Selon le Référentiel Professionnel : Mission : par son implication dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité, l’éducateur aide les personnes en difficulté dans le développement de leur capacité de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. L’exercice du métier d’éducateur spécialisé : -contribue à assurer les missions d’intérêt général et d’utilité sociale telles que définies à l’article L 311-1 du code de l’action sociale et des familles -se fait dans un cadre institutionnel : établissement ou service relevant essentiellement du secteur public ou associatif et s’inscrivant dans un réseau et un partenariat institutionnels et territoriaux -répond à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction des champs de compétences qui sont les leurs dans le cadre de la décentralisation : mesure individuelle, collective ou territorialisée. Les quatre fonctions sont : 1-établissement d’une relation, diagnostic éducatif 2-accompagnement éducatif de la personne ou du groupe 3-conception et conduite d’une action socio-éducative au sein d’une équipe 4-construction d’un cadre d’analyse et d’une expertise des pratiques éducatives et sociales
Trois années de formation, quatre lieux de stage différents, et déjà, j’ai le sentiment d’avoir acquis de l’expérience. Certes, un proverbe dit « l’expérience est une lanterne que l’on porte dans le dos », dans le sens, où elle ne nous sert pas toujours à éclairer notre chemin, car ce qui compte, ce n’est pas d’arriver avec notre mallette d’expert « qui a l’habitude », mais d’être dans une rencontre sans cesse naissante avec un sujet en difficulté. J’ai senti pendant ces trois années une évolution, une maturation personnelle et professionnelle. Cette formation vient nous réveiller, vient nous révéler à nous même ce que l’on est professionnellement, pour arriver au terme de ces trois années en se demandant « quelle est mon identité professionnelle, quelle éducatrice serais-je une fois diplômée ? ». Mais, finalement, est ce possible de répondre à cette question ? Et même, un éducateur en poste depuis de nombreuses années peut-il y répondre ? Il nous dira peut être ses grandes idées, les aspects éducatifs auxquels il tient, les difficultés qu’il a rencontrées et qui lui permettent aujourd’hui de parler avec expérience.
Catégorie: | Autre Educateur spécialisé |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.