Livret 2 VAE éducateur spécialisé validé
Mon intérêt pour l’éducation spécialisée est apparu chez moi assez tard. En effet, en
1997, je suis à mon compte et je dirige les régies publicitaires FUN RADIO et RTL2 à
Carcassonne. C’est lors d’une discussion avec une amie éducatrice spécialisée et
responsable d’un lieu de vie, qu’il m’est proposé d’intervenir auprès d’usagers comme
vacataire certains week-ends et quelques périodes de vacances scolaires. Durant une
année j’effectue ainsi plusieurs remplacements au sein de cette structure d’accueil pour
enfants en difficulté. Dès lors je prends conscience que je peux apporter une contribution
au bien-être de ces jeunes, je les accompagne et les aide à grandir. Lors de mes
interventions, j’ai plaisir à améliorer leur quotidien, je découvre et apprend le travail
d’équipe.
En 1998, je souhaite donner une nouvelle orientation à mon cursus professionnel, je
décide de me lancer en ouvrant mon propre lieu de vie. Je contacte les services de la
Protection Judiciaire de la Jeunesse et ceux de l’Aide Sociale à l’Enfance de l’Aude. Suite
à la procédure administrative d’ouverture, j’obtiens l’autorisation par ces deux
administrations d’exercer. Nous créons une association, le « Lieu de vie L’E ». Mon
épouse en est la présidente et deux amis, dont un est éducateur spécialisé et l’autre
éducateur PJJ, sont trésorier et secrétaire. Je ne suis pas rentré dans le bureau et cela me
permet d’y être salarié. Je suis employé en tant qu’éducateur technique et mon rôle
consiste essentiellement à assurer la formation technologique ainsi que l’adaptation
professionnelle de ces jeunes en errance qui nous sont confiés. Je m’occupe aussi de
l’accompagnement judiciaire des usagers placés par ordonnance 45. Pendant prés de
neuf années, je suis l’un des responsables de ce lieu de vie.
A plusieurs reprises, j’emmène un groupe de 6 à 8 adolescents en Afrique. Je leur fait
découvrir différents modes de vie, des rencontres, des échanges, une vie dans un espacetemps
limité et cadré. Par ces actions j’ai pu « les ré-apprivoiser », créer des liens de
confiance, leur permettant ainsi de reprendre contact et goût à la vie sociale et surtout
se remobiliser dans leur projet individuel.
J’ai eu le déclic de devenir éducateur spécialisé de part ma collaboration étroite avec mes
partenaires. Cela fait maintenant 12 ans que je travaille comme éducateur et depuis prés
de quatre ans dans un ITEP, auprès de jeunes âgés de 11 à 18 ans, souffrant de troubles
du comportement et ayant une structure psychique altérée.