LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Action éducative en direction du jeune enfant en ITEP.

Action éducative en direction du jeune enfant en ITEP. « L’institut accueille les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces jeunes enfants, adolescents et jeunes adultes malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé au moyen d’une intervention interdisciplinaire (thérapeutique : psychiatre, psychologue, psychomotricienne, éducatif : éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, pédagogique : instituteurs). » Décret n°2005-11 du 6/01/2005.

Durant ce stage, il m’a vraiment été difficile de me positionner face aux comportements violents des enfants envers les autres et moi-même. Convaincu qu’il ne faut pas réagir par la violence envers ces comportements. Cela peut entraîner un cercle vicieux d’agressivité réciproque et de désir de vengeance, ou angoisser l’enfant en alimentant ses fantasmes de châtiment et de culpabilité. Je me souviens de PAUL « Je lui signifie qu’il est l’heure d’aller se coucher. Il n’est pas d’accord. Il me fait courir. Je commence à m’énerver. Il tend les fesses et me dit vas-y si tu veux me la mettre la claque. »
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC en ESAT : un projet de loisirs ou de vacances.
Les prémices de l'accompagnement : La CESF informe régulièrement les usagers de l'ESAT qu'elle peut les aider à monter un projet de loisirs ou de vacances. Le reste de l'équipe s'attache également à orienter les usagers vers elle dans ce même but. Elle relance donc à plusieurs reprises les usagers car beaucoup pensent que leur handicap et leur situation financière sont des freins aux activités ou séjours qu'ils aimeraient faire. Certains se laissent convaincre et envisagent alors de partir durant leurs congés, mais quelques fois, le projet de vacances est imprécis et montre les difficultés de l'usager à se projeter. L'accompagnement de la CESF dans la définition, la préparation et le financement du projet s'avère un besoin exprimé par ces usagers. C'est dans ce cadre, avec la mise en place des chèques vacances et de l'APV, que la CESF m'a informé de la possible venu d'usagers pour être aidés dans la construction de leurs projets de vacances. De plus, la période à laquelle s'est déroulée mon stage (février / mars) est une période propice aux préparatifs des séjours estivaux. La CESF, présente à mi-temps, m'a ainsi donné l'opportunité de débuter de manière autonome les accompagnements qui pouvaient se présenter lors de ses absences, et en a informé les travailleurs de l'ESAT. Un couple d'usager, ayant au préalable adhéré aux chèques vacances, est alors venu demander une aide pour la concrétisation de leur projet de vacances. J'ai choisi de présenter cette situation car c'est un couple que j'ai précédemment rencontré, notamment Mme, dans le cadre du Conseil de la Vie Sociale, auquel la CESF apporte son aide, et Mr qui fait parti de l'équipe d'entretien du réfectoire. De plus, ce choix correspondait à mes objectifs de stage, qui étaient de situer concrètement l'action d'une CESF, auprès d'un public en situation de handicap, à travers l'accompagnement social pour l'accès aux loisirs et aux vacances. Cette implication allait me permettre de réaliser les différentes démarches liées à l'aboutissement d'un projet de vacances, de me situer dans la relation d'aide, d'établir un contact et une relation de confiance avec les usagers, de poser un diagnostic social, de me mettre en relation avec les différents partenaires et d'évaluer mon implication dans le travail social. L'ESAT ayant pour principale mission de favoriser l'autonomie et l'intégration de l'usager, en particulier par les accompagnements de la CESF, dans un grand nombre de domaines touchant à la vie quotidienne, cette intervention m'a permis de mobiliser les compétences et les connaissances acquises pendant ma formation et de me positionner en tant que future professionnelle.
Rapport de stage dans un relais d'assistantes maternelles
J’ai repéré le rôle du relais assistantes maternelles dans la continuité éducative entre le domicile familial et celui du lieu d’accueil. Un guide d’entretien est mis à disposition des parents, et leur permet de poser une certain nombre de questions lors des entretiens avec l’assistante maternelle, afin qu’ils puissent faire part de leurs attentes en terme d’accueil, des besoins de leur enfant, et qu’ils connaissent les limites de la professionnelle.
Note de stage DF2 en crèche
Implantée tout d’abord aux Abymes en 1986, La crèche associative existe depuis une vingtaine d’année. Au départ une garderie, elle change de statut et devient une crèche associative selon la loi 1901 en 1992, ses locaux sont implantés à Grontand Sablier à Pointe-à-Pitre. Elle accueille une trentaine d’enfants âgés de 3 mois à 3 ans. En 2000, la crèche change d’adresse. Les locaux sont dorénavant implantés à Cité Miquel et permettent d’accueillir 20 enfants de 1 à 3 ans. En 2008, l’agrément est fixé à 15 enfants.
Travail à finalité éducative au Québec
C’est au Canada, et plus particulièrement au Québec que j’ai réalisé ce travail à finalité éducative. Le «Répit Providence» est situé à Montréal. C’est un organisme à but non lucratif appelé Organisme Communautaire. La mission de l'organisme s'articule autour de 4 aspects principaux : - procurer à l'enfant un lieu de répit, de sécurisation et de récupération - prévenir le placement en permettant aux familles en difficulté de rétablir la dynamique familiale et de traverser les états de crise - maintenir un lien positif entre parents / enfants et frères / sœurs - assurer la protection temporaire de l'enfant en situation à risque

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche