LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rencontre avec Jean Cartry

Rencontre avec Jean Cartry

Je tiens à remercier Jean Cartry pour m’avoir reçu et pour m’avoir fait part de son expérience singulière. Dans la revue « Lien Social » qui paraît chaque semaine, la rubrique « les choses de la vie » m’a interpellé dès la première lecture, la simplicité et la force des mots résonne dans ma construction professionnelle. Il m’a paru intéressant d’aller à la rencontre de l’auteur de ces chroniques afin de confronter sa pratique professionnelle à la mienne.

Cette théorie, de l’enfant carencé qui pourrait évoluer positivement dans la famille d’accueil spécialisée est un courant idéologique qui sans modèle, a développer ses propres outils et méthodes. Cela pose aussi la réflexion sur l’engagement dans l’éducation, le choix de la famille d’accueil est une réponse à cette réflexion qui part sa spécificité exige une très grande disponibilité et un investissement total de sa personne en tant qu’être humain et en tant que professionnel. Jusqu’où suis-je prêt à m’engager professionnellement ? Quelle représentation ai-je du travail social ? Comment et où je me positionne dans l’histoire du travail social ? La famille d’accueil est-elle une finalité à l’engagement ? Quelle différence je fais entre engagement personnel et professionnel ? existe t-il une frontière entre ces deux engagements ?

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La musique comme outil de médiation - Note de réflexion

            Je vais réfléchir dans cette note, comment en tant qu’outil, l’activité musicale et la musicothérapie peuvent permettre de développer la relation éducative, en s’inscrivant dans une prise en charge, et être bénéfique pour l’usager. Je me servirai des expériences acquises dans mon parcours et de trois lectures d’approche théorique différentes pour illustrer ma réflexion. Inspirée de la musicothérapie, la musique comme outil de médiation dans le travail d’éducateur spécialisé donnera lieux à une synthèse personnelle, dégageant des pistes d’utilisation concrète dans l’exercice professionnel.

EHPAD : Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes

Mission:   Ce sont des établissements spécialisés et médicalisés concernant la prise en charge, dans sa pluralité, adaptée à la personne accueillie. Ils s’engagent le plus souvent à être le dernier lieu de vie. Le projet d’établissement décline donc un projet de vie et un projet de soin.

Cadre administratif et réglementaire:  la création des EHPAD est une disposition provenant de la loi du 24 janvier 1997, qui améliore celle de 1991 concernant la coordination des politiques de prises en charge de la dépendance et instaurant une réglementation des tarifications de prestation d’hébergement des personnes âgées.

Public accueilli: accueil des personnes âgées dépendantes nécessitant l’aide d’une tiers personne pour les actes de la vie quotidienne et/ou présentant des pathologies nécessitant un suivi médical.

Étude comparative France-Québec (travail auprès de personnes souffrant de troubles de santé mentale

Cette étude portera sur les personnes souffrant de problème de santé mentale. Tout d’abord on définira tout d’abord ce que sous entend le terme maladie mentale. Ensuite on définira le cadre juridique français encadrant la pratique en santé mentale ainsi que l’évolution des prises en charges. Puis nous verrons les structures mises en place pour accueillir ce public là sur le territoire français.

Le quotidien dans la partique éducative : "La console de jeu en IR"

Le quotidien, tout le monde semble pouvoir en dire quelque chose, puisqu’il touche communément et “simplement” tout le monde, mais au delà d’une première image familière, ordinaire, qu’est-il réellement, profondément, quelle “seconde image”, repensée, revisitée renvoie-t-il, quelle en est sa représentation pour tous, pour chacun ? Il serait d’abord une image qui revient, toujours, de manière répétitive créant sa banalité, sa monotonie et que l’on finirait par oublier, par ne plus voir, une image peut-être alors bien difficile à regarder, à s’intéresser !!! Mais au delà de cette “image arrêtée”, qu’en est-il vraiment ? Le dictionnaire est sans appel : “le quotidien est ce qui se fait et qui revient chaque jour” .

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche