LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

De la contrainte à la collaboration à l'ASE

De la contrainte à la collaboration à l'ASE

Je fais l’hypothèse que si je souhaite travailler l’ouverture sur l’extérieur auprès des enfants et de la famille, il me faut proposer des espaces tiers. Ces espaces tiers auraient pour fonction d’atténuer les représentations liées à l’histoire de la protection de l’enfance que ce soit auprès des enfants que des parents et ainsi déplacer la seule vision de la contrainte. En atténuant les représentations et les peurs du placement, un travail basé sur la collaboration pourra alors débuter. C’est à cette problématique et à cette hypothèse que mon travail de mémoire va s’attarder à répondre. Pour ce faire, je vais dans une première partie définir les contours d’une Aide Éducative à Domicile tout en m’attachant à décrire l’histoire de la protection de l’enfance. La seconde partie sera consacrée à la question de l’intervention de l’éducateur ASE dans un contexte de contrainte. Puis, dans un troisième point, cette partie du mémoire sera dédiée au public concerné : l’enfant et sa famille. La quatrième partie sera destinée au projet mis en place : proposer la mise en place de médiations éducatives qui vont concrétiser des espaces tiers propices à la rencontre, par exemple : sorties culturelles, ballades autour de la découverte de la ville etc. sur un rythme le plus soutenu possible afin d’établir une relation de confiance auprès des enfants ainsi que de leurs parents.

L’éducateur ASE est mandaté pour l’enfant, nous représentons l’éducateur des enfants. Mais à travers la mise en place d’entretiens d’aide pour les parents, l’éducateur sera centré sur la personne qui parle, il l’écoute réellement. Ma posture et celle des membres de l’équipe ASE est basée également sur l’écoute, élément indispensable pour établir une relation. Ceci me permet de clore ce travail de mémoire en évoquant une notion que je n’ai pas traitée dans ce mémoire. Elle aurait eu toute sa place dans cette réflexion mais nécessiterai sans doute un travail à part entière. Cette notion est le désir de l’éducateur. Faire vivre la mesure demande de l’investissement et du désir. Désir pour que la situation évolue, désir et espoir que la situation change ; désir pour l’accompagné. Philippe Gaberan qualifie l’éducateur comme « un éveilleur de désir (…) celui qui porte l’envie d’être en vie et qui, par son désir de partage et la conviction mise dans son engagement, rend cette envie désirable au regard de l’Autre, selon le mécanisme du mimétisme.»

Catégorie: Mémoire Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Keske j'fé, kan j'fé rien? Adolescents en quête d'identité personnelle : l'ennui fécond

L'ennui est une expérience vécue par beaucoup d'individus, on dit parfois qu'elle inhérente à la vie. L'ennui peut-il être fécond et contribuer à la construction identitaire des individus? La partie théorique définit le processus développemental de l'adolescence et sa considération dans nos sociétés occidentales. Puis quelle est la place de l'ennui dans notre quotidien et son impact dans la vie de l'individu.

Enfin je parle de l'ennui pouvant nous être fécond et bénéfique. Dans la partie pratique, je présente l'institution où j'ai effectué mon stage, le projet pédagogique et le rôle de l'éducateur. Puis, j'illustre ma théorie par mes expériences professionnelles. En conclusion, je fais part de mon auto-évaluation quant à mes expériences et je me demande si l'ennui pouvait être bénéfique si elle était davantage considérée comme telle.

La juste distance dans la relation éducative

Je présenterai pour commencer ce qui pour moi constitue ma propre posture éducative ou du moins celle vers laquelle je souhaite tendre. Nous traiterons ainsi de l’implication de l’éducateur et de la distinction entre le personnel et le professionnel, d’une vision Rogerienne de la posture éducative, et d’un positionnement clinique de l’éducateur, prenant en compte le sujet dans sa dynamique et dans le cadre de ses ressources interculturelles. Dans une seconde partie nous nous intéresserons aux jeux relationnels qui sont au coeur de la relation éducative.

Nous questionnerons ainsi ce que sont les demandes de la personne et comment l’éducateur doit les prendre en compte. Nous aborderons la question du transfert, des projections et résistances qui s’opèrent dans la relation et analyserons les interactions qui s’y jouent en terme de dons et contre dons.

L'enfant migrant

Sous les pressions de toutes sortes, des enfants continueront à enjamber les frontières. Cette année encore, ils seront plusieurs centaines à franchir les douanes françaises. Ils seront plusieurs milliers dans le monde à en rêver, pour peut- être un jour y parvenir. Ni les convulsions balkaniques, ni les atermoiements de l’Afrique, pour ne citer qu’eux, n’altéreront ce mouvement, bien au contraire ! en tout cas, ce flot aussi discret soit- il n’est pas prêt de cesser.

Quand bien même les situations économiques s’amélioreraient, il s’agit là d’un mouvement incessant des hommes, à aller voir si ailleurs le monde n’est pas meilleur.

Les enjeux de la citoyenneté dans le Conseil de la Vie Sociale pour les usagers des I.M.E.

Educateur Spécialisé depuis un peu plus de 20 ans au sein d’institutions du secteur médico-social, je constate l’évolution des prises en charges des personnes accueillies. L’enfant, l’adulte, est de plus en plus sollicité pour donner son point de vue sur sa prise en charge, ses attentes en matière de choix de vie (projets professionnels, relations familiales, conditions d’hébergement, choix dans les loisirs, orientation sexuelle…). Cette transformation lente, mais certaine, des pratiques sociales et éducatives, s’accompagne également d’une évolution des relations entre les institutions et celles et ceux qu’elles accueillent. Cette évolution se déroule en parallèle avec celle de la société, et les adaptations institutionnelles de nos pratiques, nos ajustements professionnels ne sont bien souvent que les transpositions de l’évolution des valeurs sociétales, au sein même du secteur sanitaire et social. Ces évolutions sont souvent entérinées par la loi, qui parfois les incite, quelque fois les impose.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche