LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Éléments contributifs à une réunion de synthèse

Éléments contributifs à une réunion de synthèse

Dans le cadre de notre formation d’éducateur spécialisé, nous avons effectué différents stages en institutions, lieux où les réunions de synthèse tiennent une place importante dans le processus d’évaluation des prises en charge éducatives. Pour faire ce travail, nous nous sommes basés, dans un premier temps, sur différents écrits, ce qui nous a permis de recueillir des éléments généraux théoriques, indispensables à la compréhension de cette phase de réflexion institutionnelle. Nous avons pris comme support pratique, la situation d’un enfant accueilli en foyer d‘urgence de S, pour lequel une réunion de synthèse de circonscription a été programmée. Ensuite nous présenterons le foyer d’accueil ainsi que le descriptif de son fonctionnement. Également, il nous a paru utile pour introduire la problématique familiale, nécessaire à la compréhension de cette synthèse, de définir la fonction et le rôle de chaque intervenant assistant à cette réunion. Nous conclurons ce travail en présentant ce processus institutionnel, comme un élément incontournable aux propositions d’orientation concourant à la protection de l’enfance.

SOMMAIRE 1. LA RÉUNION DE SYNTHÈSE 1.1. CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES 1.2. LE SECRET 1.3. L’ECRIT 1.4. ÉLÉMENTS CONTRIBUTIFS 2. PRÉSENTATION DE L’ETABLISSEMENT 2.1. L’ETABLISSEMENT 2.2. POPULATION ACCUEILLIE 2.3. LE PERSONNEL 2.4. ACCUEIL DE L’ENFANT 2.5. ROLE DE L’EDUCATEUR 3. BUT ET DÉROULEMENT D’UNE RÉUNION DE SYNTHÈSE DE CIRCONSCRIPTION 3.1. BUT DE LA RÉUNION DE SYNTHÈSE 3.2. HISTORIQUE DU PLACEMENT PRÉSENTÉ 3.3. DÉROULEMENT DE LA RÉUNION DE SYNTHÈSE CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE 1. LA RÉUNION DE SYNTHÈSE 1.1. CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES Le travail en équipe implique nécessairement l’existence de temps de réunions de synthèse. Ceux-ci doivent être suffisants sans venir, à l’inverse du but recherché, désorganiser les prises en charge. La réunion de synthèse, qui s’inscrit dans un processus institutionnel, permet d’évaluer le travail qui a été réalisé et ensuite de redéfinir le projet en fonction des objectifs élaborés lors de la prise en charge de l’usager. Les progrès et les régressions sont pris en compte, de même que la pertinence des projets individuels. La synthèse est un lieu d’échange entre les professionnels autour d’une ou plusieurs personnes (si fratries). “La synthèse représente un terme commun à l’équipe pluridisciplinaire et à l’usager” Elle est considérée par certains comme un outils de régulation. “Réunion particulière, elle est un temps primordial. Mettant en commun des éléments d’observations et de réflexions partiels, elle tisse un lien entre les intervenants, donne une cohérence à la prise en charge et maintien le sujet dans une globalité éducative et soignante” Elle permet le suivi et l’éventuelle modification du projet individuel du sujet. “La synthèse, en dehors de son contenu, a aussi fonction de rituel et de repérage de la place de chacun des participants” Elle revêt de multiples formes. Elle peut être pluri-institutionnelle ou interne à l’institution, elle peut être lieu d’élaboration, de réflexion ou destinée à poser un acte (signalement, diagnostique...). Elle peut être lieu de réassurance pour l’intervenant ou également reconstitution d’une histoire individuelle pour le client/justiciable/patient. “La synthèse dans une institution permet de dessiner les contours de frontières organisationnelles extrêmement visibles, palpables”. Plusieurs outils professionnels sont à la disposition de l’intervenant social, ils seront choisis dans leur chronologie, en fonction de la situation particulière à traiter et du degré d’avancement du projet éducatif. C’est ainsi que l’on rencontre la réunion de synthèse. Les motivations, le contenu de ces réunions, leur composition dépendront de l’implication et des objectifs du professionnel qui provoque cette rencontre ainsi que de sa place dans le déroulement de l’action. Dans la synthèse, le social apporte le regard du champ social, mais il est aussi sous le regard du généraliste par rapport au spécialiste, et vice-versa, et sous le regard des autres professionnels présents. L’attitude de participation sera différente selon que l’on est demandeur de l’information ou que l’on ait à la donner. Pour le judiciaire, les enjeux de la parole sont importants. Incontestablement, tous les éléments recueillis au cours de la synthèse participent à la décision finale. La synthèse sert également à restituer, maintenir ou améliorer les capacités thérapeutiques de l’institution et des professionnels. “C’est un outil de travail thérapeutique à part entière, indispensable, où se dégage pour l’institution une sorte d’objet groupal, à faces multiples”. Dans notre pratique, nous sommes confrontés le plus souvent à des réunions pluri-institutionnelles et donc pluridisciplinaires. C’est ainsi que ces réunions regroupent : médecin-psychiatre, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, psychothérapeute, responsable éducatif (directeur), éducateur et service de suite, assistante sociale etc..

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un FAM
Afin de découvrir le Foyer d’Accueil Médicalisé (F.A.M.), je chercherai dans un premier temps à m’informer sur le fonctionnement de l’établissement et à comprendre comment se déroule un accompagnement au quotidien. D’autre part, pour me familiariser avec cette structure, je ferai le lien entre les différents écrits (projet d’établissement, livret d’accueil, procédure d’accompagnement du pavillon,…) et ce qui est appliqué sur le terrain dans le but de mieux discerner les particularités de prise en charge. De plus, je veux élargir mon champ de connaissances en découvrant une population, qui m’était jusqu’à lors totalement inconnue. Je souhaite connaître les personnes accompagnées (tranches d’âge, type de troubles, leurs efficiences et déficiences, leurs situations sociales, leurs besoins, leurs attentes,…) et me rendre compte de ce qui caractérise le handicap.
Les risques et les atouts des médias dans la relation éducative
Durant mes deux années de formation, j’ai effectué deux stages dans des champs d’intervention bien différents. En effet, lors de mon premier stage, j’ai intégré une MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) qui accueille des adultes en situation de handicap. Et pour ma dernière année de formation, j’ai souhaité, avec quelques appréhensions, travailler dans une MECS (Maison d’Enfant à caractère sociale), auprès de préadolescents de 11 à 15 ans. Ces adolescents ont tous une situation familiale particulière qui a nécessité l’intervention du juge des enfants. Dès mon arrivée, les éducateurs m’ont fait faire le tour du service. Dans le hall d’entrée, trois jeunes, un ordinateur et un jeu vidéo. Je m’arrête, me présente, mais en vain, les yeux des jeunes restent rivés sur l’écran. Je continue et m’avance dans une pièce. Là, j’aperçois trois autres adolescents devant la télévision qui ne tournent même pas la tête pour me dire bonjour. Un accueil que je n’oublierai pas ! Une question me traverse alors : comment vais-je entrer en communication et en relation avec ces adolescents ? Ces quatorze semaines de stage risquent d’être très longues si les jeunes restent constamment devant tous ses écrans.

« Où sont les éducateurs ? » sont les principaux mots que m’adresse Laurène, une jeune fille de 14 ans. Cette adolescente sort peu et est très autonome au niveau scolaire. Elle n’a pas d’activité de loisirs le mercredi. Elle aime aller au cinéma mais surtout regarder la télévision. Une seule question : comment faire avec tous ces écrans qui la captent si facilement ? Comment vais-je pouvoir créer une relation avec elle ? Durant plusieurs jours, j’ai tenté d’entamer des discussions avec elle autour de nombreux sujets comme le collège par exemple. Mais aucun sujet ne suscite un dialogue. Une après midi, je me retrouve seule avec Laurène. Les éducateurs étaient partis en accompagnement avec d’autres jeunes. Le temps s’arrête. Pas un mot. Elle va dans le salon et s’installe devant la télévision. Je décide de la rejoindre et lui demande ce qu’elle regarde. Sa réponse fut simple et brève « Un téléfilm, chut. Je regarde. ». Dans le silence le plus complet, je m’assoie sur le canapé, à ses cotés. Seuls des éclats de rire viennent rompre le silence. Une fois le film terminé, je lui demande quel a été son moment préféré. Elle me répond et me renvoie la question. Le silence fut ainsi rompu. C’est à partir de cet instant que la relation a commencé à s’établir. Dans ce cas, la télévision m’a mise, au premier abord, en grande difficulté face à cette jeune fille. Mais j’ai su m’en saisir comme support à la relation. Auparavant, je n’aurais pas imaginé que la télévision, un média, puisse être un outil éducatif.
Journal de stage dans un IME
Un mardi midi, je mange avec F. Les tables permettant d'accueillir 8 personnes, je me retrouve avec 6 jeunes et une éducatrice, N. F est au régime : son plat est donc différent de celui des autres. Comme à son habitude, F recherche beaucoup le contact et reste collé à N, lui tenant le bras et l'empêchant de déjeuner tranquillement. Il a mangé très vite son repas et a encore envie de manger. Il supporte mal cette situation et le montre: il « boude » et commence à s'agiter. Il souhaite manger plus et se met à porter à sa bouche toutes les miettes présentes à sa portée. Surpris, je lui enlève sa main de la table et lui explique que son comportement est déplacé. Je lui fais comprendre que même s’il a encore faim, ce qui est également mon cas, il faut savoir se tenir à table. Je lui explique brièvement que son comportement durant tout le repas n'était pas acceptable et que je souhaitais rester avec lui un peu à la fin du repas.
Foyer d'Accueil Médicalisé pour adultes autistes
L’accompagnement éducatif des personnes avec autisme a pour objectif d’apporter une éducation adaptée au handicap afin de promouvoir le potentiel de la personne, éviter le sur-handicap par le développement de la communication et de l’autonomie et développer une intégration dans la communauté sociale. Le plus connu des programmes éducatifs est le Treatment and Education of Autistic and related Communication handicaped CHildren (TEACCH, traitement et scolarisation des enfants autistes ou atteints de troubles de la communication similaires), créé aux Etats-Unis et reconnu programme d’Etat en 1972, et depuis largement diffusé à travers le monde. Ce programme, qui offre des services diversifiés aux personnes avec autisme et à leur famille en considérant les besoins à tous les âges de la vie, voit sa transposition, tout au moins en France, souvent incomplète.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche