Il est vrai, que tout au long de mon cursus de formation, je
me suis questionné sur la place laissée à l’accompagnement de la personne dans les structures,
associations ou services. Ces différents contextes institutionnels m’ont conduit à revenir sur
ma vision de la profession et à réfléchir sur mon positionnement professionnel. Ce parcours
professionnel où je me suis engagé dans la relation où j’ai établi des diagnostics éducatifs,
accompagné des groupes, conçu des projets d’actions socio-éducatives ou encore travaillé
dans une équipe, a montré mon implication dans l’exercice de la profession.
Pour cette dernière année de formation et de professionnalisation, j’ai effectué mon
stage dans un Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (S.E.S.S.A.D.), qui
dépend de l’Association Prévention Autisme Recherche (A.P.A.R.). Ce terrain m’a permis de
diversifier mes compétences et de m’ouvrir à de nouvelles réflexions. J’ai tenté de
comprendre la fonction de l’éducateur et de percevoir les modalités éducatives qu’il
entreprend au quotidien. Différents éléments quant à sa pratique m’ont interrogé et c’est l’idée
de travailler avec la famille qui a retenu mon attention et orienté mon choix d’étude et de
recherche.
Mon stage à responsabilité m’a permis de me rendre compte qu’en tant que futur
éducateur spécialisé, si on ne favorise pas chez les parents de « nouveaux réflexes » de façon
à ce qu’ils développent une image positive d’eux mêmes, on risque de mettre en échec
l’accompagnement de l’enfant, son devenir et tout le travail de lien qui doit se tisser autour.
L’élaboration d’un projet, qui se veut être un outil privilégié de l’éducateur, a favorisé
ma réflexion quant à l’action socio éducative a mené dans le quotidien. Ce terrain de stage a
montré que la famille n’était pas exclue de la prise en charge de l’enfant puisque des
rencontres permettaient de conserver un lien avec les professionnels du service. Mais il
manquait des éléments pour que chacun trouve sa place, pour que chacun construise et
acquière des repères. Par le regard porté sur l’action de l’éducateur, les parents sont stimulés
à une visibilité concrète des pratiques professionnelles. La famille devient donc « sujet de
collaboration » appartenant au réseau du travailleur social. Son adhésion et implication se sont
davantage développées avec les lois 2002 et 2005, où elle est plus que partenaire, mais actrice
dans l’accompagnement de l’enfant. En effet, mon travail s’est centré sur la reconnaissance
des compétences des parents dans un cadre bien défini et structuré.