Jusqu’en 1924, c’est un quartier de l’hôpital des enfants qui servait de Foyer.
Le Conseil Général acquiert, en 1923, une propriété de neuf hectares sur laquelle sont implantées d’anciennes constructions : c’est le début du Foyer d’Eysinoff qui ouvre ses portes le 1er décembre 1924.
Grâce à un don de M. Faget, Conseiller Général, les travaux de la construction de la pouponnière débutent en 1932. Il s’agit d’une première étape vers une réalisation vaste et complète.
Mais, survient la guerre : Eysinoff est occupé par les Allemands ; le Foyer trouve refuge à l’hôpital des enfants, dans une propriété louée au « pont de Langon », sur la route de Toulouse.
Ce stage a été des plus enrichissant. En effet, un point essentiel que je n’avais pu découvrir sur mon premier stage se situe au niveau des parents. Au C.D.E.F., j’ai rencontré certaines familles lors des visites. J’ai pu me faire ma propre opinion sur l’environnement familial de certains enfants. Je trouve que c’est un lien primordial. Lors de mon stage à l’I.T.E.P de Château Breillan, les éducateurs n’avaient aucun rapport avec les familles. Je trouvais qu’il manquait des références pour connaître les jeunes et les comprendre.
Je suis arrivée sur un groupe à plusieurs techniques de travail dues aux différences de génération au sein des E.S.
Ma référente de stage a su être omni présente et disponible. Elle a su me mettre en confiance. De ce fait, j’ai davantage osé m’investir dans le groupe et ai trouvé des réponses à toutes mes questions.