LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage de troisième année en Institut de Rééducation

Stage de troisième année en Institut de Rééducation

La relation au quotidien avec des enfants présentant des troubles de comportement, m'a permis de réfléchir sur la notion d'éducation et les rôles de l'éducateur qu'elle impliquait. En effet j'ai été destabilisée au cours de mon stage, par la fréquence des interventions contraignantes de l'éducateur et leur l'apparente inefficacité. Je me suis donc questionnée sur le sens de l'autorité dans l'éducation, et sur mon autorité dans le cadre de ce stage. Eduquer étant transmettre des normes et des valeurs à un enfant, nous devons en tant qu'éducateur forcément faire preuve d'autorité lorsque le respect des règles représentant ces normes et valeurs est mis en échec. Je me suis alors demander comment je pouvais faire preuve d'autorité (l'autorité est le pouvoir de faire changer le comportement d'un individu sans avoir recours à la contrainte physique) avec ces enfants. Cela m'a donc amener à réfléchir sur les moyens à mettre en oeuvre pour permettre à l'enfant de respecter la règle. Il m'a alors semblé que permettre à l'enfant de proposer lui-même les règles à respecter lui permettait de les reconnaître comme siennes, et de les respecter, dans un temps et espace déterminé. Ce stage m'a donc permis de réfléchir au sens de l'autorité et aux moyens de l'exercer. Cela m'a permis aussi de connaître le public des enfants à troubles du comportement, par leur difficultés à respecter la règle.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Produit illicite dans un CEF
M est âgé de 17 ans. Il sort de 15 jours de prison pour venir directement au CEF. Il a passé la majorité de ses deux dernières années en Maison d'arrêt, et fait l'objet de multiples mesures pénales. Toutes les tentatives de placement antérieur se sont soldées par de rapides échecs. Sa demande de placement à été émise par un juge d'instruction assortit d’un contrôle judiciaire qui le contraint de ne pas se mettre en contact avec certains membres de sa famille et certains de ses amis. Il dépend aussi d'une mesure de liberté surveillée.
Rapport de stage autour de l'équitation adapté
Je vais en premier lieu présenter l’établissement en explicitant son fonctionnement général, il me semble intéressant de rendre compte ensuite du projet éducatif de l’établissement notamment pour comprendre la dimension éducative dans laquelle s’inscrit l’activité équitation adaptée. Dans un second je détaillerai le déroulement et les objectifs de l’équitation adaptée, qui fait référence à de nombreuses situations éducatives puis j’approfondirai l’une d’elle. Enfin, après avoir identifié les réseaux et partenaires de l’établissement et leur rôle, je conclurai par le bilan des apprentissages effectués au cours de cette immersion dans le terrain professionnel.
Le travail avec les familles

Sébastien avait vingt ans lorsque je commençais à travailler à l’internat. Il émanait de lui une tension palpable prête à exploser à chaque instant. Cela arrivait périodiquement qu’il ait des excès de violence. En « bon » professionnel que je suis, j’ai appliqué des « recettes » que j’avais acquises par l’expérience et les formations.

Après deux mois de « bonnes » écoutes, de « bonnes » observations, de « bonnes » analyses, de « bonnes » connaissances de son dossier, de « bons » échanges avec mes collègues de la « bonne » équipe pluridisciplinaire, je revendiquai auprès des parents de Sébastien, lors d’un entretien informel que cela se passait très bien avec lui. C’était le cas, il participait aux activités.

Il faisait ce qu’il devait faire comme tout à chacun dans sa vie quotidienne. On parlait de son avenir (Sébastien a d’importantes capacités d‘apprentissage qui correspondent à celles nécessaires pour un poste en établissement et service d’aide par le travail (E.S.A.T)).

Rapport de stage en ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique).
Il n’a pas été facile d’entrer en relation avec ces jeunes. Au départ, certains ne me disaient pas bonjour, feignaient de ne pas me voir, ou m’ignoraient même carrément ; toutes mes propositions d’aide ou d’activité étaient refusées systématiquement (et parfois acceptées quelques secondes plus tard, lorsqu’elles émanaient de quelqu’un d’autre).

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche