LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Projet éducatif personnalisé

Projet éducatif personnalisé Quentin est né le 3 Janvier 1986 et est donc âgé de 24 ans. Il est connu de la justice depuis le 5 Mars 2009 pour vol avec violence d’un téléphone portable. Il a aujourd’hui l’obligation d’effectuer un travail d’intérêt général, et de procéder à l’indemnisation de la victime. Quentin a en outre l’obligation de répondre aux convocations du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de ********* afin de mettre en place la mesure ordonnée par le Juge de l’Application des Peines, et l’aider à se réinsérer socialement et professionnellement.

Le précédent objectif devait dans tous les cas permettre à Quentin de trouver une échappatoire à ses problèmes. En trouvant un emploi, il ne focalisera plus ses problèmes sur sa vie privée et reportera moins cette colère sur sa mère. Quentin a fait des progrès remarquables sur sa relation avec les autres. J’ai pu le remarquer lors de nos entretiens lorsque Quentin me répondait avec un peu plus de soin. Il semble décider à se motiver à nouveau dans un projet ; celui de travailler ce qui va lui permettre de trouver des issues à des problèmes personnels.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude du film : Les survivants
Nous étudions le film « Les survivants » réalisé par Frank Marshall en 1998. Ce film est tiré d’une histoire vraie. Il s’appuie sur les témoignages des survivants et sur le livre de Piers Paul Read. Le 13 octobre 1972, un avion affrété par une équipe de rugby de Montevideo s’écrase au cœur des Andes, à 3500 mètres d’altitudes… L’équipage et une dizaine de passagers meurent sur le coup, mais la plupart des quarante quatre occupants survivent miraculeusement au choc. Leur épreuve ne fait que commencer car les secours n’arrivent pas. Pour résister au froid, à la faim et à l’angoisse, ils doivent unir leurs efforts et se résigner à manger la chair de leurs amis morts. Leur incroyable odyssée va les transformer à tout jamais.
Partenariat et réseau
J’ai réalisé ce dossier sur le travail en partenariat et en réseau, en m’appuyant sur des situations vécues lors de mon stage de première année de formation d’éducateur spécialisé. Celui-ci a duré environ quatre mois et s’est effectué dans un lieu de vie agréé par le Conseil Général. Il a été créé en 2007, et fait partie d’une association fondée en 2006. C’est une association régie par la loi de 1901, elle est à but non lucratif. Son but est de « favoriser l’autonomie, l’intégration sociale et professionnelle de tout être humain par l’éducation, la formation professionnelle et la réadaptation à travers des activités manuelles, culturelles et sportives » .
La sanction éducative
J’ai choisi ce thème car pendant mon stage, j’ai trouvé que les enfants étaient souvent punis et que d’un éducateur à un autre, le degré de tolérance face à l’acte d’un jeune était très divergeant. Aussi, je me suis remarquée être assez ferme et stricte vis-à-vis du conflit ou du refus du jeune. Mais cette idée étant peut-être subjective et simplement un avis personnel, j’ai choisi d’approfondir mes connaissances sur cette notion de sanction.
Le projet éducatif - Note de réflexion DF2

La loi du 02 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale vient réformer celle de 1975 comportant de nombreuses insuffisances (muettes sur le droit des bénéficiaires, manque d’adéquation de l’offre aux besoins…). Ce texte de 2002 est construit autour de quatre axes fondamentaux qui sont d’affirmer et de promouvoir les droits des bénéficiaires, d’améliorer les procédures techniques de pilotage du dispositif, d’élargir les missions de l’action sociale, et d’instaurer une réelle coordination entre les acteurs les décideurs et une organisation  clarifiée de leurs relations.

Les travailleurs sociaux ont ainsi vu apparaître un nouvel objet de travail : le projet personnalisé. Il s’agit d’une disposition nouvelle que propose cette loi. Elle définit ce qu’elle attend des institutions, de ses équipes de travail et permet  de recentrer l’usager au centre du dispositif en  lui permettant d’être acteur de ce projet. Etymologiquement, le terme « projet » provient du latin  « jacere » puis « pro-jacer » signifiant jeter en avant.

Cependant le terme de « projet personnalisé » n’existe pas en soi dans cette loi. L’article 8 évoque un contrat de séjour ou un document individuel de prise en charge cela en fonction de l’établissement. Le projet personnalisé est un avenant de ce document. Il s’agit d’un contrat qui fixe et formalise les axes d’accompagnement  et les actions que l’équipe a mis en place pour satisfaire les besoins d’un usager dans sa spécificité et dans le respect du cadre institutionnel. Patricia Boquet dans Projet de vie, du désir de l’usager aux couloirs de l’institution  explique que «  contractualiser c’est signer entre familles, usagers lorsqu’ils le peuvent et équipe pluridisciplinaire un document écrit sur la nature de l’accompagnement requis, son évolution et sur la place accordée aux uns et aux autres dans ce parcours ». Par conséquent, ce projet est une adéquation entre le projet de vie de la personne et le projet institutionnel.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche