LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DPR dans une MECS

DPR dans une MECS

Ce dossier porte sur l'accompagnement à l'orientation scolaire dans une MECS. Les notions de territoires partenariats et réseaux y sont décrite de manière théorique puis au regard de la situation d'un adolescent que j'accompagne.

Le lycée agricole
Le lycée est situé sur le territoire géographique de la MECS mais il n’est pas accessible en transport en commun depuis la MECS. Par le passé il a déjà accueilli en internat des adolescents confiés à la MECS. Cette relation partenariale mis en place depuis plusieurs années, permet à l’établissement scolaire une meilleure connaissance du profil des enfants confiés à la MECS et ainsi de créer un environnement propice à leur épanouissement.

Comme le précise le projet d’établissement : « Les classes de 4ème et 3ème de l’enseignement agricole ont certaines particularités, notamment la découverte du monde professionnel avec notamment des périodes de formations (stages) et une partie de la pédagogie centrée autour de la dynamique de projets. ». « Ainsi, chaque jeune doit trouver ou retrouver le goût d’apprendre et s’insérer, tant scolairement qu’humainement et socialement. »

Mise en oeuvre du projet

La question des difficultés scolaire de Damien est un sujet récurrent dans les échanges concernant l’adolescent au sein de l’équipe. Il est en difficulté scolaire depuis l’école primaire. A la fin de l’école primaire, l’adolescent a participé à des tests pour intégrer une classe de 6ème SEGPA mais ses bons résultats en mathématiques ne l’ont pas permis d’intégrer ce dispositif.

Dans le projet personnalisé de l’adolescent il existe un axe de travail concernant la scolarité. Plusieurs moyens sont mis en place à travers ce projet personnalisé.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le rôle de l'éducateur en IME
L’éducateur spécialisé tel qu’il est défini dans sa fiche de poste, intervient au quotidien dans l’accompagnement et la prise en charge des enfants et adolescents polyhandicapés avec les autres professionnels. On peut alors se poser la question de la fonction éducative et plus particulièrement du rôle de l’éducateur auprès d’une population si dépendante qu’est la population polyhandicapée. Néanmoins son rôle est indispensable afin que le statut de l’enfant polyhandicapé ne se réduise pas seulement à un objet de soins mais aussi à un sujet éduqué, comme tout autre enfant.
Rapport de stage dans un IME
L’autisme m’était inconnu avant ce stage. Cette maladie m’apparait fascinante car le sujet est dans son monde, dans sa bulle, envahi par ses émotions; le seul moyen d’entrer en communication avec lui est de comprendre sa bulle afin de parvenir à s’y insérer. L’univers de ce jeune est la musique, et c’est grâce à la chanson que j’ai réussi à établir une relation avec lui. J. est un adolescent de 17 ans, parfois sympathique, d’autres fois opposant, ayant un regard observateur et intrigué envers le monde qui l’entoure. De plus, la problématique familiale de ce jeune est conséquente et touchante. Un jeune rejeté par sa mère, en manque d’amour, n’est‐ce pas cela son plus gros handicap ?
Stage Educateur Spécialisé en CLIS (Classe d'Intégration Scolaire)

J’ai souhaité effectuer un stage dans une CLIS (CLasse d’Intégration Scolaire). Celle-ci n’entre pas dans le champ des établissements et services répertoriés dans la loi 2002-2 et ne peut donc faire l’objet que d’un stage hors champ. En outre, il s’agit d’une CLIS au sein d’une école élémentaire donc d’un désir d’intégrer ces enfants ayant une déficience à une école « normale ».

Cette expérience devrait me servir dans l’approche de l’enfance handicapée et plus particulièrement de la déficience intellectuelle puisqu’il s’agit d’une CLIS 1. Elle me permettra également, dans le cadre de ma profession d’éducatrice spécialisée, de faciliter les relations entre l’école et les équipes éducatives des institutions spécialisées et de maisons d’enfants. Par ailleurs elle m’a apporté des connaissances sur la pédagogie employée par ces professionnels que sont les enseignants spécialisés et sur les outils qu’ils ont mis en place (matériel scolaire adapté à leurs difficultés).

Rapport de stage en IME et journal d'étude clinique
Dans cette équipe, j‘ai travaillé en doublure avec ma référente professionnelle pour la première partie de mon stage puis avec les deux autres collègues, ce qui m’a permis de prendre une place dans l’organisation du groupe et d’observer, questionner différents modes de prise en charge. Cependant, parfois en triplure, j’ai eu des difficultés à trouver ma place, j’étais plus « effacée ». Mes horaires m’ont permis d’assurer des accompagnements individualisés et collectifs d’usagers, sur des temps d’internat et d’externat. La dimension du quotidien est centrale car celui-ci est la base du travail ; les douches, les repas, les levers, les couchers sont des temps forts ainsi que l’accompagnement à l’habillage... Ces gestes quotidiennement répétés instaurent un rythme sécurisant. La routine est nécessaire comme base sécuritaire de l’individu mais ce dernier peut glisser petit à petit dans l’enfermement ; laisser la porte ouverte à l’imprévu est aussi nécessaire. Un usager du groupe est accueilli dans un atelier de l’IMPro. Mon choix de ce jeune a été déterminé en fonction de son P.I construit lors de sa dernière synthèse. Dans ce dernier, il est évoqué qu’il « a de bonnes capacités en motricité fine à exploiter ».

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche