de le faire progresser. Il faut parallèlement l’impliquer.
C’est par l’action et la réalisation de méthode d’apprentissage, des soutiens professionnels que l’usager prend conscience de ses capacités et développe un sentiment de compétence, de valeur personnelle. Dans tous les cas il faut prendre le temps, le moniteur d’atelier ne se détermine pas en terme d’échéance. Je dois prendre en compte le fait que les usagers évoluent à des rythmes différents qui peuvent être linéaires, circulaires, aléatoires. La temporalité suppose que le moniteur d’atelier soit tolérant à l’égard de l’évolution des personnes et qu’il accepte les régressions liées à la peur devant le changement, parce qu’apprendre est un processus complexe, fait du désir d’apprendre et de peur, d’élan et de repli.
Catégorie: | Rapport de stage Moniteur d'atelier |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.