Rapport de stage dans un IME
Pour préparer mon arrivée, ma formatrice de terrain, H., me propose une rencontre le
vendredi avant le début de mon stage. C'est elle qui va m'accompagner pendant toute la
durée du stage et me proposer un temps individualisé de reprise du contenu de stage hors vie
de groupe au cours duquel elle répondra à mes questionnements et m'aidera dans mes
analyses, tout en me transmettant des apports théoriques et méthodologiques.
Le protocole d'accueil est très bien rôdé : en effet, Hélène m'accueille et nous étudions
ensemble les objectifs de mon stage. Elle m'explique ensuite le fonctionnement de la
structure, me présente à la chef de service et à la directrice puis me fait visiter les locaux afin
que je puisse me repérer dès le début effectif du stage. Elle me parle enfin du groupe
d'enfants sur lequel je vais être affecté et de ma référente de stage, Nathalie, éducatrice
spécialisée avec laquelle je vais travailler.
Enfin, elle m'accompagne sur le groupe des Grands I pour me présenter aux enfants et à leur
éducatrice. J'appréhende le début de mon stage dans des conditions très favorables.