LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage de troisième année en Institut de Rééducation

Stage de troisième année en Institut de Rééducation

La relation au quotidien avec des enfants présentant des troubles de comportement, m'a permis de réfléchir sur la notion d'éducation et les rôles de l'éducateur qu'elle impliquait. En effet j'ai été destabilisée au cours de mon stage, par la fréquence des interventions contraignantes de l'éducateur et leur l'apparente inefficacité. Je me suis donc questionnée sur le sens de l'autorité dans l'éducation, et sur mon autorité dans le cadre de ce stage. Eduquer étant transmettre des normes et des valeurs à un enfant, nous devons en tant qu'éducateur forcément faire preuve d'autorité lorsque le respect des règles représentant ces normes et valeurs est mis en échec. Je me suis alors demander comment je pouvais faire preuve d'autorité (l'autorité est le pouvoir de faire changer le comportement d'un individu sans avoir recours à la contrainte physique) avec ces enfants. Cela m'a donc amener à réfléchir sur les moyens à mettre en oeuvre pour permettre à l'enfant de respecter la règle. Il m'a alors semblé que permettre à l'enfant de proposer lui-même les règles à respecter lui permettait de les reconnaître comme siennes, et de les respecter, dans un temps et espace déterminé. Ce stage m'a donc permis de réfléchir au sens de l'autorité et aux moyens de l'exercer. Cela m'a permis aussi de connaître le public des enfants à troubles du comportement, par leur difficultés à respecter la règle.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

JEC au sein d’un accueil d’urgence pour adolescents.
Faire équipe et travailler en équipe sont des termes récurrents en éducation spécialisée, mais concrètement qu’est-ce que cela signifie? Educatrice spécialisée en formation, je réalise mon stage à responsabilité au sein d’un accueil d’urgence pour adolescents. Dans ce contexte particulier où le travail d’équipe est primordial du fait de l’urgence et de la temporalité, j’ai choisi d’organiser ce journal d’étude clinique autour de l’appartenance à l’équipe.
Produit illicite dans un CEF
M est âgé de 17 ans. Il sort de 15 jours de prison pour venir directement au CEF. Il a passé la majorité de ses deux dernières années en Maison d'arrêt, et fait l'objet de multiples mesures pénales. Toutes les tentatives de placement antérieur se sont soldées par de rapides échecs. Sa demande de placement à été émise par un juge d'instruction assortit d’un contrôle judiciaire qui le contraint de ne pas se mettre en contact avec certains membres de sa famille et certains de ses amis. Il dépend aussi d'une mesure de liberté surveillée.
Rapport de stage dans un SAVS
J’ai choisi de faire mon stage en SAVS pour découvrir le milieu ouvert, et de ce fait une approche du public différente de mes expériences précédentes. Accompagner les usagers vers une autonomie durable dans la cité, cet accompagnement passe par un soutien sur le plan du travail, du logement, de la culture, des loisirs, mais aussi un accompagnement au soin. En effet la particularité du SAVS O est l’accompagnement de personnes souffrant de troubles psychiques. La plupart ayant connus une hospitalisation en milieu psychiatrique. Leur maladie implique un suivi médical régulier chez le psychiatre, au Centre Médico-psychologique.
Rapport de stage IEM
J’ai choisi d’effectuer mon stage d’observation de première année dans le champ du handicap et plus particulièrement dans l’Institut Education Motrice Paul Durant Viel de Saint Martin du Bec afin de découvrir ce secteur. J’avais comme objectifs de découvrir le public, de comprendre le fonctionnement de l’établissement ,de suivre un éducateur spécialisé pour connaitre sa fonction au sein du centre, travailler en équipe pluridisciplinaire et de savoir utiliser les différents outils (carnet de bord, synthèse...) Paul Durand Viel est un institut d’éducation motrice géré par l’APF qui accueille 70 enfants adolescents et jeunes adultes de 5 a 20ans, en internat de semaine ou en semi internat. Les jeunes gens accueillis présentent tous une déficience motrice plus ou moins importante nécessitant fauteuils, appareillage divers, scolarité adaptée et accompagnement éducatif L’établissement est situé à 17 km du Havre, dans un petit village Saint Martin du Bec. L’établissement fonctionne autour de 3 sections bien distinctes. La section des enfants dont le principal objectif sera la scolarité quand elle est possible et la rééducation, comprenant entre autres la kinésithérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie La section des adolescents dont le souci sera le choix et la maturation d’un projet d’avenir (c'est-à-dire de savoir leurs désirs, vivre en foyer, ou a domicile...) La troisième est la section Médico éducative sera la section qui nous intéressera le plus précisément.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche