LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

rapport de stage CDJ

rapport de stage CDJ

Au sein de ce stage j’ai pu effectuer des visites à domicile. Je n’ai pas toujours eu la possibilité de rencontrer les parents. Ma présence pouvait gêner, incommoder les familles car elles ne me connaissaient pas. J’ai pu prendre conscience qu’au-delà de maintenir des liens entre le jeune et sa famille et de les soutenir, l’éducateur spécialisé devait réaliser un travail de fourmi pour bâtir une relation stable, de confiance pour la mise en œuvre de ses missions. Cela est ténu et atteste d’un travail régulier pour être efficient.  

J’ajouterai que les ateliers sont des supports à la relation à travers lesquelles j’ai pu donner du sens à la participation collective et individuelle. Ce sont des moments d’observation, d’ajustements divers. Les ateliers sont des moments propices qui donnent matière à l’analyse, aux écrits professionnels pour fixer les objectifs et mettre en œuvre le projet personnalisé.

Je trace un bilan très positif de cette expérience. Ce stage au sein du Centre de Jour du GIED Fernand S m’a permis de faire face à mes appréhensions vis-à-vis d’un public adolescent ayant des troubles du comportement. J’ai pu ainsi faire le point sur mes compétences et mes limites. A travers ce deuxième stage, j’ai pu voir d’autres facettes du métier d’éducateur spécialisé. Notamment ce rôle pivot, entre la famille, le public accueilli et l’institution.

Comme je le disais ci-dessus, le travail d’équipe est l’élément central pour la concrétisation du projet personnalisé du jeune. J’ai toujours eu cette vision d’autonomie (spécificité de chacun des membres), de complémentarité, chapeauté par un objectif commun. Ce stage m’a permis de saisir l’interdépendance de chacun des membres de l’équipe pour mener à bien individuellement et collectivement le « projet de vie » du jeune.  Il m’a fait prendre conscience des réalités de l’inadaptation sociale. J’avais des représentations toutes faites, en vérité les mécanismes de ce champ sont complexes et ne se limitent pas à quelques schémas. Ce stage terminé, je ressens l’urgence d‘accompagner ce public en souffrance.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans le SESSAD d'un ITEP
Au départ, après plusieurs constatations lors de mes différentes interventions auprès des établissements scolaires pour des enfants présentant des troubles de comportement, j'ai souhaité approfondir le rôle de l'éducateur et plus particulièrement son intégration en partenariat de travail avec un établissement scolaire. J'ai principalement travaillé sur le plus grand secteur qui est celui de, secteur où j'interviens quasiment quotidiennement auprès des écoles, collèges et lycée. J'ai constaté des difficultés d'intervention des professionnels du Sessad dans ces établissements. Les responsables ou même les enseignants n'étaient pas totalement ouverts à notre intervention. Nous sommes amenés régulièrement à leur expliquer que notre travail en partenariat avec eux et
Rapport de stage dans un IME
En début d’année, le planning de la semaine est organisé par les éducateurs en fonction des enfants accueillis. Le planning peut être modifié dans les semaines qui suivent en fonction des besoins. Sur le groupe des moyens, les enfants sont répartis par 3 ou 4 en rapport avec ce qui est proposé. Nous prenons en compte leurs capacités, leurs envies et nous jugeons si l’activité peut être bénéfique. En effet, chaque enfant est différent et nous n’avons pas les mêmes attentes selon leur handicap et leur possibilité. Les activités sont multiples, elles ont été fixées en fonction de nombreux critères. Pour les sorties extérieures, il a fallu se concerter avec les différentes équipes par rapport aux besoins de chacun pour les mini-bus. Les moyens vont à la ludothèque, à la piscine, à la bibliothèque, dans un gymnase, au centre de loisirs et ils font des sorties découverte de la nature à la ferme ou dans des parcs.
Champ d'intervention de l'ES dans un IME
C’est en ce sens que les termes « responsabilité » et « engagement » on résonné en moi comme un véritable défit. Ces quatorze mois de pratique m’ont permis d’observer et d’analyser de manière concrète les différentes facettes de la « Cité J». Mais par-dessus tout, c’est cette institution qui a suscité chez moi les premières interrogations fondamentales quant aux difficultés et à la véritable fonction d’un éducateur spécialisé, interrogations auxquelles je tente de trouver des réponses à travers le présent travail.
Éléments contributifs à une réunion de synthèse

Dans le cadre de notre formation d’éducateur spécialisé, nous avons effectué différents stages en institutions, lieux où les réunions de synthèse tiennent une place importante dans le processus d’évaluation des prises en charge éducatives. Pour faire ce travail, nous nous sommes basés, dans un premier temps, sur différents écrits, ce qui nous a permis de recueillir des éléments généraux théoriques, indispensables à la compréhension de cette phase de réflexion institutionnelle. Nous avons pris comme support pratique, la situation d’un enfant accueilli en foyer d‘urgence de S, pour lequel une réunion de synthèse de circonscription a été programmée. Ensuite nous présenterons le foyer d’accueil ainsi que le descriptif de son fonctionnement. Également, il nous a paru utile pour introduire la problématique familiale, nécessaire à la compréhension de cette synthèse, de définir la fonction et le rôle de chaque intervenant assistant à cette réunion. Nous conclurons ce travail en présentant ce processus institutionnel, comme un élément incontournable aux propositions d’orientation concourant à la protection de l’enfance.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche