LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Journal d'étude clinique dans dans un Centre Départemental Enfance et Famille

Journal d'étude clinique dans dans un Centre Départemental Enfance et Famille

Je constate à travers cette analyse que l’élaboration et la conduite de projet personnalisé est une pratique quotidienne qui mobilise l’ensemble de l’équipe, tant dans la réflexion que dans la mise en oeuvre. Dans un service d’accueil d’urgence en protection de l’enfance comme Nénuphar, les professionnels rédigent de nombreux écrits car l’accueil sur le service n’est que temporaire et qu’il faut assez rapidement préconiser une orientation adaptée pour les jeunes. Afin d’assurer celle-ci, l’équipe travaille ensemble autour des diverses problématiques amenées par le groupe. D’autre part, une bonne organisation résulte dans la communication de chaque membre de l’équipe afin d’optimiser son bon fonctionnement.

La qualité de l’accompagnement du mineur résulte bien dans le travail ensemble et la complémentarité. C’est l’équipe, parce qu’elle est riche de professionnels différents, qui veille à la cohérence du projet de chaque jeune. J’ai choisi à travers ce dossier d’analyser le travail d’équipe autour du projet personnalisé du mineur accueilli car c’est un outil imposé par le cadre législatif, qui aiguille et donne sens à nos missions d’accueil, d’observation et d’orientation des mineurs placés en urgence. L’accompagnement du projet personnalisé s’effectue dans une dimension collective, j’interviens sur une collectivité quotidienne et veille à l’épanouissement de l’individu au sein d’un groupe.

Je me suis impliquée au sein de l’équipe à travers les différents espaces d’élaboration en participant à la réflexion collective. Dans le cadre de la coréférence, j’ai également réalisé des écrits afin de favoriser l’accompagnement des mineurs accueillis et de leur proposer un projet adapté à leurs besoins. Nous faisons équipe autour de ces projets personnalisés et de la constance réflexion qui les construit.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal de bord / journal clinique en CAMSP
L'établissement accueille en consultation et en soins ambulatoires des enfants de 0 à 6 ans présentant divers handicaps: retards globaux du développement associés ou non à des troubles de la personnalité, handicaps moteurs isolés ou associés, polyhandicaps. Il propose des aides personnalisées pour chaque enfant avec ses parents, en fonction de leurs difficultés et de leur problématique familiale et sociale. Les objectifs du CAMSP sont: - de permettre à l'enfant, quel que soit son handicap, de vivre mieux et d'utiliser au maximum ses possibilités - d'intégrer, si possible, un milieu scolaire normal, ou de préparer son entrée dans un établissement spécialisé - d'accompagner et de soutenir les familles durant cette période particulièrement difficile où elles prennent conscience du handicap de leur enfant
Rapport de stage dans un SAVS
Le travail en équipe est un outil nécessaire à tous travailleurs sociaux. Il permet de confronter ses pratiques, ses représentations et ses idéaux. L’équipe offre la possibilité de se repositionner face à certaines situations. Le travail « ensemble » n'est pas à négliger, c'est une dimension entière du métier d'éducateur spécialisé qui apporte une meilleure approche. L’usager est au centre du travail d’équipe, c'est le lien autour duquel elle s’unifie. Le « pourquoi » nous travaillons ensemble. Nous travaillons pour lui et avec lui. Afin de l’accompagner au mieux, nous nous dirigeons vers d’autres professionnels qui nous apporterons des pistes de travail. J'ai effectué mon premier stage au sein d'un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale. Ainsi, je me suis inscrite dans les actions éducatives menées par l'équipe pluridisciplinaire. La loi 2002-2 rénovant l'action sociale et médico-sociale place l'usager au cœur du dispositif. Elle garantit l'exercice des droits et libertés individuelles des usagers par une prise en charge et un accompagnement personnalisé de qualité. La loi mentionne que ces prestations sont réalisées par des équipes pluridisciplinaires qualifiées. Que se joue-t-il au sein d'une équipe pluridisciplinaire? Comment s'organise le travail ? Quelles répercussions le travail d’équipe a-t-il sur l'accompagnement de la personne ? Dans un premier temps je présenterai mon lieu de stage : l'équipe, son fonctionnement, ses outils et instances de communication. Ensuite, j'analyserai le travail d'équipe à partir d'une situation rencontrée durant ce stage. Ce stage m'a persuadé de l'importance d'avoir un partage avec une équipe pluridisciplinaire, avec des outils de communication efficaces, des transmissions claires orales et écrites, des réunions d'équipe régulières, des analyses de pratiques. Tout cela étaye le travail mené avec l'usager pour l'accompagner au mieux dans son projet individualisé. Une action éducative menée seule laisserait place à un éducateur tout puissant ou à l'inverse à un éducateur démuni face aux problématiques des usagers. Je suis convaincue que le travail en équipe permet de prendre le recul nécessaire pour appréhender les différentes situations rencontrées. Mes différentes expériences m'ont permis de confronter mes représentations et mon positionnement à ceux d'autres professionnels, objectivant les accompagnements. « Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. » Euripide
Rapport de stage dans un appartement thérapeutique (IME)
J’effectue actuellement mon stage en IME, mais plus particulièrement dans un appartement thérapeutique rattaché à celui-ci. Appartement qui peut accueillir 6 jeunes au total de 12 à 20 ans présentant une Trisomie 21, des troubles psychotiques, des troubles relationnels et des retards importants du développement intellectuels ne permettant pas une intégration scolaire à temps plein
Rapport de stage ES dans un ESAT
Ce stage d'immersion a tout d'abord consolidé mon choix de réorientation professionnelle dans le domaine du social. Il m'a permis d'acquérir une expérience, un vécu en tant qu'éducateur spécialisé dans le milieu du handicap. J'ai rencontré un public que je ne connaissais pas, pour lequel j'avais des appréhensions, qui sont rapidement tombées. J'ai découvert des individus avec une problématique particulière qui leur demande beaucoup de travail et de courage afin de pouvoir s'insérer dans un monde qui n'est pas toujours prêt à vouloir d'eux. Par ce stage, j'ai affiné mon regard sur eux, et ce changement d'opinion m’a rapproché des bénéficiaires de l'établissement, de découvrir des personnes émancipées, volontaires et dans la demande d'un accompagnement. A l'inverse et à un niveau beaucoup moins important, j'ai côtoyé des bénéficiaires ayant des problématiques psychiques lourdes refusant de communiquer avec les encadrants et nécessitant un accompagnement poussé. Dans ce cas, j'ai été rassuré et motivé par les réflexions faites autour de ces travailleurs où la volonté de l'équipe était d'aider la personne et non de les exclure encore plus. Ce stage m'a donné envie de travailler dans le milieu du handicap. Un point qui me parait important à souligner est la patience et la persévérance qui est extrêmement utile et nécessaire dans ce milieu. A travers les situations socio-éducatives et aussi les interactions avec l'équipe encadrante, je me suis rendu compte que le travail et le projet éducatif mis en place autour de la personne atteinte d'un handicap ou d'une déficience intellectuelle est un processus parfois lent à produire des effets et nécessite que les encadrants prennent le temps très souvent de répéter au bénéficiaires les comportements à acquérir ou changer.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche