LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le théatre outil pédagogique

Le théatre outil pédagogique

Cette initiation à la technique éducative théâtre fut aussi, pour moi, un moyen de concrétiser une envie de toujours de me perfectionner en apprenant les bases de cette technique. Comme je l'ai dit, j'avais déjà fait un peu de théâtre auparavant et cette occasion de faire du théâtre en approfondissant les choses m'est apparue une opportunité à saisir. Dans une première partie, j'expliquerai comment j'ai aborder cette activité. Durant les quatre sessions que je vais décrire, une pièce a grandi pour pouvoir se présenter devant un public. La première session a été une découverte de la technique éducative théâtre. La deuxième session fut l'occasion de réfléchir à l'élaboration d'un spectacle. La troisième session fut une période de répétition et d'organisation des représentation. Enfin, la quatrième session fut l'accomplissement du travail de création d'une pièce, en se produisant dans divers endroit. A chaque fois, je vais expliquer ce que nous avons fait et mes réflexions par rapport au travail et aux adaptations à apporter suivant les personnes que nous pourrions encadrer dans le cadre d'un atelier théâtre. Après cet exposé, je présenterai cinq fiches techniques pour exemple du travail fait avec une réflexion sur l'exercice présenté. Dans une deuxième partie, je présenterai mon lieu de stage ou j'ai appliqué la technique éducative théâtre. Ensuite je vais exposer les deux travaux qui m'ont donné l'occasion d'appliquer cette technique de deux façon différente et enrichissante à la fois. Ces deux travaux furent deux spectacles proposés dans le cadre de l'IMPro et de l'association des pb de R J'espère avoir rendu la lecture de ce dossier agréable et intéressante, bonne lecture. 1ère Partie : l'apprentissage d'une technique éducative : le théâtre Toute cette première partie concerne les quatre sessions que nous avons eu. Il s'agissait de découvrir le théâtre et d'apprendre à l'utiliser comme technique éducative auprès d'un public pouvant avoir quelques difficultés. Toutes les inadaptations que les éducateurs peuvent rencontrer pendant leur pratique professionnelle ont été abordé. Le public peut présenter une déficience intellectuelle, un problème physique : malvoyant, malentendant, handicap moteur; ou une inadaptation sociale. Il faut savoir s'adapter à chaque fois et donc adapter sa manière de travailler la technique éducative avec tel ou tel public. Le travail s'est donc divisé en quatre parties ayant des liens pratique et chronologique entre elles. Tout d'abord, la première session et la première partie du travail fut de découvrir le théâtre. Pendant la deuxième partie nous avons monté un projet de spectacle théâtrale. La troisième session fut essentiellement composé de répétition et de préparation du spectacle. Enfin nous avons donné des représentations de notre spectacle dans divers lieu et avec différents publics durant la dernière session et à d'autres occasions. 1ère Session : la découverte Il s'agissait durant cette session de découvrir le théâtre à la fois sur un plan pratique, pour soi-même et à la fois comme technique éducative, pour les autres. Il s'est de plus avéré utile de prendre cette première expérience comme la construction d'un groupe de travail et comme l'apprentissage d'une technique pour former d'autres personnes aux techniques théâtrale. Pendant cette première semaine, j'ai pu appréhender le théâtre à la fois comme un outils de communication et de relation, un outils de découverte de soi : de son corps, de l'espace que l'on utilise et de ses possibilités, un outils de relaxation et enfin un outils de connaissance de l'autre. Cette semaine fut plus vécu comme un stage de théâtre auquel nous avons participé, il s'agissait de découvrir cette activité et son potentiel vis à vis de soi. Seulement ensuite et petit à petit, nous l'avons envisager comme une technique d'éducation utilisable avec un public en difficulté quelle qu'elle soit

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un SAVS
Le travail en équipe est un outil nécessaire à tous travailleurs sociaux. Il permet de confronter ses pratiques, ses représentations et ses idéaux. L’équipe offre la possibilité de se repositionner face à certaines situations. Le travail « ensemble » n'est pas à négliger, c'est une dimension entière du métier d'éducateur spécialisé qui apporte une meilleure approche. L’usager est au centre du travail d’équipe, c'est le lien autour duquel elle s’unifie. Le « pourquoi » nous travaillons ensemble. Nous travaillons pour lui et avec lui. Afin de l’accompagner au mieux, nous nous dirigeons vers d’autres professionnels qui nous apporterons des pistes de travail. J'ai effectué mon premier stage au sein d'un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale. Ainsi, je me suis inscrite dans les actions éducatives menées par l'équipe pluridisciplinaire. La loi 2002-2 rénovant l'action sociale et médico-sociale place l'usager au cœur du dispositif. Elle garantit l'exercice des droits et libertés individuelles des usagers par une prise en charge et un accompagnement personnalisé de qualité. La loi mentionne que ces prestations sont réalisées par des équipes pluridisciplinaires qualifiées. Que se joue-t-il au sein d'une équipe pluridisciplinaire? Comment s'organise le travail ? Quelles répercussions le travail d’équipe a-t-il sur l'accompagnement de la personne ? Dans un premier temps je présenterai mon lieu de stage : l'équipe, son fonctionnement, ses outils et instances de communication. Ensuite, j'analyserai le travail d'équipe à partir d'une situation rencontrée durant ce stage. Ce stage m'a persuadé de l'importance d'avoir un partage avec une équipe pluridisciplinaire, avec des outils de communication efficaces, des transmissions claires orales et écrites, des réunions d'équipe régulières, des analyses de pratiques. Tout cela étaye le travail mené avec l'usager pour l'accompagner au mieux dans son projet individualisé. Une action éducative menée seule laisserait place à un éducateur tout puissant ou à l'inverse à un éducateur démuni face aux problématiques des usagers. Je suis convaincue que le travail en équipe permet de prendre le recul nécessaire pour appréhender les différentes situations rencontrées. Mes différentes expériences m'ont permis de confronter mes représentations et mon positionnement à ceux d'autres professionnels, objectivant les accompagnements. « Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. » Euripide
Rapport de stage en internat
Commençons donc avec les motivations. J’ai tout simplement choisis ce type de stage (à savoir les internats) car c’est dans ce milieu que je compte faire carrière. Les internats sont, à mes yeux, un endroit tout à fait propice à l’échange, à l’apprentissage et à l’éducation des adolescents, les éducateurs accompagnent vraiment chaque enfant dans les différentes étapes de leur quotidien. La préoccupation majeure de l’équipe éducative est, bien entendu, la réussite scolaire mais les objectifs ne se limitent pas à cela. Il s’agit également de veiller à ce que l’enfant puisse s’épanouir dans un groupe autre que la famille, de lui faire prendre conscience de ce que cela engendre (responsabilités, respect de chacun, etc…) ainsi que de veiller à son épanouissement au travers des différentes activités ludiques, sportives et culturelles.
Rapport stage au sein de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
L'action éducative est structurée par l'activité de jour. En effet, priorité est donnée au temps passé avec les jeunes sur le plan scolaire et l'activité professionnelle. Tous les jours, les deux équipes, de matin et de soir, se rejoignent entre 14h et 15h. Se déroule alors un temps de « consignes » où sont données toutes les informations qui permettront à l'équipe arrivante de disposer de tous les éléments susceptibles d'influencer la relation aux les jeunes.
Stage dans un dispositif d’insertion professionnelle
Avant mon entrée en formation, j'ai travaillé dans des institutions médico-sociales auprès de personnes, enfants, adolescents et adultes, en situation de handicap. Mon choix de stage est guidé par les questions nées de ces différentes expériences et le souhait d'y trouver des éléments de réponses. Je m'interroge donc sur le passage à l'âge adulte pour les adolescents souffrant de déficience intellectuelle : comment une personne en situation de handicap définit-elle son projet professionnel? Quel est son avenir professionnel? Milieu ouvert ou protégé, quel choix, comment et pourquoi? Comment accompagne-t-on la personne dans l'élaboration de ce projet, dans la prise en compte de ces désirs et du contexte socio-économique et culturel qui la concerne? Quelle est la conscience de ces jeunes gens de leur handicap? Comment le vivent-ils? Comment en parlent-ils? Comment leur en parler? Comment perçoivent-ils leur avenir professionnel et personnel? Avec ces questionnements, je découvre l'existence de ce Service qui m'accueille pour ce premier stage.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche