LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'accompanement social : facteur d'intégration ?

L'accompanement social : facteur d'intégration ?

Introduction 3

Première partie 6 1. Présentation du service 6 1.1. Présentation de l'association 6 1.2.Définition des C. H. R. S. 8 1.2.1.Les missions des CHRS : 9 1.2.2.Les publics accueillis : 9 1.3.Présentation du CHRS du CAPS 10 1.3.2.Fonctionnement 11 1.3.3.la gestion du C. H. R.S : 13 1.3.4.Le financement : 13 1.4.L'admission en C. H. R. S. 13 2.Le processus d'admission 14 2.1.La réunion d'information : 14 2.2.Le premier entretien : 16 2.3.Deuxième entretien : 18

2ème partie 20 1.Définition de l'Accompagnement Social 20 1.1.Définition générale 21 2.La construction identitaire 24 3.La notion de citoyenneté 28 4.L'autonomie 31 5.L'adaptation 35 6.L'insertion 37

3ème partie 44 1.L'accompagnement collectif 44 1.1.Actions liées au logement 45 1.2.La convivialité 45 2.L'accompagnement individualisé 46 2.1.Ethique de l'intervention 48 2.2.La relation de confiance 49 2.3.Le contrat 52 2.4.L'orientation vers l'extérieur 55 2.5.L'entretien 58 2.5.1. Le cadre de l’entretien 58 2.5.2.L’observation 59 2.5.3.L’écoute 60 3.Le référent : 61 4.Spécificité de l'éducateur spécialisé 64 L'accompagnement social : facteur d'intégration ? 66 1.L'éducation des adultes 66 2.Le "faire autrement" 72 3.Limites de l'accompagnement social 74

Conclusion 79

Bibliographie : 82

ANNEXES I Le programme TRACE II La pyramide de Maslow III Le Contrat d’occupation personnalisé IV Statistiques du chômage

Catégorie: Mémoire Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le moi-prison de la toxicomanie
En quoi l’éducateur spécialisé peut accompagner et soutenir les personnes toxicomanes dans un changement de leur rapport au monde ? Dans un premier temps, j’exposerai le contexte professionnel et présenterai les problématiques des personnes toxicomanes. Ensuite, je présenterai mes constats au travers de deux situations professionnelles. Puis, je conceptualiserai les notions principales de mes questionnements afin d’apporter des pistes de travail et de réflexion. Finalement, je présenterai le projet éducatif mis en place en m’appuyant sur les entretiens individuels et l’évaluerai.Pour mettre en place ce projet, il a été nécessaire de modifier certaines pratiques institutionnelles. Mon regard sur la toxicomanie est quelque peu différent de celui de l’équipe. Les professionnels s’appuient sur une vision psychanalytique de la toxicomanie que je partage en partie. Me concernant, ma conception est plus orientée vers la sociologie voire la psycho-sociologie. Après avoir expliqué ma démarche, j’ai reçu le soutien de l’ensemble de l’équipe. Cela m’a permis d’affirmer mon positionnement professionnel et me prépare à mes futurs rôles et missions.
Co-éducation et « faire ensemble » :Pour un soutien à la Parentalité cohérent.

Au fil des années, la population française s'est transformée. Au fil des années, les inégalités entre les individus se sont creusées... Nous assistons, parfois les bras baissés, à la montée de la solitude, à cette prise de pouvoir de l'individualisme que finalement beaucoup finissent par accepter. Dans un pays où la solidarité se veut être une valeur commune, pourquoi des familles en grande précarité se retrouvent-elles isolées faisant face, seules, à leurs difficultés ? Depuis l’existence du champ de l'éducation spécialisée et du travail social, les professionnels ont vu se modifier, s'accroître leurs cadres d'intervention. Si l'éducation de l’enfance dite inadaptée demeure l'une de ses premières missions, l'éducateur spécialisé doit aussi répondre à de nouveaux besoins exprimés par la population concernée par le secteur social. On parle d'insécurité, de violence ou encore de nouvelle pauvreté...

Fiche résumé loi du d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions

Contexte : - 10 ans après la mise en place du RMI : persistance des difficultés économiques et sociales - Montée des phénomènes de précarité et d’exclusion - Prise de conscience collective de phénomène de l’exclusion - Volonté gouvernementale de garantir une place à tous dans la société.

L'illusion du père

En premier lieu et avant de rentrer dans le « vif » du sujet que traite ce mémoire, je souhaite faire une brève présentation de mon parcours et ce qui m’a amené à vouloir me pencher sur le thème de la fonction paternelle. Tout d’abord, j’ai trente-quatre ans et suis père de deux enfants, un garçon de onze ans et une petite fille de huit ans. Cette paternité précoce m’a long-temps interrogé et m’a souvent renvoyé à mes propres difficultés.

Au fur et à mesure de mon parcours et de mes expériences professionnelles, je me suis aperçu que je véhiculais naturellement ce comportement « paternant », pro-tecteur, quelquefois « surprotecteur ». Au point que cette attitude m’a sou-vent été reprochée dans le cadre de mon travail, dans la proximité qu’elle générait.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche