Pour ce dossier de pratiques professionnelles j’ai choisi de m’appuyer sur la situation
d’Enzo. Enzo est un petit garçon de 6 ans, placé à l’internat depuis le mois de Septembre
2008. Suite au décès de son mari, la mère rencontre des difficultés dans l’éducation de son
fils. Ses problèmes de dépression et d’addictions ne la mettent pas en capacité d’assumer
pleinement son fils. Le juge des enfants ordonne un placement direct. Aujourd’hui, Enzo voit
sa maman chez lui deux fois par semaine de 11h30 à 16h30.
Un éducateur ne peut accompagner seul une prise en charge. La relation éducative a du
sens quand elle est tournée vers une aide à la personne dans sa recherche de bien être et
d’autonomie. Pour atteindre les objectifs du projet de la personne, il faut que cette relation soit
cadrée, délimitée dans l’espace et le temps, et que les différents partenaires de la prise en
charge (éducateurs, hiérarchie, travailleurs sociaux, le scolaire etc.) puissent s’impliquer et se
mobiliser dans l’accompagnement afin d’envisager le placement institutionnel comme un
simple passage.