LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

la musique, un outil éducatif

la musique, un outil éducatif

J’ai effectué mon stage à l’Institut Médico Educatif masculin de T à P qui accueille 64 jeunes en internat de semaine et 10 en semi-internat. Au titre de l’annexe XXIV, cet IME reçoit des jeunes déficients intellectuels ou inadaptés, à partir de 12 ans jusqu’à 20 ans, en échec scolaire plus ou moins massif dans le circuit traditionnel. La plupart de ces jeunes présentent des déficiences intellectuelles (retard mental) plus ou moins sévères, accompagnées dans la majorité des cas de troubles du comportement liés à certaines pathologies mentales (psychoses, névroses…).

L’IME de T inscrit sa mission dans le champ des politiques sociales d’orientation en faveur des handicapés (prônées par la loi n°75.534 du 10 juin 1975), notamment son article n°1 concernant «la prévention et le dépistage des handicaps, les soins, l’éducation, la formation et l’orientation professionnelle, l’emploi, la garantie d’un minimum de ressources, l’intégration sociale et l’accès aux sports et aux loisirs du mineur…» La prise en charge du jeune tend donc à : -Restaurer son image par la valorisation de ses potentialités, ainsi que par la sollicitation -Développer les connaissances scolaires, sociales, techniques et professionnelles -Favoriser l’approbation des capacités d’actions et des compétences. Les jeunes sont répartis en 4 unités de vie sur le centre : - Le groupe B : Un groupe d’accueil composé de jeunes de 12 à 16 ans. C’est l’unité de semi-internat. - Le groupe C : Un groupe accueillant les 13-15 ans. Il se divise en deux sous-groupes (le C1 et le C2) en fonction de l’âge et des capacités des jeunes. - Le groupe D : Un groupe accueillant les 15-18 ans, se divisant lui aussi en deux sous-groupes (le D1 et D2). - Le groupe A : Un groupe accueillant les 18-20 ans. Il prend également en charge les deux jeunes vivant en appartement au centre-ville de P. J’ai été intégré à une équipe éducative composée de deux moniteurs éducateurs et d’une éducatrice spécialisée travaillant sur l’unité D2 accueillant 15 jeunes de 17 à 21 ans en internat. Lors de ma première rencontre avec la chef de service, elle m’a fait part de son désir de mise en place d’une activité d’éveil musicale en lien avec mes capacités. En effet, je pratique les percussions afro-cubaines depuis 8 ans et j’ai déjà eu l’occasion d’animer des stages et des ateliers de formation dans diverses structures (centres de vacances pour enfants ainsi qu’avec des adultes handicapés, stages destinés à des musiciens professionnels…). Avant de mettre en place ce projet, j’ai tout d’abord pris le temps d’observer et de me renseigner auprès des différents professionnels de l’établissement sur les difficultés des jeunes pris en charge pour préparer et construire mon action.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La mission des CHRS

Le chômage qui frappe les pays occidentaux n’est pas principalement le fait d’une mauvaise conjoncture économique mais avant tout la conséquence de modifications structurelles propres à nos sociétés développées. On compte ainsi un nombre croissant de jeunes chômeurs de longues durée, dont l’incorporation au marché du travail nécessitera du temps, des méthodes adaptées et donc une mobilisation importante de la part des différents intervenants. Toutefois, les jeunes qui sont accueillis ne sont pas uniquement et simplement victimes de la crise économique. Ils sont en rupture familiale, parfois dès l’enfance, en échec scolaire pour l’essentiel, d’autres sont issus de l’immigration. Ils présentent aussi des troubles du comportement liés à divers types de pathologies. Certains ont connu l’hôpital psychiatrique, d’autres la prison... Ainsi, ces jeunes, déjà fragilisées, sont les premiers touchées par la crise économique. L’action d’accompagnement et de soutien doit tenir compte de cette structure psychosociologique propre à la majorité des jeunes accueillis.

Rapport de stage dans une classe relais
Dans une première partie, je vais présenter mon lieu de stage : son contexte juridique, son implantation, le public accueilli, ses principes de fonctionnement, ses objectifs principaux, et ses professionnels. Dans une seconde partie, je présenterai le réseau et les partenaires du dispositif relais : état des lieux du partenariat et du réseau, explication de la cartographie, présentation d’une situation débouchant sur une problématique et présentation du partenaire choisi. Au cours de mon analyse, je questionnerai ce partenariat afin de pouvoir émettre des propositions pour tenter de l’améliorer.
Rapport de stage dans un foyer de vie pour adultes
Mon projet d’action éducative se propose d’améliorer l’autonomie des résidents dans l’exercice de leur citoyenneté par la mise en place de groupes d’informations sur le conseil de la vie sociale (CVS) co-animés par les représentants de résidents et les éducateurs. Je présenterais dans un premier temps la structure et le public accueilli, puis la démarche du projet de son émergence, à la médiation avec ses objectifs. Le déroulement de l’action sera ensuite proposé ainsi que son évaluation. Je conclurais sur la portée de ce projet et les éléments que je peux en retirer pour la suite de mon parcours.
La place et travail de l’éducateur au sein de l’hébergement diversifié (MECS)

Actuellement en première année d’éducateur spécialisée, j’ai choisi de faire mon premier stage en MECS ( Maison d’enfants à Caractère Social ) . L’adolescence est pour moi une période importante dans la construction d’une personne, car elle se trouve à la croisée de plusieurs chemins.

Elle demande beaucoup de ressources car elle renvoie à des choses passées parfois difficiles. Lors de ce stage , l’important pour moi était de comprendre comment se passe un accompagnement , de la demande de prise en charge au début de celle-ci, qui y participe ( partenaires internes et externes ) , ainsi que leur rôle . Je voulais aussi voir comment se met en place une relation, et comment trouver une distance convenable , à la fois avec l’équipe éducative et avec les usagers.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche