Crée en 1992, le foyer de Vie d’Accous est un établissement médico-social privé qui a pour mission la prise en charge d’adultes des deux sexes présentant un handicap mental profond ou un handicap psychique, âgés d’au moins 20 ans, ne relevant ni d’un Centre d’Aide par le Travail ni d’une Maison d’Accueil Spécialisée.
Il est géré par l’association pour l’Aide au Handicap du Ministère de l’Intérieur (AHMI), association de type loi 1901, créée le 11 janvier 1982, il ne dispose donc pas de la personnalité juridique qui est détenue par l’association gestionnaire.
Ce stage en foyer de vie m’a permis de répondre à mes objectifs de projet de stage, à savoir connaître l’importance du Projet d’Etablissement dans l’organisation et le fonctionnement de l’établissement, cerner le rôle de l’éducateur en foyer de vie et enfin être familiariser à certaines pathologies.
Par la suite, j’ai été sensibilisé d’une part aux différentes dimensions entourant le travail éducatif (sociale, affective, culturelle, religieuse). Jusqu’alors je croyais que l’action éducative s’articulait seulement autour d’une dimension rassurante et structurante. D’autre part, j’ai été éclairé sur l’importance de donner un sens à l’acte éducatif pour que celui-ci soit plus efficace et pertinent.