LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Violences urbaines et politiques

Violences urbaines et  politiques

La première étape de mon travail a été l'organisation d'une recherche bibliographique. J'ai pu trouver assez vite des ouvrages traitant du thème sur mon lieu de stage. Je travaille en Prévention Spécialisée au sein de l'A. Cette institution dispose d'un centre de documentation très riche en livres et en articles traitant des phénomènes sociaux. Ainsi, j'ai consacré ce premier temps de recherche à la maturation de mon sujet et à des lectures appropriées à celui-ci. C'est à partir de ce temps-là qu'ont émergés ma question de départ et mes hypothèses de réponses. Dans deuxième un temps , je suis passé à un recueil des données. Mon objectif était de recueillir des textes qui présentaient des approches diversifiées du phénomène étudié. Ainsi, j'ai recueillis "des matériaux" et j'en ai approfondi les significations afin de dégager les éléments intéressants à traiter. J'ai profité de mon contexte de stage (Prévention Spécialisée) pour avoir des échanges avec les éducateurs intéressés par le sujet. Ces entretiens avec les professionnels œuvrant au sein des grands ensembles étaient très enrichissants. Ils m'ont permis de trouver des pistes de réflexion, des lectures et des idées. J'ai pu aussi grâce à mon lieu de stage aborder le problème des violences urbaines avec le public directement concerné: les jeunes vivant dans la périphérie grenobloise (la banlieue de Grenoble). Cela m'a permis d'avoir une autre vision du problème et d'élargir mon champ d'investigation. La dernière étape de mon travail a été un temps de traitement et d'organisation des données. J'ai pu alors rédiger sur un temps relativement court le document écrit, fruit de mes recherches et entretiens, que vous aller pouvoir lire. En guise d'introduction, je vous exposerai le cheminement qui m'a amené à traiter le thème des violences urbaines. Le document écrit qui suivra sera divisé en trois chapitres organisés selon un critère chronologique: l'édification des grands (à partir de 1950), les sources du malaise (de 1958 à 1977), les violences urbaines (de 1977 à nos jours). Nous chercherons à comprendre comment dans l'évolution historique différents paramètres ont participé à créer le malaise des grands ensembles. Nous pourrons alors conclure et chercher à évaluer la pertinence de cette réflexion et de la méthodologie appliquée

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dynamique institutionnelle en foyer
Cependant, ces notions phares du travail social sont peu utilisées dans l’institution où j’effectue mon stage. En effet, le travail en partenariat et en réseau semblent peu présent, voire inexistant. C’est pourquoi, la composition de ce dossier m’a parût complexe au départ. Cependant, après réflexion, je me suis rendue compte que cette situation me permettait d’approfondir l’analyse du principal partenaire reconnu de l’institution : l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et que mon analyse critique serait davantage ciblée sur ce manque. Avant de commencer ce travail, il est important de préciser que les termes de partenariat et de réseau ne sont pas similaires. En effet, j’ai souvent confondu et assimilé ces deux notions qui sont très proches et dont la limite ne me semblait pas claire. Or, nous le verrons dans ce dossier, ces termes ont des spécificités propres à chacun et il est important de les distinguer pour ne pas faire d’amalgames et pour comprendre leur véritable sens ainsi que leurs enjeux et leurs limites.
Situation de stage rencontrée en IME
La situation évoquée concerne un adolescent que je décide d’appeler Tom. Tout d’abord, il s’agit d’un jeune faisant parti du groupe ou j’étais affectée. Je ne le connaissais pas bien car c’était la première période de stage, avant Noël. Tom a 17 ans, il est demi-pensionnaire. Sa maman culpabilise car il est déficient intellectuel moyen. Les faits se déroulent un vendredi à 13h30. Je terminais ma journée et comme tous les vendredis, je me rendais chez le chef de service afin de déposer le cahier de liaison du groupe. Tom est assis seul sur un parapet à quelques mètres de moi. Il ne bouge pas et il dit à l’institutrice « non, j’irais pas » sur un ton sec. Je ne suis pas au courant de la conversation.
Stage en hôpital de jour
En effet, à mon arrivée en stage, il m’a été proposé d’emmener ponctuellement certains enfants sur l’ordinateur. L’Hôpital de Jour dispose de quelques logiciels éducatifs, mais la disponibilité des professionnels, au vu de l’emploi du temps de la Maison des Petits, ne leur permettait pas la mise en place d’une activité « informatique ». Cette activité m’a semblé intéressante à mener : elle m’a, entre autre, permis de développer des relations avec certains enfants. L’ordinateur est en effet un très bon médiateur, qui permet une relation « indirecte », plus accessible aux enfants atteints de troubles envahissants du développement. De plus, l’utilisation de l’outil informatique se fait toujours par le même procédé, ce qui sécurise ces enfants qui ont tant besoin d’immuabilité.
Projet de stage de découverte (A.E.M.O)

J’ai pour projet d’effectuer mon premier stage de découverte dans un service s’occupant d’AEMO, désireux de mieux connaître le travail avec les familles. En effet, certaines compétences se sont révélées lors de médiations scolaires, et mon expérience antérieure dans le secteur économique m’a habitué à la communication. De plus, le centre “C J” de l’OSE accueille des jeunes de différents âges, ceux-ci vont de trois à dix huit ans, ce qui me permettra une approche des difficultés liées à plusieurs tranches d’âges. Pendant ce stage, le participerai avec l’équipe éducative au projet et aux activités de l’établissement, tout en mettant à profit mon expérience théorique.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche