Lors de la première année de BTS en Economie Sociale et familiale, un premier stage doit être effectué auprès d’un travailleur social, j’ai donc choisi de le faire au sein de la Maison départementale de l’Enfance et de la Famille (MaDEF) située 11 rue Pierquin à Warcq. Il s’est réalisé du 02 mars au 20 mars 2009 et donne lieu à un rapport apportant toutes les connaissances acquises lors de celui-ci.
Ce stage m’a permis d’observer le travail d’une éducatrice dans le milieu insertion avec les jeunes majeurs et les mères. Suite à ce stage, je pense avoir trouvé ma voie, ce qui n’était pas le cas avant. Cependant, j’espère pouvoir faire d’autres stages dans diverses structures afin de confirmer mon choix.
J’ai apprécié la proximité avec les personnes, même si cela était un peu difficile du fait de l’âge des personnes accueillies, sachant qu’elles étaient plus vieilles ou avaient le même âge que moi. J’ai vraiment pu voir en quoi consister le métier d’éducateur spécialisé dans le groupe d’insertion et j’ai pu l’observer rapidement lors d’une journée passée dans un groupe avec des enfants âgés de 5 à 8 ans.