J’effectue mon stage à responsabilité éducative au sein du foyer d’action éducative. Cette institution accueille quatorze mineures âgées de treize à dix-huit ans dont la situation nécessite une séparation, une prise de distance avec la famille ; l’objectif du placement étant de « favoriser pour chacune d’elles l’acquisition et la mise en œuvre des capacités à vivre de façon autonome ».
Afin de mener à bien ce travail sur le rapport des adolescentes avec l’alcool, ce dossier se déclinera en deux grandes parties.
Dans un premier temps, nous aborderons les nouveaux modes de consommation des adolescentes à travers leur pratique de consommation et leur motivation à ingérer des boissons alcoolisées.
Puis, dans une seconde partie, nous nous interrogerons sur comment apporter une aide efficace aux adolescentes en difficulté avec l’alcool.
< u>
Ce dossier m’a permis de constater que l’alcool est un vrai fléau. Par les nouveaux modes de consommation et par sa facilité d’accès, ce produit peut être utilisé par les adolescentes à des fins destructrices. Sa consommation altère alors aussi bien la santé psychique que la santé physique de ces adolescentes. Toute la difficulté pour l’éducateur spécialisé est de déterminer la limite entre une consommation « normale » et une consommation « anormale » pouvant devenir « pathologique » à l’âge adulte. Ce dossier m’a permis d’affirmer mon accompagnement auprès des jeunes filles en prise avec l’alcool, mais aussi de constater l’importance de travailler avec nos partenaires, afin qu’ils puissent prendre le relais lorsque les limites de notre accompagnement se font ressentir.