LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le théatre outil pédagogique

Le théatre outil pédagogique

Cette initiation à la technique éducative théâtre fut aussi, pour moi, un moyen de concrétiser une envie de toujours de me perfectionner en apprenant les bases de cette technique. Comme je l'ai dit, j'avais déjà fait un peu de théâtre auparavant et cette occasion de faire du théâtre en approfondissant les choses m'est apparue une opportunité à saisir. Dans une première partie, j'expliquerai comment j'ai aborder cette activité. Durant les quatre sessions que je vais décrire, une pièce a grandi pour pouvoir se présenter devant un public. La première session a été une découverte de la technique éducative théâtre. La deuxième session fut l'occasion de réfléchir à l'élaboration d'un spectacle. La troisième session fut une période de répétition et d'organisation des représentation. Enfin, la quatrième session fut l'accomplissement du travail de création d'une pièce, en se produisant dans divers endroit. A chaque fois, je vais expliquer ce que nous avons fait et mes réflexions par rapport au travail et aux adaptations à apporter suivant les personnes que nous pourrions encadrer dans le cadre d'un atelier théâtre. Après cet exposé, je présenterai cinq fiches techniques pour exemple du travail fait avec une réflexion sur l'exercice présenté. Dans une deuxième partie, je présenterai mon lieu de stage ou j'ai appliqué la technique éducative théâtre. Ensuite je vais exposer les deux travaux qui m'ont donné l'occasion d'appliquer cette technique de deux façon différente et enrichissante à la fois. Ces deux travaux furent deux spectacles proposés dans le cadre de l'IMPro et de l'association des pb de R J'espère avoir rendu la lecture de ce dossier agréable et intéressante, bonne lecture. 1ère Partie : l'apprentissage d'une technique éducative : le théâtre Toute cette première partie concerne les quatre sessions que nous avons eu. Il s'agissait de découvrir le théâtre et d'apprendre à l'utiliser comme technique éducative auprès d'un public pouvant avoir quelques difficultés. Toutes les inadaptations que les éducateurs peuvent rencontrer pendant leur pratique professionnelle ont été abordé. Le public peut présenter une déficience intellectuelle, un problème physique : malvoyant, malentendant, handicap moteur; ou une inadaptation sociale. Il faut savoir s'adapter à chaque fois et donc adapter sa manière de travailler la technique éducative avec tel ou tel public. Le travail s'est donc divisé en quatre parties ayant des liens pratique et chronologique entre elles. Tout d'abord, la première session et la première partie du travail fut de découvrir le théâtre. Pendant la deuxième partie nous avons monté un projet de spectacle théâtrale. La troisième session fut essentiellement composé de répétition et de préparation du spectacle. Enfin nous avons donné des représentations de notre spectacle dans divers lieu et avec différents publics durant la dernière session et à d'autres occasions. 1ère Session : la découverte Il s'agissait durant cette session de découvrir le théâtre à la fois sur un plan pratique, pour soi-même et à la fois comme technique éducative, pour les autres. Il s'est de plus avéré utile de prendre cette première expérience comme la construction d'un groupe de travail et comme l'apprentissage d'une technique pour former d'autres personnes aux techniques théâtrale. Pendant cette première semaine, j'ai pu appréhender le théâtre à la fois comme un outils de communication et de relation, un outils de découverte de soi : de son corps, de l'espace que l'on utilise et de ses possibilités, un outils de relaxation et enfin un outils de connaissance de l'autre. Cette semaine fut plus vécu comme un stage de théâtre auquel nous avons participé, il s'agissait de découvrir cette activité et son potentiel vis à vis de soi. Seulement ensuite et petit à petit, nous l'avons envisager comme une technique d'éducation utilisable avec un public en difficulté quelle qu'elle soit

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage et étude juridique
Je me suis saisi de cette situation afin d’amener un éclairage juridique qui me permettra de mieux comprendre ce qu’est une réorientation. J’ai pour but à travers cette situation d’identifier les différents partenaires ainsi que les rôles qu’ils vont jouer dans la demande de réorientation de Christine. J’ai également pour but de saisir les différentes phases qui compose une demande de réorientation afin de proposer à Christine un accompagnement au quotidien au plus près de ses besoins. Il s’agit également pour moi de traiter une situation que je serai amené à rencontrer a nouveau lors de mon futur parcours professionnel. C’est donc l’occasion pour moi de me projeter dans une posture professionnelle qui me permettra de proposer un accompagnement de qualité dans l’intérêt des personnes que je serai amené à rencontrer.
Rapport de stage dans un IME
C’est au sein de la SEES ados que j’effectue mon stage. Dans ce groupe il s’agit de renforcer les pré-apprentissages entrepris par la SEES enfants et de permettre des apprentissages tels que l’intériorisation des repères et des règles de vie. Le travail des éducateurs et de l’équipe pluridisciplinaire porte aussi sur l’accompagnement dans les changements physiologiques liés à la puberté et dans les relations affectives. Un suivi scolaire soutenu y est également proposé. Si ce stage a été l’occasion pour moi, de découvrir concrètement l’organisation d’une structure telle que l’IME, il m’ a surtout permis d’aller à la rencontre d’un public pour lequel je n’avais encore jamais travaillé. Évoluer auprès de ces adolescents pendant huit semaines a été propice au questionnement et la réflexion sur la façon de prendre en charge ces jeunes. En outre, de nombreuses situations m’ont amenée à m’interroger, directement, sur ma posture et mon identité professionnelles. J’ai choisi d’en décrire l’une d’entre elles afin d’exposer mon cheminement personnel.

Après le repas quatre adolescents âgés de 15 ans me demandent de faire une partie de « uno » avec eux. Rémi, porteur de trisomie 21 vit avec ses parents et sa sœur. Fabien, quant à lui, présente des troubles importants du comportement. Il vit avec sa mère et la compagne de celle-ci, son frère vit avec son père. Ses parents divorcés sont en conflit. Toute la famille est suivie dans le cadre d’une aide éducative en milieu ouvert. Manon présente, également, des troubles du comportement. Elle vit depuis de nombreuses années dans une famille d’accueil. Elle rencontre ses parents une fois par mois lors de visites médiatisées. Manu, en situation de polyhandicap, fils unique, vit chez ses parents.
Stage en ITEP
J’ai effectué mon stage de découverte n°1 en I.T.E.P. (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) (décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005). L’établissement a été crée pour recevoir des enfants présentant des troubles du comportement et de la conduite. Ils ont une intelligence « proche de la normale » et n’ont pas de pathologies. Il est essentiellement sollicité pour la prise en charge de garçons dont la pathologie s’exprime de la façon la plus insupportable et la moins supportée, par de très grandes difficultés à accepter les contraintes, ou apprécier les plaisirs d’une vie en société. Exclusifs ou tyranniques à l’égard des parents et des proches, ils présentent une absence totale de limites avec son cortège d’agressivité, de violence et d’échecs scolaires et relationnels.
La vie de ma mère, plus jamais je ferai de bêtises

C’est la Protection Judiciaire de la Jeunesse qui est à l’origine de ce type de structure. Au début, les CER s’appelaient : Les Unités d’Encadrement Educatif Renforcé (UEER), créées dans le cadre de la Loi du 14 novembre 1996 concernant « Le Pacte de relance pour la ville ». Ces nouvelles structures (expérimentales) ont pour fonction, la prise en charge des mineurs délinquants multirécidivistes, relative à l’Ordonnance du 2 février 1945. Elles se définissent comme étant « le chaînon manquant » entre le foyer d’hébergement « classique » et la prison.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche