LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Journal d'étude clinique dans dans un Centre Départemental Enfance et Famille

Journal d'étude clinique dans dans un Centre Départemental Enfance et Famille

Je constate à travers cette analyse que l’élaboration et la conduite de projet personnalisé est une pratique quotidienne qui mobilise l’ensemble de l’équipe, tant dans la réflexion que dans la mise en oeuvre. Dans un service d’accueil d’urgence en protection de l’enfance comme Nénuphar, les professionnels rédigent de nombreux écrits car l’accueil sur le service n’est que temporaire et qu’il faut assez rapidement préconiser une orientation adaptée pour les jeunes. Afin d’assurer celle-ci, l’équipe travaille ensemble autour des diverses problématiques amenées par le groupe. D’autre part, une bonne organisation résulte dans la communication de chaque membre de l’équipe afin d’optimiser son bon fonctionnement.

La qualité de l’accompagnement du mineur résulte bien dans le travail ensemble et la complémentarité. C’est l’équipe, parce qu’elle est riche de professionnels différents, qui veille à la cohérence du projet de chaque jeune. J’ai choisi à travers ce dossier d’analyser le travail d’équipe autour du projet personnalisé du mineur accueilli car c’est un outil imposé par le cadre législatif, qui aiguille et donne sens à nos missions d’accueil, d’observation et d’orientation des mineurs placés en urgence. L’accompagnement du projet personnalisé s’effectue dans une dimension collective, j’interviens sur une collectivité quotidienne et veille à l’épanouissement de l’individu au sein d’un groupe.

Je me suis impliquée au sein de l’équipe à travers les différents espaces d’élaboration en participant à la réflexion collective. Dans le cadre de la coréférence, j’ai également réalisé des écrits afin de favoriser l’accompagnement des mineurs accueillis et de leur proposer un projet adapté à leurs besoins. Nous faisons équipe autour de ces projets personnalisés et de la constance réflexion qui les construit.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le théatre outil pédagogique

Ce dossier présente le travail effectué autour de la technique éducative théâtre. Le choix de cette technique éducative entre cinq possible s'est fait naturellement. Le théâtre est une activité que j'avais déjà eu l'occasion d'aborder durant ma scolarité et elle m'intéressait toujours. De plus, j'avais déjà eu l'expérience d'animer un atelier théâtre lors d'un pré stage aux foyer occupationnel les Lauriers à Villeneuve d'Ascq. Cette expérience fut difficile à aborder, je ne savais pas vraiment comment prendre en main les personnes pour les amener à évoluer sur le plan théâtrale et sur leur plan personnels. Pouvoir faire évoluer des personnes présentant des difficultés grâce au théâtre m'apparaissait un moyen agréable et attractif. Pour le futur professionnel que je suis, il est important de pouvoir intéressé des personnes à une activité en leur faisant découvrir autre chose. De plus, cette activité m'apparaît bénéfique au développement personnel de chacun

Stage d’Action Sociale et de Développement « Association Cultures du Cœur 13 »
Pour cette deuxième année de formation, j’ai effectué mon stage d’Action Sociale et de Développement au sein de l’association « Cultures du Cœur 13 » avec mon binôme, lui aussi en formation d’éducateur spécialisé. Ce terrain avait pour finalité de travailler conjointement sur un projet, de repérer le travail de réseau et partenariat mis en place, de distinguer les échanges, les compétences partagées entre les différents acteurs ayant comme volonté commune, l’accompagnement de la personne en situation d’exclusion. Les enjeux de cette lutte appellent de nouveaux modes de réponse de la part du travailleur social, notamment, la nécessité d’aller au delà d’une intervention classique, qui a depuis montré ses limites (approche sectorielle des publics, assistanat, non prise en compte des droits de la personne).
Les adolescents carencés de 15 à 17 ans
1.Quelques définitions : Je pense qu’avant d’aborder les adolescents carencés affectifs, il est important de cibler certains termes comme adolescence, inadaptation et carence affective. - L’adolescence est une période du développement au cours de laquelle s’opère le passage de l’enfance à l’âge adulte. Durant cette période, il peut cependant y avoir une rupture du développement, c’est-à-dire une séparation brutale à un environnement, une séparation entre des personnes qui étaient liées… Les personnes ayant connu cette rupture du développement peuvent alors devenir des individus inadaptés.
Rapport de stage IEM
J’ai choisi d’effectuer mon stage d’observation de première année dans le champ du handicap et plus particulièrement dans l’Institut Education Motrice Paul Durant Viel de Saint Martin du Bec afin de découvrir ce secteur. J’avais comme objectifs de découvrir le public, de comprendre le fonctionnement de l’établissement ,de suivre un éducateur spécialisé pour connaitre sa fonction au sein du centre, travailler en équipe pluridisciplinaire et de savoir utiliser les différents outils (carnet de bord, synthèse...) Paul Durand Viel est un institut d’éducation motrice géré par l’APF qui accueille 70 enfants adolescents et jeunes adultes de 5 a 20ans, en internat de semaine ou en semi internat. Les jeunes gens accueillis présentent tous une déficience motrice plus ou moins importante nécessitant fauteuils, appareillage divers, scolarité adaptée et accompagnement éducatif L’établissement est situé à 17 km du Havre, dans un petit village Saint Martin du Bec. L’établissement fonctionne autour de 3 sections bien distinctes. La section des enfants dont le principal objectif sera la scolarité quand elle est possible et la rééducation, comprenant entre autres la kinésithérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie La section des adolescents dont le souci sera le choix et la maturation d’un projet d’avenir (c'est-à-dire de savoir leurs désirs, vivre en foyer, ou a domicile...) La troisième est la section Médico éducative sera la section qui nous intéressera le plus précisément.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche