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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Livret VAE fonction1: établissement d'une relation: l'accueil d'un nouvel usager

Livret VAE fonction1: établissement d'une relation: l'accueil d'un nouvel usager Je choisi de vous présenter l’admission d’une jeune adolescente à la Maison d’enfant. C’est une journée particulière et un moment clé dans l’établissement d’une relation de confiance entre le jeune, sa famille et l’équipe éducative. Il détermine souvent de la bonne relation que l’équipe va pouvoir entretenir avec la famille et le jeune accueilli. Il permet d’établir une confiance mutuelle propice à une bonne collaboration sans laquelle il est impossible d’avoir un travail efficace. Pour tout jeune accueilli dans la structure, il y a au préalable une demande de placement faite auprès des services compétents (Direction de la Vie Sociale de Savoie, le Juge des Familles) ou d’une demande d’accueil par la famille ou le jeune. Ce sont donc des placements administratif ou judiciaire provisoires. Ils sont réexaminés annuellement. Un dossier est adressé au directeur et discuté en équipe en fonction des compétences de l’établissement. Une visite de pré-admission s’en suit avec les représentants légaux de l’enfant et un représentant du service placeur.

Nous n’avons pas pu non plus lui faire faire de stage en vente comme elle l’avait souhaité car elle avait commis plusieurs fois de petits vols lorsque nous nous trouvions dans des magasins cependant elle avait conscience que ces petits larcins pouvaient lui être très préjudiciable. On peut espérer sur cette prise de conscience pour qu’elle arrête de les commettre. J’avoue que je ne sais pas ce que nous aurions pu faire d’autre pour venir en aide à cette adolescente et sa famille si ce n’est le faire comprendre à tous de la nécessité d’une thérapie familiale. Je crois que pour cette famille, elle aurait permis de détricoter le cercle d’autodestruction dans laquelle elle était. Le secret, les comportements à risque de l’adolescente, le manque de rigueur éducative de la mère, toutes ces choses qui notent une souffrance familiale. Il me semble que le plus important réside dans ce secret dont la mère refuse catégoriquement de parler. Pour moi c’est là vraiment que ce trouve le nœud du problème. C’est une prison dans laquelle cette famille est enfermée mais on ne peut pas construire quelque chose de solide sur du mensonge et le secret est un mensonge. Je crois qu’une fois la parole libérée, les autres difficultés s’estomperaient naturellement pour disparaitre définitivement.
Catégorie: Livret V.A.E. Educateur spécialisé
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Documents associés

Livret 2 VAE validé éducateur spécialisé en FAM
J’ai déjà eu l’occasion d’accompagner N. de façon ponctuelle lors de l’activité Musique à laquelle il participait, lors d’un transfert en Picardie et enfin, lors de sorties. N. vient facilement à ma rencontre et recherche le contact avec moi, je pense qu’il m’associe à ces activités et sorties qu’il apprécie. Je sais que je suis aussi sous un contre-transfert positif : N. est un homme de mon âge, avec qui je m’entends plutôt bien, qui participe avec moi à des activités plutôt agréables. Tout l’enjeu de mon positionnement d’éducateur responsable de la maisonnée face à N. va être de trouver la juste proximité dans son accompagnement, de m’appuyer sur la relation qui s’est déjà établi pour aider N. à réaliser ce que Philippe Gaberan nomme « le passage de l’être à l’exister » , c’est à dire pour permettre à N. de s’affirmer non pas seulement comme objet de soins ou objet de notre accompagnement, mais véritablement comme sujet.

Cela implique que je lui donne le droit de ne pas être d’accord avec moi, de s’opposer à moi, mais aussi que je lui restitue sa responsabilité en lui donnant en amont des choix à poser plutôt que de ne lui laisser comme moyen d’expression que de s’opposer. Cela implique aussi que je dois assumer mon rôle de cadre sécurisant, il ne pourra choisir ou s’opposer de manière constructive que s’il a confiance que l’institution lui garanti une certaine sécurité, que s’il sent la solidité de ceux qui l’accompagnent, sur lesquels il pourra s’appuyer.
Livret 2 VAE éducateur spécialisé
Pourquoi être éducateur ? Beaucoup de choses personnelles m’ont amené à choisir le métier que j’exerce : une succession d’évènements au cours de ma vie, un frère sourd, une vie familiale difficile. Il faut aussi prendre en compte mon manque de motivation en classe, ce qui m’a fait rentrer rapidement dans la vie active. J’ai commencé comme aide cuisinier, apprenti électricien, vendeur dans le prêt à porter et dans l’industrie du disque. Mais ces différentes expériences professionnelles ne m’ont pas convenu. Toutefois, j’ai pris goût au domaine relationnel en travaillant dans la vente.

J’ai eu une période ou j’ai été incertain dans mon choix professionnel. J’ai rencontré des professionnels de la mission locale pour évaluer et m’aider dans ces choix. Je suis passé par un bilan de compétences. Par la suite, j’ai continué à être suivi par la mission locale, ce qui m’a permis d’être soutenu dans mes orientations. J’ai commencé par effectuer différents stages dans le secteur paramédical et social : aide médico-psychologique, aide-soignant, ambulancier, interface en langue des signes… Tous ces métiers ont un rapport avec le contact humain. J’ai pu ainsi prendre une décision et me diriger vers le secteur d’activité qui me convenait le mieux.

Ce qui me motive, c’est le contact et les rapports humains, me sentir utile, et mon optimisme à croire qu’il y a des solutions. Je me suis donc lancé dans le secteur social, sans savoir cependant vers quel métier m’orienter. Au cours de ces expériences (Interface en LSF, Aide médico psychologique, veilleur de nuit, écoutant social, moniteur éducateur), j’ai commencé à avoir une idée plus précise et me suis intéressé au métier de moniteur éducateur. Mais freiné par mon niveau d’étude, je me suis posé beaucoup de questions. J’ai donc fais le choix de faire une remise à niveau scolaire en préparant un DAEU, en cours du soir et sur 1 an. J’ai suivi ces cours tout en travaillant (écoutant social au 115), ce qui est loin d’être évident. Je n’ai pas réussi l’examen DAEU et n’ai donc pas pu passer le concours de moniteur éducateur. Cela n’a en rien diminué ma motivation et je continue actuellement à acquérir de l’expérience en travaillant dans le secteur social. En 2002, j’ai entendu parler de la VAE, mais il n’en existait pas pour le diplôme de moniteur éducateur. J’ai donc pris mon mal en patience, et j’ai passé avec succès ma première VAE en 2007, ce qui m’a permis d’obtenir un BAC Professionnel de service de proximité et de vie locale.

Aujourd’hui, avec mes années d’expériences professionnelles dans le secteur social, j’ai décidé de passer le diplôme d’éducateur spécialisé par le biais de la VAE. Avec ce diplôme, j’aurai beaucoup plus d’opportunité à trouver un emploi. Mes premières expériences professionnelles se sont déroulées dans le secteur de la réinsertion sociale et du logement d’urgence. J’ai été confronté au cours de mes différents postes (veilleur de nuit en CHRS, écoutant social) à des situations difficiles, déstabilisantes. J’ai vécu de nombreuses situations de violence, de détresse humaine et morale. J’ai vite eu besoin de prendre du recul par rapport à tous ces évènements et j’ai provoqué des rencontres et des échanges avec des professionnels qui m’ont aidé à comprendre la population accueillie en hébergement d’urgence. Savoir prendre du recul pour comprendre la personne et ses attitudes, son mode de communication est capital si on veut évoluer dans ce métier.

Avec le temps et mes années d’expériences dans ce secteur, j’ai pu développer un solide équilibre personnel, tant affectif qu’émotionnel, une ouverture d’esprit, le sens des réalités, le sens de l’initiative et de la responsabilité, de la disponibilité, de l’observation, de l’écoute et une très bonne aptitude au travail en équipe. J’ai pu ainsi prendre conscience de ce qu’est le métier d’éducateur spécialisé et je souhaite continuer dans cette voie. J’ai appris et je continue à apprendre, que ce soit au travers d’une relation vers un accompagnement, un soutien. Aider les personnes en difficulté morale et psychologique, leur redonner le goût de vivre, échanger est vraiment très enrichissant pour moi.
Livret 2 VAE ES Foyer départemental

Livret 2 VAE ES Foyer départemental Validé.

Posé par la loi du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire et par l’ordonnance n°59-45 du 6 janvier 1959, l’école est obligatoire de 6 à 16 ans révolus. L’enfant placé comme tout enfant a droit à une scolarité. Les partenaires indispensables à l’accompagnement scolaire sont : les chefs d’établissement, les conseillers pédagogiques d’éducation, les enseignants, les psychologues, les médecins scolaires et les infirmières.

La communication se fait avec ces partenaires par le biais d’échanges formels ou informels. Ces échanges permettent de mobiliser les compétences de chacun et permettre ainsi à l’enfant d’accéder à une meilleure intégration scolaire comme par exemple la mise en place d’un PAI.

Je rencontre régulièrement les enseignants pour faires des bilans en qualité de référente de l’enfant. De cette manière je reste informé sur l’évolution de l’enfant dans sa scolarité et je peux faire le lien avec la famille, l’équipe éducative, les travailleurs sociaux et certains partenaires comme les orthophonistes. Lorsque des difficultés de comportement et/ou d’apprentissage se font ressentir, je transmets les informations nécessaires aux partenaires

(Situation familiale, vie quotidienne au foyer…..), qui permettent de réajuster l’accompagnement scolaire.

Néanmoins au-delà des partenaires cités ci-dessus il me semble important de citer d’autre forme de partenariat avec des institutions qui concourent au projet des enfants accueillis, ainsi en tant que référent je peux solliciter les partenaires suivants :

Livret 2 Validé Educateur Spécialisé
Livret 2 Validé Éducateur Spécialisé

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