LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le théatre outil pédagogique

Le théatre outil pédagogique

Cette initiation à la technique éducative théâtre fut aussi, pour moi, un moyen de concrétiser une envie de toujours de me perfectionner en apprenant les bases de cette technique. Comme je l'ai dit, j'avais déjà fait un peu de théâtre auparavant et cette occasion de faire du théâtre en approfondissant les choses m'est apparue une opportunité à saisir. Dans une première partie, j'expliquerai comment j'ai aborder cette activité. Durant les quatre sessions que je vais décrire, une pièce a grandi pour pouvoir se présenter devant un public. La première session a été une découverte de la technique éducative théâtre. La deuxième session fut l'occasion de réfléchir à l'élaboration d'un spectacle. La troisième session fut une période de répétition et d'organisation des représentation. Enfin, la quatrième session fut l'accomplissement du travail de création d'une pièce, en se produisant dans divers endroit. A chaque fois, je vais expliquer ce que nous avons fait et mes réflexions par rapport au travail et aux adaptations à apporter suivant les personnes que nous pourrions encadrer dans le cadre d'un atelier théâtre. Après cet exposé, je présenterai cinq fiches techniques pour exemple du travail fait avec une réflexion sur l'exercice présenté. Dans une deuxième partie, je présenterai mon lieu de stage ou j'ai appliqué la technique éducative théâtre. Ensuite je vais exposer les deux travaux qui m'ont donné l'occasion d'appliquer cette technique de deux façon différente et enrichissante à la fois. Ces deux travaux furent deux spectacles proposés dans le cadre de l'IMPro et de l'association des pb de R J'espère avoir rendu la lecture de ce dossier agréable et intéressante, bonne lecture. 1ère Partie : l'apprentissage d'une technique éducative : le théâtre Toute cette première partie concerne les quatre sessions que nous avons eu. Il s'agissait de découvrir le théâtre et d'apprendre à l'utiliser comme technique éducative auprès d'un public pouvant avoir quelques difficultés. Toutes les inadaptations que les éducateurs peuvent rencontrer pendant leur pratique professionnelle ont été abordé. Le public peut présenter une déficience intellectuelle, un problème physique : malvoyant, malentendant, handicap moteur; ou une inadaptation sociale. Il faut savoir s'adapter à chaque fois et donc adapter sa manière de travailler la technique éducative avec tel ou tel public. Le travail s'est donc divisé en quatre parties ayant des liens pratique et chronologique entre elles. Tout d'abord, la première session et la première partie du travail fut de découvrir le théâtre. Pendant la deuxième partie nous avons monté un projet de spectacle théâtrale. La troisième session fut essentiellement composé de répétition et de préparation du spectacle. Enfin nous avons donné des représentations de notre spectacle dans divers lieu et avec différents publics durant la dernière session et à d'autres occasions. 1ère Session : la découverte Il s'agissait durant cette session de découvrir le théâtre à la fois sur un plan pratique, pour soi-même et à la fois comme technique éducative, pour les autres. Il s'est de plus avéré utile de prendre cette première expérience comme la construction d'un groupe de travail et comme l'apprentissage d'une technique pour former d'autres personnes aux techniques théâtrale. Pendant cette première semaine, j'ai pu appréhender le théâtre à la fois comme un outils de communication et de relation, un outils de découverte de soi : de son corps, de l'espace que l'on utilise et de ses possibilités, un outils de relaxation et enfin un outils de connaissance de l'autre. Cette semaine fut plus vécu comme un stage de théâtre auquel nous avons participé, il s'agissait de découvrir cette activité et son potentiel vis à vis de soi. Seulement ensuite et petit à petit, nous l'avons envisager comme une technique d'éducation utilisable avec un public en difficulté quelle qu'elle soit

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un IME
C’est au sein de la SEES ados que j’effectue mon stage. Dans ce groupe il s’agit de renforcer les pré-apprentissages entrepris par la SEES enfants et de permettre des apprentissages tels que l’intériorisation des repères et des règles de vie. Le travail des éducateurs et de l’équipe pluridisciplinaire porte aussi sur l’accompagnement dans les changements physiologiques liés à la puberté et dans les relations affectives. Un suivi scolaire soutenu y est également proposé. Si ce stage a été l’occasion pour moi, de découvrir concrètement l’organisation d’une structure telle que l’IME, il m’ a surtout permis d’aller à la rencontre d’un public pour lequel je n’avais encore jamais travaillé. Évoluer auprès de ces adolescents pendant huit semaines a été propice au questionnement et la réflexion sur la façon de prendre en charge ces jeunes. En outre, de nombreuses situations m’ont amenée à m’interroger, directement, sur ma posture et mon identité professionnelles. J’ai choisi d’en décrire l’une d’entre elles afin d’exposer mon cheminement personnel.

Après le repas quatre adolescents âgés de 15 ans me demandent de faire une partie de « uno » avec eux. Rémi, porteur de trisomie 21 vit avec ses parents et sa sœur. Fabien, quant à lui, présente des troubles importants du comportement. Il vit avec sa mère et la compagne de celle-ci, son frère vit avec son père. Ses parents divorcés sont en conflit. Toute la famille est suivie dans le cadre d’une aide éducative en milieu ouvert. Manon présente, également, des troubles du comportement. Elle vit depuis de nombreuses années dans une famille d’accueil. Elle rencontre ses parents une fois par mois lors de visites médiatisées. Manu, en situation de polyhandicap, fils unique, vit chez ses parents.
Rapport de stage et JEC dans une ULIS
J’ai effectué mon stage de seconde année au collège Y. C. dans le cadre du dispositif ULIS. Les Unités Localisées d’Inclusion Scolaire (U.L.I.S) sont des dispositifs collectifs de scolarisation des élèves handicapés au sein d’établissement du second degré régissant du Circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010. Elles proposent, en milieu ordinaire, des possibilités d’apprentissages souples et diversifiés. Ses élèves peuvent tirer, de ce fait, profit d’une scolarité adaptée à leur âge et leurs capacités, à la nature et à l’importance de leurs difficultés. L’ULIS est organisée de façon à accueillir les élèves, généralement de 11 ans à 16 ans, en petits effectifs, présentant des troubles importants des fonctions cognitives reconnus par la MDPH1. Je présenterai donc dans un premier temps une définition rapide du travail en équipe avant d’exposer le fonctionnement et l’organisation de l’équipe au quotidien en ULIS. Dans un second temps, je tenterai d’en dégager un certain dysfonctionnement en dégageant une problématique. Enfin je tenterai de me positionner en tant qu’éducateur spécialisé face à l’analyse de cette situation.

En tant qu’apprenant du métier d’éducateur spécialisé, j’ai pu remarquer que nous exerçons « un métier de parole ». En effet, j’ai observé, à travers mes différents stages, que nous communiquons beaucoup, que ce soit entre professionnel ou avec la personne accompagnée, et ce sous différentes formes. La communication est essentielle et omniprésente dans notre pratique professionnelle mais ne me semble pas simple à maitriser. Elle est en lien avec le type de relation que l’on entretient avec autrui : relation de confiance, d’entente, de divergence de points de vue entre membres d’une équipe, qui peut générer des désaccords. J’ai pu observer à travers mes différentes expériences que la communication à une place importante dans le bon fonctionnement d’une équipe et Roger MUCCHIELLI confirme ma pensée en nous expliquant qu’une « communication facile entre les personnes, sans discrimination et sans a priori » 11 favorise à la réussite d’un groupe. Elle permet à l’équipe d’échanger sur leur pratique professionnelle mais aussi de pouvoir transmettre des informations sur les personnes accompagnées. Je trouve la communication essentielle dans les métiers du social et je pense qu’il est important de pouvoir utiliser la communication orale mais aussi écrite. Elles sont toutes les deux complémentaires et nécessaires. La communication écrite permet à l’équipe de faire le lien, d’être au courant de ce qui se passe, de ce qui se décide lors des absences. C’est une manière d’informer, d’engager à la réflexion, de laisser des « traces » de la pratique et de permettre le « contrôle ». Alors que la communication orale, qu’elle soit formelle ou informelle, permet essentiellement de passer une information et de transmettre des dires et des non-dits.
Journal de bord / journal clinique en CAMSP
L'établissement accueille en consultation et en soins ambulatoires des enfants de 0 à 6 ans présentant divers handicaps: retards globaux du développement associés ou non à des troubles de la personnalité, handicaps moteurs isolés ou associés, polyhandicaps. Il propose des aides personnalisées pour chaque enfant avec ses parents, en fonction de leurs difficultés et de leur problématique familiale et sociale. Les objectifs du CAMSP sont: - de permettre à l'enfant, quel que soit son handicap, de vivre mieux et d'utiliser au maximum ses possibilités - d'intégrer, si possible, un milieu scolaire normal, ou de préparer son entrée dans un établissement spécialisé - d'accompagner et de soutenir les familles durant cette période particulièrement difficile où elles prennent conscience du handicap de leur enfant
Rapport de stage dans un FAM
Je souhaitais aussi apprendre sur une population porteuse de différents handicaps, comprendre les projets mis en place pour chaque personne… Et enfin différencier le travail de chaque professionnel, faire ressortir l’utilité d’un éducateur spécialisé dans un FAM, trouver la bonne attitude pour mettre à l’aise les personnes accompagnées, et pour moi-même être à l’aise, instaurer une relation éducative sans infantiliser les personnes.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche