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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'inceste, mieux comprendre, pour mieux intervenir.

L'inceste, mieux comprendre, pour mieux intervenir.

Introduction Août 1998, je fais les derniers préparatifs avant de partir en camp d’été, avec quelques garçons de l’établissement et mon collègue de travail. La Directrice de l’époque nous demande de la rejoindre dans son bureau, car un changement doit se faire dans l’effectif des jeunes. En effet, elle nous signifie qu’un garçon de douze ans doit arriver dans quelques heures à la gare. Je lui demande tout naturellement quelques renseignements concernant ce garçon. Ses réponses me font l’effet d’une « douche glacée ». Ce jeune est admis en urgence, car les services de l’A.S.E. ont fait un signalement pour « abus sexuels sur mineur de moins de quinze ans, par personne ayant autorité sur ledit mineur ». En d’autres termes, cet enfant a été victime d’inceste. La situation est urgente et ne peut permettre la mise en place du protocole d’accueil habituellement usité. Un silence pesant s’est installé dans le bureau… Indescriptible, personne ne dit mot. Chacun est (peut-être) entrain de chercher ce qu’il va pouvoir dire… Mais que dire, à une victime de l’inceste ?

Comment et faut-il aborder le sujet d’emblée ? Qu’allais-je faire avec lui durant ces dix jours de vacances à passer en sa compagnie ? Comment l’aider à « porter » ce poids ?… Je pourrais ainsi lister un répertoire de questions qui m’étaient venues à ce moment là. Mais c’est sur la route et en sa présence que j’ai compris que ce n’était pas tant de savoir quelles actions éducatives étaient à mettre en place qui me posait problème, mais qu’il s’agissait de moi, de ce que je pouvais ressentir face à cette situation. Les images qui venaient à mon esprit étaient insoutenables. Je ne savais pas comment « regarder » cet adolescent. Pour la première fois, je ne savais pas su me situer professionnellement car un « malaise profond » vis à vis de cette situation entravait mon action. Ainsi, ma recherche tentera-t-elle de cerner et de comprendre ce qui est en jeu dans la relation d’aide au public victime de violences sexuelles, avec pour objectif une utilisation de ces données, tant dans ma réflexion que dans ma pratique. De ce fait, mon étude, au delà de l’intérêt sociologique et théorique, met en évidence des enjeux professionnels qui méritent à la fois réflexion et approfondissement. Aussi, mes préoccupations d’ordre professionnelle constitueront-elles les tenants et les aboutissants de ma recherche. A noter que le travail de théorisation est alimenté à chaque phase de mon travail par des éléments directement liés aux besoins des publics concernés et/ou à mes actions. De plus, ces apports théoriques permettront de « nourrir » des éventuels débats, réflexions, autour des pistes qu’elles suggère, pour une action plus efficace. Mon mémoire de fin d’études, n’est pas le lieu d’une évaluation du travail social, ni celui de plaidoyer ou de polémiquer sur telle ou telle institution, ou telle ou telle profession. Ainsi, tenterais-je à partir de ma propre expérience, d’identifier les raisons pour lesquelles un malaise « trouble et profond » surgi, face à une situation d’inceste.

Il ne s’agit pas de savoir, uniquement ce qu’est l’inceste, bien que cela soit nécessaire de manière théorique, mais bien au delà de l’identification de ces situations, tenter de mieux me situer, pour mieux intervenir… Tenter de « balayer » mes a priori, mes préjugés. Septembre 1986, le livre d’Eva Thomas, « Le viol du silence »·, est publié : témoignage émouvant et poignant d’une femme victime d’inceste à l’âge de quinze ans. Apporté par une victime, ce témoignage met à nu du ressenti et non une approche théorique à distance. Pour la première fois en France, le voile du silence est levé sur un sujet aussi tabou, les valeurs fondamentales sociales ébranlées et les discours forcément passionnels. Personne n’est indifférent, choqué, outré, curieux, compatissant, ce « séisme » provoque une résonance en chacun de nous. L’été 1988, meurtrier, on se souvient des enfants retrouvés assassinés après avoir été violés, n’a fait qu’amplifier cette prise de conscience collective et médiatique des dangers encourus par les enfants. En mars 1989, l’émission télévisée « Médiations », de François De Closets, est consacrée au thème de l’inceste, une première : de nombreuses femmes témoignent et livrent leur vérité au grand public, choqué, mais parfois incrédule, doutant d’une réalité insupportable. Parallèlement, des mesures gouvernementales sont prises dans un souci de prévention et de protection de l’enfant victime de violences sexuelles. Désormais, l’inceste est un sujet que « l’on parle » et que « l’on entend » peut être.

Mais aussi, ce processus a-t-il permis également aux enfants et leur famille, de manière plus large, à dénoncer des actes de pédophilie. C’est un encouragement à l’écoute de la parole de l’enfant. Si j’ai voulu traiter ce sujet sur mes représentations de l’inceste, c’est sans doute du au fait que d’une part, à l’issue de ma formation je constate que celle-ci, à aucun moment ne m’a apporté d’élément de compréhension sur un sujet aussi important dans le travail social. Et que d’autre part, cela est du aussi à l’opportunité que j’ai eue, d’avoir intégré un groupe de réflexion : travailleurs sociaux, avocats, juge pour enfants, parents… qui se retrouvait régulièrement pour réfléchir, s’interroger, échanger sur le problème des abus sexuels à l’égard des enfants et des violences familiales. Chacun relatait son expérience dans son domaine en exprimant souvent des sentiments de l’ordre de l’angoisse, du désarrois. Ayant été confronté à plusieurs reprises à cette situation au cours de mon activité professionnelle et extra professionnelle en tant que famille d’accueille, je me suis senti également très démuni et mal à l’aise, face à ces jeunes adolescents – filles et garçons – en grande souffrance… - Que dire ? Que faire ? Comment rester objectif ? Autant de questions qui me venaient, mais autant de questions sans réponse. Aussi, m’a-t-il paru intéressant de faire ce cheminement de remise en question et d’analyse avec ces partenaires et travailleurs sociaux, partageant la même motivation. C’est à dire, mieux comprendre pour mieux aider. Très vite, j’ai constaté que l’inceste et au sens plus large, les abus sexuels à l’égard des enfants, est un sujet autour duquel gravitent de nombreux à priori, jugements, tabous. Ces situations suscitaient chez moi un sentiment de trouble profond, un état d’inquiétude, d’embarras, difficilement cernable et explicite, plus précisément un malaise, une peur exprimée d’ailleurs fortement par les travailleurs sociaux, se disant insuffisamment armés et formés pour répondre à ces situations. Trop de questions sont présentent à mon esprit : · Faut-il croire l’enfant se disant victime d’inceste ? · Faut-il intervenir et comment ? si oui, quelle aides proposer ? Et plus généralement : · Que faire en tant qu’Educateur-Spécialisé lorsque nous sommes dépositaires d’un de ces secrets de famille ? ·

Ainsi, à partir de ce questionnement, voici ce que j’ai pu établir en terme de problématique : Partant du constat, que bon nombre de travailleurs sociaux font part de leur malaise face à des situations d’inceste, j’ai souhaité répondre à cette question : Pour quelles raisons, les situations d’inceste auxquelles je suis confrontées éveillent en moi un « malaise trouble », et en quoi et comment ce malaise ne permet pas d’apporter une aide appropriée aux victimes d’inceste ? Pour tenter d’y répondre, j’ai donc interrogé et écouté des professionnels s’exprimer sur ce sujet. Cette première investigation m’a permis d’obtenir quelques éléments de réponses, sommaires et partielles à mon questionnement, et de formuler l’hypothèse suivante à partir de mes constats : Tout d’abord, ce malaise serait engendré par la situation elle-même, de part sa complexité, sa gravité, mais également de part ce qu’elle implique et renvoie à un niveau personnel et professionnel chez l’intervenant ; Ensuite, ce malaise serait lié à des dysfonctionnements, d’ordre institutionnel : absence de formations, de connaissances théoriques et de préparation à ce type de situations dans le cadre de la formation initiale et continue. Enfin, parmi les différents paramètres à l’origine du malaise des travailleurs sociaux, je ne retiendrai que ceux exposés ci-dessus pour essayer de répondre à ma problématique.

Puisque bien entendu, il existe autant de paramètres que de personnes intervenant dans des situations d’inceste. Les relations incestueuses mettent en jeu différents « partenaires » - père/fille mère/fils, père/fils, sœur/frère… - qui impliquent une problématique différente et donc une prise en charge spécifique à chaque cas de figure. Il s’agira également uniquement de relations incestueuses d’adulte à mineur ou entre en jeu des rapports de force, de dépendance et de responsabilité, d’autorité de l’adulte à l’égard de l’enfant victime. Retracer ma démarche de travail n’a pas été une tâche aisée, dans la mesure où elle a connu un cheminement sur quelques mois seulement. Il m’a fallu donc, essayer de pendre un maximum de recul, me questionner sans cesse. Je peu cependant distinguer deux phases essentielles de ma dite démarche : - La première, que je nommerai de « maturation », fut une phase durant laquelle j’ai eu énormément de contacts et d’échanges avec divers intervenants sur le thème de l’inceste. J’ai également effectué des travaux de recherches et de documentations, de réflexion, visionner différents films, documentaires et émissions de télévision, ainsi que des forums de discutions sur Internet consacrés à l’inceste, visité plusieurs sites Internet, en particulier celui de « S.O.S. survivant de l’inceste ». ( w.w.w sos-inceste.org ). Ainsi, cette première phase, m’a-t-elle permis d’être plus rigoureux et plus clair quant à la recherche d’outils de travail à l’élaboration de mon étude. - La seconde, que je nommerai « méthodologie de recherche propre au mémoire », comporte plusieurs aspects : ° L’appui bibliographique, tout d’abord orienté vers un maximum d’ouvrages – finalement pas autant « alimentée » que je l’aurais souhaité -, recherches de publications, de revues de presses, études de cas, dossiers, … A savoir, que tous les chiffres énoncés dans mon devoir sont bien évidemment à titre indicatif.

Ce travail m’a permis d’acquérir une connaissance certaine sur l’inceste et d’élaborer une réflexion personnelle. En outre, certains ouvrages ont été particulièrement utilisés dans la réalisation de mon travail, mais beaucoup d’autres, n’ont été que compulsés. ° Ensuite, j’ai sollicité l’aide d’associations susceptibles de me procurer documentation et informations, telles que l’Association S.O.S Inceste Solidarité Droits de l’Homme – Paris, la Fondation pour l’Enfant – Paris, l’Association Française de la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence, … ° J’ai également pu réunir une importante documentation riche et variée, m’offrant des points de vues très divers et une grande ouverture liée, entre autres, aux différences de provenances des documents. Ainsi, ais-je pu, via Internet, obtenir de la documentation du Canada, d’Autriche, de Suisse, d’Allemagne, d’Asie, de Suède,… où l’approche d’un interdit pourtant Universel varie selon les cultures en terme de législation notamment. °

Enfin, j’ai rencontré des travailleurs sociaux ayant déjà été confrontés à des situations d’inceste. Cela dit, j’ai limité mon champ d’investigation au département de Haute-Saône, où l’on peut constater par ailleurs, « une augmentation des signalements en nette progression »·, mais aussi, une évolution dans la prise en charge dans ces situations complexes concrétisées notamment par des campagnes de sensibilisation et de prévention auprès des enseignants, parents d’élèves, enfants, travailleurs sociaux. Cette démarche des autorités et bien évidemment expansive à l’abus sexuel des enfants et implique la pédophilie. ° Pour la constitution de mon échantillon, j’ai cherché à cibler les travailleurs sociaux les plus susceptibles d’être confrontés à des situations d’inceste et ayant au moins une expérience dans ce domaine. Ils occupent donc des postes différents, et interviennent à des temps précis dans une procédure de prise en charge de ces situations. Cet échantillon est composé de seize personnes.

J’ai été confronté à la sexualité interdite d’un enfant avec une personne ayant autorité sur lui. Cette situation a mis en image chez moi des scènes sexuelles insupportables, inimaginables et angoissantes, car assimilées à la violence, à la perversion, à l’abus de pouvoir, à la sexualité de l’enfant, à la « faute des/du parent… ». Mais ayant également un grand pouvoir d’attraction et d’évocation refoulé dans mon inconscient. J’ai du alors affronter des fantasmes qui s’imposaient à moi, source de grande culpabilité. Cette dernière est renforcée par le sentiment d’impuissance professionnelle et personnelle, qui ne peut tout solutionner, je n’avais pas su protéger l’enfant de ce danger et surtout, je ne parvenais pas à rester objectif professionnel en somme. Jugeant ces parents défaillants ou cet enfant pervers.

Catégorie: Mémoire Educateur spécialisé
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Pour une psychopédagogie de l'etonnement : de l'interêt de l'étonnement dans la relation éducative

Dans mon cheminement personnel et professionnel l’étonnement et la surprise ont toujours tenu une place importante. Mais c’est en rencontrant les enfants reçus au Centre Médico-PsychoPédagogique (CMPP) de Bagatelle ainsi que le personnel qui les accompagne qu’il m’a été permis de penser que l’étonnement pouvait constituer un outil pertinent de l’éducateur et être le fil conducteur d’une positon professionnelle à travailler. En effet, c’est en juin 2002 que je débute mon stage à responsabilité éducative au CMPP de Bagatelle. Je suis supposée y rencontrer des enfants qui manifestent des troubles du comportement et de la personnalité ayant des répercussions sur leur vécu scolaire. Or, lors de mes premiers jours dans ce lieu, j’y ai rencontré des enfants qui me paraissaient tout à fait « ordinaires ». Certes, leur langage n’était pas châtié, certes leurs histoires n’étaient pas celles de tous les enfants. Mais celui-là qui a tenté d’étrangler son camarade de classe, je l’ai vu rester tranquillement assis prés d’une demi-heure pour écouter un conte. Ces quatre-là qui ont régulièrement des problèmes de comportement au collège, je les ai vu se raconter leurs histoires belliqueuses autour d’un thé et de petits gâteaux. Celui-là qui passe son temps à se défendre parce qu’il croit toujours qu’on l’agresse, je l’ai vu éclater de rire quand je l’ai arrosé au pistolet à eau quand il est sorti de l’épicerie. Quant à ce petit qui ne sait même pas compter, je l’ai vu trouver en un clin d’œil la clé qu’il lui fallait pour dévisser le boulon de son vélo. Ces enfants m’étonnent….Dés le premier jour je me demande ce qu’il y a de si différent ici pour que ces enfants puissent se montrer si loin des discours qui s’entretiennent sur eux. Et je me dis que pour que ces enfants m’étonnent, c’est peut-être qu’eux-mêmes sont étonnés par ce lieu et par ces personnalités qu’ils rencontrent au CMPP, par cet espace dans lequel on les pense peut-être différemment, dans lequel on leur propose des choix différents, dans lequel on leur dit des mots qui ne prennent pas le même sens qu’ailleurs. Mais on peut comprendre que l’on arrive pas en troisième année de formation au CMPP de Bagatelle en se disant que l’on va écrire un mémoire sur l’étonnement. Il a fallu pour cela que j’observe ses effets à plusieurs reprises dans mes différentes expériences professionnelles. Il y a d’abord eu cette petite fille atteinte d’un autisme grave et qui, malgré les suspicions qui portent sur l’autisme quant à la faculté d’adaptation aux repères spatio-temporels, c’est en jouant autour de l’imprévu et de l’inattendu qu’elle a pu structurer quelque chose de ces repères. Et puis il y a eu ces adolescents déficients mentaux que j’ai rencontré lors de mon premier stage de découverte et qui, tous les jours m’ont étonné par leurs capacités à rendre le quotidien plus agréable par leur humour. Il y a ensuite eu cette personne SDF qui jouait étonnamment bien de la guitare un dimanche après-midi devant un marchand de tabac et à qui j’ai laissé penser par des remerciements sincères que c’était lui qui apportait du bonheur aux pauvres quidams dépendants qui s’agglutinaient devant la boutique. Et puis, l’étonnement c’est aussi cet adulte psychotique qui effrayait les animateurs du centre de vacances et de qui j’ai pu approcher en me contentant de l’imiter. L’étonnement, enfin, c’est cette stagiaire qui fait parler pour la première fois depuis longtemps un enfant en lui soutenant que, dans sa bande-dessinée préférée, le chien s’appelle Tintin et que son maître se nomme Milou… Cependant, il ne s’agit pas de faire de l’étonnement tout azimuts. 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Maintenir la relation éducative dans les moments de transition
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