LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Journal d'étude clinique dans dans un Centre Départemental Enfance et Famille

Journal d'étude clinique dans dans un Centre Départemental Enfance et Famille

Je constate à travers cette analyse que l’élaboration et la conduite de projet personnalisé est une pratique quotidienne qui mobilise l’ensemble de l’équipe, tant dans la réflexion que dans la mise en oeuvre. Dans un service d’accueil d’urgence en protection de l’enfance comme Nénuphar, les professionnels rédigent de nombreux écrits car l’accueil sur le service n’est que temporaire et qu’il faut assez rapidement préconiser une orientation adaptée pour les jeunes. Afin d’assurer celle-ci, l’équipe travaille ensemble autour des diverses problématiques amenées par le groupe. D’autre part, une bonne organisation résulte dans la communication de chaque membre de l’équipe afin d’optimiser son bon fonctionnement.

La qualité de l’accompagnement du mineur résulte bien dans le travail ensemble et la complémentarité. C’est l’équipe, parce qu’elle est riche de professionnels différents, qui veille à la cohérence du projet de chaque jeune. J’ai choisi à travers ce dossier d’analyser le travail d’équipe autour du projet personnalisé du mineur accueilli car c’est un outil imposé par le cadre législatif, qui aiguille et donne sens à nos missions d’accueil, d’observation et d’orientation des mineurs placés en urgence. L’accompagnement du projet personnalisé s’effectue dans une dimension collective, j’interviens sur une collectivité quotidienne et veille à l’épanouissement de l’individu au sein d’un groupe.

Je me suis impliquée au sein de l’équipe à travers les différents espaces d’élaboration en participant à la réflexion collective. Dans le cadre de la coréférence, j’ai également réalisé des écrits afin de favoriser l’accompagnement des mineurs accueillis et de leur proposer un projet adapté à leurs besoins. Nous faisons équipe autour de ces projets personnalisés et de la constance réflexion qui les construit.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Foyer d'Accueil Médicalisé pour adultes autistes
L’accompagnement éducatif des personnes avec autisme a pour objectif d’apporter une éducation adaptée au handicap afin de promouvoir le potentiel de la personne, éviter le sur-handicap par le développement de la communication et de l’autonomie et développer une intégration dans la communauté sociale. Le plus connu des programmes éducatifs est le Treatment and Education of Autistic and related Communication handicaped CHildren (TEACCH, traitement et scolarisation des enfants autistes ou atteints de troubles de la communication similaires), créé aux Etats-Unis et reconnu programme d’Etat en 1972, et depuis largement diffusé à travers le monde. Ce programme, qui offre des services diversifiés aux personnes avec autisme et à leur famille en considérant les besoins à tous les âges de la vie, voit sa transposition, tout au moins en France, souvent incomplète.
Stage au sein du foyer centre de refuge de l’association BAYTI
J’ai effectué mon stage au sein du centre refuge ‘’foyer’’ S/Bernoussi de l’association BAYTI pour l’enfance en difficulté. Le sujet qui m’a été confié se résume comme suit : La découverte du travail associatif et éducatif spécialisé auprès des enfants en situation difficile ou de précarité. Mon travail a consisté, dans un premier temps, à me documenter sur les champs d’intervention de l’association BAYTI, et plus précisément sur les approches suivies par les éducateurs référents. Puis, j’ai réalisé différents ateliers permettant d’évaluer de plus près mes acquis théoriques. J’ai ensuite pu réaliser une analyse globale, évaluant mon intervention et mes apports pour le groupe d’enfants avec qui j’ai travaillé, et pour l’association.
L'accompagnement de personnes alcoolodépendantes en Service d'Accompagnement à la Vie Sociale
J’effectue mon stage de 2ème année au sein d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) du Centre d’Habitat et d’Accompagnement Nantais (C.H.A.Nt). Cette structure dépend de l’Association des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés (A.D.A.P.E.I). Dans le cadre de ce stage, je suis amenée à accompagner auprès de ma référente professionnelle, des personnes déficientes intellectuelles dans leur vie quotidienne.
Rapport de stage dans un CHRS
Les personnes accueillies dans l’un de ces 3 dispositifs bénéficient d’un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire (éducateur, assistante sociale, moniteur éducateur, technicien d’intervention sociale et familiale, animateurs, infirmière de santé globale et spécialisée en alcoologie, en psychiatrie,….) .Le personnel du CHRS est soumis à la discrétion professionnel. Chaque résidant a un binôme de 2 travailleurs sociaux co-référents : Un référent au niveau de l'accompagnement social : une mission d’accompagnement social au quotidien permet à l’usager d’élaborer progressivement un projet de vie qui passe par la reconnaissance des acquis de l’expérience et du lien social retrouvé : accès aux droits, régularisation de la situation administrative, sociale, familiale, soutien à la gestion budgétaire, couverture sociale, ressource, travail, loisirs, exercice du droit parental, scolarisation, droits administratifs, logement…. Cet accompagnement individualisé est basé sur un diagnostic de la situation sociale et un soutien dans les démarches nécessaires au rétablissement de la situation.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche