LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le théatre outil pédagogique

Le théatre outil pédagogique

Cette initiation à la technique éducative théâtre fut aussi, pour moi, un moyen de concrétiser une envie de toujours de me perfectionner en apprenant les bases de cette technique. Comme je l'ai dit, j'avais déjà fait un peu de théâtre auparavant et cette occasion de faire du théâtre en approfondissant les choses m'est apparue une opportunité à saisir. Dans une première partie, j'expliquerai comment j'ai aborder cette activité. Durant les quatre sessions que je vais décrire, une pièce a grandi pour pouvoir se présenter devant un public. La première session a été une découverte de la technique éducative théâtre. La deuxième session fut l'occasion de réfléchir à l'élaboration d'un spectacle. La troisième session fut une période de répétition et d'organisation des représentation. Enfin, la quatrième session fut l'accomplissement du travail de création d'une pièce, en se produisant dans divers endroit. A chaque fois, je vais expliquer ce que nous avons fait et mes réflexions par rapport au travail et aux adaptations à apporter suivant les personnes que nous pourrions encadrer dans le cadre d'un atelier théâtre. Après cet exposé, je présenterai cinq fiches techniques pour exemple du travail fait avec une réflexion sur l'exercice présenté. Dans une deuxième partie, je présenterai mon lieu de stage ou j'ai appliqué la technique éducative théâtre. Ensuite je vais exposer les deux travaux qui m'ont donné l'occasion d'appliquer cette technique de deux façon différente et enrichissante à la fois. Ces deux travaux furent deux spectacles proposés dans le cadre de l'IMPro et de l'association des pb de R J'espère avoir rendu la lecture de ce dossier agréable et intéressante, bonne lecture. 1ère Partie : l'apprentissage d'une technique éducative : le théâtre Toute cette première partie concerne les quatre sessions que nous avons eu. Il s'agissait de découvrir le théâtre et d'apprendre à l'utiliser comme technique éducative auprès d'un public pouvant avoir quelques difficultés. Toutes les inadaptations que les éducateurs peuvent rencontrer pendant leur pratique professionnelle ont été abordé. Le public peut présenter une déficience intellectuelle, un problème physique : malvoyant, malentendant, handicap moteur; ou une inadaptation sociale. Il faut savoir s'adapter à chaque fois et donc adapter sa manière de travailler la technique éducative avec tel ou tel public. Le travail s'est donc divisé en quatre parties ayant des liens pratique et chronologique entre elles. Tout d'abord, la première session et la première partie du travail fut de découvrir le théâtre. Pendant la deuxième partie nous avons monté un projet de spectacle théâtrale. La troisième session fut essentiellement composé de répétition et de préparation du spectacle. Enfin nous avons donné des représentations de notre spectacle dans divers lieu et avec différents publics durant la dernière session et à d'autres occasions. 1ère Session : la découverte Il s'agissait durant cette session de découvrir le théâtre à la fois sur un plan pratique, pour soi-même et à la fois comme technique éducative, pour les autres. Il s'est de plus avéré utile de prendre cette première expérience comme la construction d'un groupe de travail et comme l'apprentissage d'une technique pour former d'autres personnes aux techniques théâtrale. Pendant cette première semaine, j'ai pu appréhender le théâtre à la fois comme un outils de communication et de relation, un outils de découverte de soi : de son corps, de l'espace que l'on utilise et de ses possibilités, un outils de relaxation et enfin un outils de connaissance de l'autre. Cette semaine fut plus vécu comme un stage de théâtre auquel nous avons participé, il s'agissait de découvrir cette activité et son potentiel vis à vis de soi. Seulement ensuite et petit à petit, nous l'avons envisager comme une technique d'éducation utilisable avec un public en difficulté quelle qu'elle soit

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Cadre et institution au sein d'un FAS
Le foyer fonctionne en permanence toute l’année. _Par rapport aux possibilités de chacun, les usagers doivent participer autant qu’ils le peuvent à la vie et au fonctionnement du foyer, pour les amener à développer la prise d’initiative, d’assumer un minimum de responsabilités en s’engageant personnellement. Certains usagers, surtout de la maison A-t-on besoin d’être poussés et encouragés pour participer à des activités. J’ai voulu, une après-midi, lancer une partie de Monopoli avec les usagers de la maison A. Il fallait mettre beaucoup de bonne volonté pour les motiver à participer, ces derniers préférant rester dans leur chambre, isolés, à écouter de la musique. Pourtant, ces activités, même courtes, sont très importantes pour eux, pour leur évolution dans les rapports sociaux, pour encourager leur autonomie et une réinsertion sociale progressive.
Partenariat et réseau dans un foyer éducatif
Le Dossier Partenariat-Réseau vise à ce que l'étudiant réfléchisse à ces deux concepts et puisse faire un lien avec sa pratique au cours des stages. Lors de mon expérience de terrain j'ai pu participer à différentes actions en lien avec les projets individualisés des jeunes. C'est au cours de l'un de ces projets en particulier que j'en suis venue à me questionner plus précisément sur ces deux concepts. Dans un premier temps, je mettrai en avant les recherches théoriques qui m'ont permis de clarifier les termes de partenariat et de réseau. Il s'agit pour moi d'identifier ces deux concepts, de pouvoir y mettre un sens mais aussi de les confronter à ma pratique éducative. Dans un second temps, je vous présenterai mon lieu de stage, le foyer éducatif de Po et le territoire dans lequel cette structure s'inscrit. En effet, cette notion de territoire est pour moi étroitement liée à celle de partenariat et de réseau. À travers une situation vécue lors de ce stage, j'analyserai le travail en partenariat-réseau, à partir de mon inscription dans une dynamique partenariale. Les notions de partenariat et de réseau sont de plus en plus utilisées dans le secteur médico-social mais je n'en n'avais pas vraiment saisi la portée. Cet écrit m'a permis de prendre du recul par rapport au travail en partenariat qui est soumis aux contraintes ou aux avantages qu'impose le territoire dans lequel une action sociale s'inscrit. Par conséquent, il est nécessaire de tenir compte de l'environnement territorial dans lequel une institution se situe afin de mettre en œuvre un projet d'accompagnement répondant au plus près aux besoins de la personne prise en charge. « Pour reprendre une parole entendue dans la bouche d'intervenants sociaux que j'ai rencontrés, le partenariat, c'est difficile de faire sans, mais c'est difficile de faire avec. Il y a donc un enjeu essentiel dans la compréhension de ce qu'est le partenariat. Définir permettra de mieux le maîtriser, de mieux appréhender les enjeux auxquels il renvoie ou qu'il porte. »
Rapport de stage dans un ITEP
Avant de commencer mon stage, les Instituts Thérapeutiques Educatif et Pédagogiques étaient des structures qui m'attiraient car elles accueillent des enfants avec des difficultés sociales, familiales et psychologiques et connaître ce type de structures en premier stage me permettait de découvrir le métier d'éducateur dans un contexte que je jugeais sans connaître à la fois intéressant et difficile. En effet, je trouve cela humainement très riche de connaître les jeunes de jour en jour un peu plus, de créer du lien avec eux et de mieux comprendre leur contexte familial et les causes des troubles de la conduite et du comportement afin de pouvoir les aider dans leur développement vers plus d'autonomie. En amont de mon stage, je savais que j'aimais travailler avec des adolescents car j'avais déjà encadrer des séjours avec ce public mais il me semblait avoir trop d'interrogations sur comment agir en tant qu'éducatrice auprès de ce public en difficulté pour travailler directement sur un poste éducatif sans passer d'abord par un stage.
Les adolescents carencés de 15 à 17 ans
1.Quelques définitions : Je pense qu’avant d’aborder les adolescents carencés affectifs, il est important de cibler certains termes comme adolescence, inadaptation et carence affective. - L’adolescence est une période du développement au cours de laquelle s’opère le passage de l’enfance à l’âge adulte. Durant cette période, il peut cependant y avoir une rupture du développement, c’est-à-dire une séparation brutale à un environnement, une séparation entre des personnes qui étaient liées… Les personnes ayant connu cette rupture du développement peuvent alors devenir des individus inadaptés.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche