LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DPR dans une MECS

DPR dans une MECS

Ce dossier porte sur l'accompagnement à l'orientation scolaire dans une MECS. Les notions de territoires partenariats et réseaux y sont décrite de manière théorique puis au regard de la situation d'un adolescent que j'accompagne.

Le lycée agricole
Le lycée est situé sur le territoire géographique de la MECS mais il n’est pas accessible en transport en commun depuis la MECS. Par le passé il a déjà accueilli en internat des adolescents confiés à la MECS. Cette relation partenariale mis en place depuis plusieurs années, permet à l’établissement scolaire une meilleure connaissance du profil des enfants confiés à la MECS et ainsi de créer un environnement propice à leur épanouissement.

Comme le précise le projet d’établissement : « Les classes de 4ème et 3ème de l’enseignement agricole ont certaines particularités, notamment la découverte du monde professionnel avec notamment des périodes de formations (stages) et une partie de la pédagogie centrée autour de la dynamique de projets. ». « Ainsi, chaque jeune doit trouver ou retrouver le goût d’apprendre et s’insérer, tant scolairement qu’humainement et socialement. »

Mise en oeuvre du projet

La question des difficultés scolaire de Damien est un sujet récurrent dans les échanges concernant l’adolescent au sein de l’équipe. Il est en difficulté scolaire depuis l’école primaire. A la fin de l’école primaire, l’adolescent a participé à des tests pour intégrer une classe de 6ème SEGPA mais ses bons résultats en mathématiques ne l’ont pas permis d’intégrer ce dispositif.

Dans le projet personnalisé de l’adolescent il existe un axe de travail concernant la scolarité. Plusieurs moyens sont mis en place à travers ce projet personnalisé.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le corps, la parole
Le rôle de l’éducateur spécialisé est d’accompagner des personnes dans leur développement personnel. L’homme est symbolisé par un corps. Mais qu’est-ce que le corps ? « C’est dans et avec son corps que chacun de nous est né, vit, meurt ; mais c’est aussi dans et par son corps qu’on s’inscrit dans le monde et qu’on rencontre autrui » . Le corps humain est tout d’abord un objet matériel donc il s’inscrit dans le devenir et le paraître. Mais, il est aussi l’objet qui nous représente : Paul, Pierre, Antoine... Un corps que l’on est. Donc le corps ne peut pas être pris dans le sens d’un objet comme d’une chose, mais plus comme un corps-objet (modèle biologique, neurologique..) et un corps-sujet. « Chacun est à la fois un corps physique projeté dans le monde du « dehors » et un corps psychique qui renvoie au « dedans » de l’être. »
Rapport de stage dans une CLIS
J’aimerais comprendre et mettre par la suite en application, en tant qu’éducatrice spécialisée, les méthodes spécifiques ou non, utilisées par l’enseignant pour mener à bien sa mission de transmission de connaissances. L’enseignant n’étant pas un travailleur social ses méthodes pédagogiques scolaires doivent cependant s’adapter aux Handicaps de ces élèves. Ainsi le matériel et le rythme scolaire doivent être adaptés.
Et demain :comment et pourquoi planifier les week-end

J’ai eu envie de faire un projet s‘intitulant « et demain?», dans mon lieu de stage, sous forme de tableau planifiant le week-end. Ce planning du week-end sera sous la forme d’une grande fresque où seront notés: Les jours du week-end (vendredi, samedi, dimanche), avec une colonne pour chaque jour. Une délimitation entre le matin et l’après-midi. En début, de chaque week-end, l’éducatrice s’occupant du groupe fera avec les enfants « le planning du week-end », en y collant des aimants représentant les activités et le menu du week-end. Mon objectif est de mettre en avant leurs capacités de développer leurs créativités. Car, pour des raisons de manque de personnel … ont les laissent bien souvent sans activités (TV, ou bien feuille de papier et feutres …). Les enfants sont en demande de savoir ce qu’on va faire … (« on fait quoi? », « on mange quoi? »)

Rapport de stage en MECS
En tant que nouveau stagiaire dans un établissement, trouver ma place dans une équipe est toujours une appréhension pour moi. L’équipe ayant l’habitude d’accueillir des stagiaires m’a rapidement considéré comme un membre à part entière. Ainsi, j’ai rapidement accompagné seule certains enfants à l’école, dans leur devoir ou encore dans certains actes du quotidien comme la douche pour les plus petits. Cela me permet de prendre des responsabilités et me place dans une position professionnelle. J’ai également pu participer aux réunions d’équipe le mardi matin, ainsi je vois les points importants qui peuvent être discuté en réunion. De plus, j’ai assisté à un rendez-vous entre un éducateur de la Villa des Roses et un éducateur de l’Aide Sociale à l’Enfance. Cela m'a permis de voir concrètement le fonctionnement d’une Maison d’Enfant à Caractère Social, les relations qu’elle peut entretenir avec l’ASE et de découvrir une partie importante de la Protection de l’Enfance. Je souhaite enfin mettre en place des temps d’activités avec les jeunes afin de les sensibiliser à l’intimité et à l’hygiène. En effet, j’ai constaté que la salle de bain commune ne favorise pas l’intimité des jeunes accueillis et c’est pourquoi je trouve intéressant de créer un temps d’activité afin de travailler cet aspect de manière ludique. Ce stage de deuxième année me permet d’observer comment les professionnels accompagnent les jeunes et répondent au mieux à leurs besoins. Ainsi, je me suis rendus compte que l’observation, l’écoute, la patience et la parole sont des qualités indispensables pour un éducateur spécialisé. Pour finir, je peux dire que cet écrit m’a permis de me questionner sur ma pratique professionnelle : Les différents partenaires avec lequel il est possible de travailler, l’importance des lois dans la protection de l’enfance et le travail en équipe qui est essentiel dans notre pratique de tous les jours. En effet, me sentant en confiance avec l’équipe de la Villa des Roses, je n’hésite pas à poser des questions et à prendre des initiatives.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche